Les vérifications générales périodiques dites VGP permet de contrôler les appareils et accessoires de levage afin de préserver la sécurité des travailleurs et des usagers sur un chantier. Elle est d’ailleurs inscrite dans le code de travail en ses articles R4323-23 et R4323-27 et consacrée par l’arrêté ministériel du 1er mars 2004. Mais quelle formation suivre pour faire passer le VGP chariot ? Toutes les informations dans cet article.
Sommaire
VGP chariot : quelle formation suivre ?
Si vous aimez le secteur technique et que la sécurité des personnes et du matériel vous préoccupe, alors le métier de contrôleur en VGP (vérification générale périodique) est fait pour vous. Vérifier le bon fonctionnement des chariots élévateurs, d’équipements et installations afin de prévenir toute faille susceptible de causer des accidents graves, telle sera votre mission.
Comment devenir VGP chariot ?
Le métier de contrôleur général périodique de chariot est d’une importance capitale. En effet, il implique la sécurité des personnes exerçant sur un chantier qui sont, au quotidien, en contact direct avec ces engins. La moindre faille ou le moindre dysfonctionnement passés inaperçus peuvent avoir des conséquences désastreuses et exposer l’entreprise responsable à des lourdes sanctions.
Voilà pourquoi une formation pour faire passer un VGP chariot doit se faire sur la base des conditions suivantes :
- Avoir un certain niveau d’études (BEPC, CAP Pro, BAC Pro, BP, Bac+2, etc.)
- Suivre une formation dans un centre spécialisé de formation en sécurité et contrôle de travail
- Obtenir un certificat d’aptitude et être autorisé à exercer
Les formations en VGP chariot sont disponibles sur l’ensemble du territoire français et peuvent même être suivies en visioconférence.
Qui peut effectuer les VGP ?
Les vérifications générales périodiques doivent être effectuées par des personnes qui en ont la qualification. Ces dernières reçoivent une habilitation suite à une formation préalable. Le contrôleur en VGP chariot peut appartenir soit à l’entreprise pour laquelle il exerce, soit à un organisme professionnel agrée, ou être un indépendant reconnu.
Quel que soit le cas, le chef d’entreprise pour lequel exerce le VGP est tenu de vérifier les compétences mises à jour et l’habilitation du VGP chariot. Un Contrôleur VGP est compétent dans le domaine de la prévention des risques que présentent les équipements de travail soumis à vérification et connaissent les dispositions réglementaires qui les régissent (article R4323 -24 du Code du Travail).
L’ED 6339 de l’INRS (institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles) précise que l’employeur, dans le cadre des machines et appareils de lavage, peut choisir un organisme accrédité pour s’assurer de la qualification et de la compétence du vérificateur désigné. Ce faisant, il s’assure de la pertinence et de la confiance des résultats des observations suite aux vérifications effectuées.
Quelle formation suivre pour faire passer un VGP chariot ? Il faut au préalable avoir le niveau d’études requis (BEPC, BAC Pro, BAC +2, etc.), suivre une formation dans un centre spécialisé en sécurité et contrôle du travail afin d’obtenir un certificat d’aptitude. La durée de la formation reste aléatoire. Elle peut être plus longue ou dans certains cas s’étendre sur une semaine.