Parmi les pièces d’horlogerie les plus iconiques, les montres automatiques jouissent d’une forte cote de popularité. Elles fonctionnent grâce à une technologie plus récente, dont l’apparition ne date que de quelques siècles. Au cours de ces dernières années, les ventes de montres automatiques ont connu une croissance phénoménale. Cela se traduit notamment par les diverses déclinaisons de l’accessoire, en matière de couleurs et formes. Que faut-il savoir avant de se laisser séduire par l’achat d’une montre automatique ?

    À propos de cette pièce d’horlogerie

    L’une des principales caractéristiques d’une montre automatique personnalisée est la façon dont elle est réglée. En somme, le remontage se fait automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’intervenir. Cela s’applique aussi au fonctionnement de la montre, puisque le mouvement se produit grâce au poignet. La force est ainsi redirigée vers le mouvement de la montre-bracelet. Cette technique confère un caractère automatique à la montre, qu’il n’est pas nécessaire de remonter manuellement.

    Sur le marché, les montres automatiques figurent parmi les plus belles propositions des marques. Elles sont indémodables, ce qui explique notamment leur succès. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir leurs diverses caractéristiques comme :

    • La forme du cadran ;
    • Les matières des bracelets ;
    • La couleur de la montre ;
    • Etc.

    Choisir une montre automatique

    Pourquoi choisir ce type de montre ?

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles choisir une montre automatique. La première est la simplicité d’entretien du chronographe. Tout ce que vous avez à faire consiste à le porter au poignet. Ainsi, le mécanisme aura peu de chances d’être complètement immobilisé. Vous n’aurez donc qu’à porter quotidiennement votre montre, afin de lui assurer un parfait état de marche. Lors de la première utilisation, il faudra effectuer l’enroulement de la chaine puis actionner le remontage après plusieurs mois.

    D’un point de vue esthétique, la montre automatique a tout pour séduire. Elle confère au porteur une allure distinguée. De nombreuses options de personnalisation existent aujourd’hui pour rendre cet accessoire de mode unique. Une montre automatique peut donner un cachet particulier à votre style vestimentaire. Cela est rendu possible par le mécanisme de la montre, caractérisé par une belle transparence. C’est notamment le cas des modèles de montres automatiques dont le cœur est apparent.

    Les critères de choix

    Le premier point à considérer lors de l’achat d’une montre automatique est la taille de l’accessoire. En général, le volume du boitier de cette montre-bracelet est plus conséquent. Les épaisseurs sont généralement comprises entre 15 et 20 mm. Le diamètre est d’une trentaine de millimètres, et peut parfois avoisiner la quarantaine. Les autres points à prendre en compte sont :

    • La qualité du verre du cadran ;
    • L’étanchéité de la montre.

    Il est très fréquent que des minéraux soient utilisés pour fabriquer le verre du cadran. Cela lui permet de bénéficier d’une résistance plus accrue, et d’une belle transparence. Cette dernière résiste ainsi aux effets du temps. Les montres automatiques de luxe sont généralement pourvues de verre saphir. L’étanchéité quant à elle est optimale, et offre une bonne protection à la montre contre l’eau. Celle du bain ou de pluie ne constitue donc pas une menace pour votre montre automatique.

    Comments are closed.