De nombreux désastres tels que les incendies ou catastrophes naturelles peuvent à tout moment bouleverser votre quotidien. Dans ces circonstances, il peut arriver que vous soyez affectés au point de difficilement remplir la paperasse administrative. Solliciter les services d’une expertise incendie sera très efficace si vous souhaitez obtenir une indemnisation. Cependant, avant le déroulement de l’expertise incendie, il importe de bien comprendre en quoi cela consiste et quelles sont les aptitudes à avoir durant cette opération. Comment s’effectue l’expertise incendie ? Pour plus de détails sur l’expertise incendie, veuillez poursuivre la lecture.
Sommaire
Utilité d’une expertise suite à un incendie
En premier lieu, sachez que vous devez contacter votre assurance au plus 5 jours après le sinistre pour une expertise incendie. Une procédure sera alors lancée pour ouvrir un dossier d’expertise incendie grâce à quelques informations qui vous seront demandées. Coordonnées personnelles, date de l’incendie ou estimation moyenne des dégâts peuvent être nécessaires. En aidant à évaluer les pertes subies, une expertise incendie permet d’estimer le montant de votre indemnité. Celui-ci ne pourra pas dépasser le prix d’achat du bien détruit, en référence à l’article L121-1 contenu dans le Code des Assurances. Cependant, pour éviter d’être défavorisé, vous devez connaître le montant d’achat de vos différents biens. Ainsi, il sera plus facile pour vous de contester le rapport d’expertise incendie en cas de désaccord.
Par ailleurs, il est important que vous puissiez rédiger un état des pertes avant le déroulement de l’expertise incendie. Il s’agit d’un document où seront inscrits les dommages subis et la valeur des biens perdus. Si possible, essayez de justifier chaque montant grâce à des reçus d’achat. Grâce à cela, le professionnel assigné pour réaliser l’expertise incendie pourra confirmer ou contester les données que vous lui aurez présentées à partir de son enquête, puis évaluera le taux de vétusté. Ainsi, il fixera le montant de l’indemnisation qui vous sera versé durant l’expertise incendie, puis celui que vous recevrez en tranche. Tout dépendra du type de contrat et des modalités par votre assurance en cas d’expertise incendie.
Quel est le processus de déroulement de l’expertise incendie ?
Après avoir contacté votre assurance, le spécialiste fixera avec vous le rendez-vous de l’expertise incendie. D’abord, il s’assurera de la véracité des faits relatés à l’assurance. Autrement, un malus risque d’être fixé au niveau de votre indemnisation après l’expertise incendie. Ensuite, il examinera votre état de perte, vérifiera les dégâts mentionnés puis fera une estimation. Vous pouvez le questionner à la fin de son expertise incendie en vue d’obtenir des conseils. L’expert se chargera également de déterminer les divers facteurs et agents impliqués dans cet incendie. Une fois, vous avoir présenté ses déductions, il vous fera signer un accord. Suite à l’expertise incendie, il fait part du document à l’assurance pour qu’elle soumette l’indemnisation.
En plus de réaliser l’expertise incendie, le professionnel dispose des qualités requises pour vous prodiguer des conseils sur la réparation des dommages. Son jugement doit permettre la récupération de vos biens bien qu’il soit mandaté par l’assureur pour une expertise incendie. Si ses conclusions ne vous satisfont pas, convainquez-le et n’ayez aucune hésitation pour effectuer un échange avec lui sur son rapport d’expertise incendie. Dans le cas où vous seriez en accord avec ses déductions et l’évaluation des montants du dommage, l’expert vous proposera un accord sur les dommages à signer. Au cas contraire, vous avez la possibilité de lancer une démarche de contre-expertise incendie.
Nettoyage de votre immeuble : avant ou après l’expertise incendie
Il est préférable de laisser les lieux de l’incendie en leur état avant l’expertise incendie. Le professionnel de même que la compagnie d’assurance a la possibilité de faire appel à un service qualifié durant l’expertise incendie. Cette entreprise recherchera lors de l’expertise incendie les raisons du sinistre puis ses circonstances. De toute façon, vous devez attendre que l’expert autorise le débarras ou la décontamination du lieu après l’expertise incendie avant de le faire. Vous pouvez le faire directement ou recourir à une société chargée de la décontamination et du nettoyage dans le cas où les dégâts seraient importants.
L’utilisation de matériels adéquats est indispensable pour éviter d’aggraver les dommages après l’expertise incendie. D’abord, vous devez commencer par procéder à la décontamination et la désinfection du domicile avant le nettoyage des sols, des plafonds et des murs. Ensuite, l’élimination des odeurs demeure l’étape suivante pour une remise en état de la maison suite à une expertise incendie. Pour le faire, il est possible de repeindre les murs ou de remplacer les sols. En fonction du degré de dommage constaté lors de l’expertise, incendie, les méthodes et produits qu’il faut utiliser diffèrent. En cas de difficulté, vous pouvez demander conseil à l’agent d’expertise incendie pour obtenir des conseils.