Le vélo est depuis longtemps l’un des moyens de transport alternatif les plus utilisés dans le monde. Que ce soit le vélo tout terrain, le vélo de course, ou encore le vélo électrique, ils sont toujours d’actualité. Utiliser le vélo comme moyen de transport, vous permet d’éviter les embouteillages, de faire du sport quotidiennement. Pour mieux utiliser votre bicyclette, la souscription à une assurance vélo est souvent recommandée, mais reste facultative. Plusieurs garanties sont octroyées à cet effet. On vous en parle en détail à travers cet article.
Sommaire
L’assurance vélo contre le vol
L’assurance vélo permet de couvrir les dommages occasionnés lors de l’utilisation du vélo. Si votre vélo est d’une grande valeur, l’assurance vélo est donc recommandée. Plusieurs garanties sont offertes par l’assurance vélo pour couvrir à la fois le vélo et le cycliste. Parmi les garanties proposées par l’assurance vélo, celle qui couvre le vol du vélo reste la principale. En effet, le vol des vélos est très récurrent dans la société. Les vélos perdus ne sont plus retrouvés, sauf s’ils sont marqués par le propriétaire. Ainsi, il est primordial de souscrire une assurance vélo contre le vol de votre bicyclette.
L’assurance vélo vous propose une indemnisation comme garantie quand votre vélo est volé. Si vous avez une bicyclette datant de moins de douze mois, vous serez indemnisé à sa valeur marchande. Par contre, si vous avez un vélo entre un et cinq ans, l’assurance vélo applique un taux de vétusté, qui varie selon les clauses. Ce taux appliqué par l’assurance vélo diminue au fur et à mesure que l’âge du vélo augmente. Pour mieux bénéficier de l’assurance vélo contre le vol, vous êtes contraint d’avoir un antivol validé par l’assureur. Ceci leur permet de mieux vous couvrir.
L’assurance vélo avec la responsabilité civile et les dommages matériels
Hormis, la couverture de votre vélo contre le vol, d’autres garanties sont aussi proposées par l’assurance. L’assurance vélo vous octroie la responsabilité civile. Comme son nom l’indique, la compétence civile permet de couvrir les dommages occasionnés par votre bicyclette à des tiers. Ces dommages peuvent être corporels ou matériels. La responsabilité civile proposée par l’assurance vélo intervient dans des cas bien précis. Ainsi, lorsque vous renversez un piéton par mégarde, l’assurance vélo peut vous couvrir. Quand vous endommagez un véhicule en mouvement ou garé vous pouvez être couvert par l’assurance vélo. De plus, lorsque vous détruisez n’importe quels éléments publics par votre vélo, l’assurance vélo vous protège.
Par ailleurs, l’assurance vélo prend également en charge, les dommages matériels causés par un accident. Il peut s’agir d’une collision entre votre vélo et une mobylette. Néanmoins, certaines assurances vélo vous couvrent de tout acte de vandalisme. Il s’agit de l’incendie, des tempêtes ou toutes autres catastrophes naturelles (sinistre). L’assurance vélo contre les dommages matériels vous garantit aussi le renouvellement des pièces de votre vélo. Par exemple, le cas du vol, l’assurance vélo vous applique un taux de vétusté pour vos vieux vélos. Un montant minimum vous est garanti pour couvrir toutes ces charges.
L’assurance vélo pour le dépannage et l’assistance et les dommages corporels
En cas de défaillance d’un système dans votre vélo, l’assurance vous propose des garanties. Ces garanties sont le dépannage et l’assistance. Cependant, ce ne sont pas tous les sinistrés qui sont couverts par cette garantie. En effet, la cause du sinistre doit au préalable être notifiée dans la clause du contrat. Certains sinistres sont couverts par l’assurance vélo. Ainsi, votre assureur peut vous envoyer une voiture pour votre déplacement en entendant que le vélo soit dépanné. Il peut aussi vous prêter un autre vélo de substitution pour votre déplacement.
Par ailleurs, plusieurs catégories de garantie sont offertes par l’assurance vélo contre les dommages corporels. Vous avez les garanties de l’assurance vélo contre les dommages corporels avec un véhicule qui sont couverts par l’assurance du conducteur. Vous avez également les garanties de l’assurance vélo contre les dommages corporels avec un piéton ou un cycliste. Dans ce cas, la responsabilité civile du piéton ou du cycliste vous versera une indemnité s’il est fautif. Mais, si vous êtes en tort, une garantie accident vous prendra en charge. Enfin, l’assurance vélo octroie des garanties contre les dommages corporels seuls, c’est-à-dire lorsque vous tombez seul à vélo.
Découvrez également : Pourquoi le vélo électrique est-il à la mode ?