Sports & Fitness

Quels sont les accessoires indispensables pour faire du cheval ?

Avez-vous envie de faire du cheval ? Que vous soyez un professionnel ou un amateur, faire de l’équitation doit pouvoir respecter les mêmes normes. Il s’agit ici de l’ensemble des équipements auxquels tout cavalier doit avoir recours pour pouvoir faire du cheval. Chacun d’eux joue un rôle bien déterminé pour garantir confort et sécurité, que ce soit pour le cheval ou son cavalier. Ce sont justement ces rôles qui rendent ces accessoires très indispensables. Cet article cite quelques-uns de ces accessoires d’équitation très importants tout en précisant l’utilité de chacun d’entre eux.

La selle de cheval en cuir pour le confort de l’équitation

Accessoires indispensables pour l'équitationLe premier accessoire auquel il faut penser pour faire du cheval est la selle de cheval en cuir. C’est un objet modelé de sorte qu’il puisse servir de siège au cavalier pendant qu’il est sur le cheval. La selle est placée sur le dos de l’animal et sert à amortir les secousses au cours du galop. Une fois assis, celui qui fait du chevauchement ne sent carrément plus de la douleur au niveau de ses fesses. La selle serait donc l’accessoire idéal pour optimiser le confort au cours de l’équitation. Mais, son utilité ne s’arrête certainement pas sur le confort qu’elle procure.

Grâce à la selle, vous gagnez également en équilibre pendant que vous êtes à cheval. Cela a pour avantage de vous rendre plus efficace si vous êtes un cavalier professionnel. Veillez évidemment à choisir une selle de cheval en cuir. C’est le genre de matériau qui garantit résistance et souplesse. Vous pourrez ainsi galoper durant un bon bout de temps sans risquer de souffrir de courbatures. Surtout quand la selle est un haut de gamme avec des caractéristiques bien ajustées. Une selle en cuir adaptée à votre morphologie et celle de votre cheval vous permettra de découvrir le plaisir de faire de l’équitation.

L’amortisseur de selle

L’amortisseur de selle ou amortisseur de cheval est un accessoire qui est parfois négligé pendant la préparation d’un cheval. La raison est que la selle en elle-même est déjà disposée d’une mousse qui permet au cavalier de protéger ses fesses durant l’équitation. Cependant, les amortisseurs sont des accessoires aussi importants que les autres, étant donné le rôle capital qu’ils jouent dans votre bien-être et surtout celui de votre poney. Il requiert quand même d’en choisir un qui soit adapté au type d’exercice que vous vous apprêtez à faire avec le cheval. L’amortisseur sera certainement plus sollicité si vous devez procéder à un jumping que si vous faites un dressage.

Cet accessoire servira donc à protéger le dos et les articulations du cheval pendant une équitation. En effet, la présence d’un amortisseur sous une selle permet de protéger premièrement le dos du cheval contre la pression exercée par la selle. D’un autre côté, l’amortisseur réceptionne le poids du cavalier et le répartit efficacement afin que le cheval le ressente de moins en moins. Tout ceci a pour avantage de le dispenser de certains efforts. L’animal pourra donc ménager son énergie afin d’être plus performant sur le terrain. Sa santé physique aussi jouira énormément des utilités de l’amortisseur de selle.

Les bottes et la bombe d’équitation

Meilleurs accessoires pour faire du chevalIl y a des accessoires qui interviennent plus précisément dans la sécurité du cavalier pendant que celui-ci est au galop. Cette fonction vitale les place parmi les plus indispensables pour faire de l’équitation. Vous devez nécessairement porter des bottes avant de monter sur votre poney. Leur utilité principale est qu’elles permettent de garder l’équilibre. Grâce à leur forme, vous avez plus de facilité à maintenir vos pieds afin de ne pas tomber pendant que votre cheval galope. Il faut préciser que cet équilibre est très important quand il s’agit de faire un dressage. Les bottes permettent aussi de se garder propre et de ne pas se salir en marchant sur la pelouse.

Il ne faut certainement pas oublier de mettre un casque avant de se mettre à faire du cheval. Encore appelé la bombe, c’est un accessoire qui constitue une sorte de prévision pour les probables chutes de cheval. Les risques sont énormes quand vous vous occupez du dressage d’un cheval ou quand vous faites régulièrement des courses de chevaux. Vous vous exposez constamment à la possibilité de perdre l’équilibre et de tomber quoique vous portiez des bottes. Si cela arrivait, la bombe serait votre protecteur pour vous éviter de vous fracasser la tête. Tout comme les bottes, porter un casque est aussi utile pour vous rendre plus élégant pendant l’équitation.

Les gants et la cravache

Les gants et la cravache font aussi partie des accessoires qui sont très utiles pour faire du cheval. Le rôle des gants est plus lié à la sécurité et au bien-être du cavalier. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, il peut bien arriver que vous soyez amené à rester en contact avec les chevaux sur une longue durée. C’est cela qui est appelé le travail à la longe. Il peut s’agir d’un entraînement ou une compétition pour les professionnels. Dans un autre cas, il pourrait s’agir d’un dressage de chevaux fait sur un programme régulier. À partir du moment où vous êtes amené à faire régulièrement de l’équitation, les gants deviennent alors très utiles pour protéger vos mains.

Il est très courant de voir les gens se servir d’une cravache pendant qu’ils font de l’équitation. Si vous vous posez la question de savoir à quoi elle sert, il faut savoir que son rôle principal est d’appuyer les ordres donnés au cheval par son cavalier. La méthode standard pour guider cet animal est de se servir des membres de son corps et aussi de sa voix. Il arrive néanmoins que le cheval n’obtempère pas, et c’est à partir de ce moment que la cravache devient très indispensable. Cet accessoire permet alors de donner une punition et d’appuyer encore plus les ordres donnés au préalable. C’est en cela que l’on peut voir les cavaliers donner des coups de cravache à leur cheval pour qu’il aille plus vite.

Accessoires indispensables au cheval

C’est une chose de se protéger et de préparer son confort avant de monter sur un cheval. Les différents accessoires cités plus haut garantissent d’ailleurs la sécurité et le bien-être du cavalier. Il est alors une autre chose de veiller également au bien-être de votre cheval. Pour cela, n’hésitez pas à prendre avec vous une trousse de premier secours qui pourrait vous permettre d’aider le cheval en cas de danger survenu durant l’équitation. Si vous envisagez de parcourir une longue distance à cheval, alors un seau d’abreuvage vous sera aussi utile.