De mémoire d’homme, le vin reste la boisson de table la plus connue de tous les fins gourmets, pour accompagner les repas. Pour les fins connaisseurs, ce breuvage est irremplaçable et mérite toute considération quant à la façon de le choisir pour les repas. Une question est donc à se poser : comment savoir quel vin va avec quel plat ? La dégustation d’un type de vin après un repas précis (loin de se faire sur un simple coup de tête) doit être murement réfléchie pour le plaisir du consommateur. Quels sont les paramètres à considérer dans le choix d’un vin pour un plat donné ? Découvrez-les ici.

    Associer un ordre de passage des vins à celui des mets

    La règle de base pour réussir un accord parfait des vins et des repas, est de les mettre sur une même longueur d’onde. De ce fait, les vins sont tenus de passer dans l’ordre de celui des plats : plats d’entrée, plats de résistance et dessert. En respectant cet ordre de passage pour catégoriser les vins : vin pour plat d’entrée ; vin pour plat de résistance ; vin pour désert et autre, les chances sont plus grandes de savoir quel vin va avec quel plat. De plus, cet ordre de passage des vins est celui adopté par la majorité des restaurants.

    L’association des vins à l’ordre de passage des mets requiert une bonne connaissance des vins (notamment leur saveur). Ceci étant, les vins (selon leurs couleur et saveur) se présentent comme suit : le vin blanc sec ; le vin blanc ; le vin rouge ; le vin rosé (pour la couleur) puis le vin sec, le vin puissant, le vin doux et le vin liquoreux (pour la saveur). Parmi ces caractéristiques de vin, le détail à retenir est que chaque type de vin doit être en phase avec la saveur du repas, qu’il accompagne. Un repas doux pour un vin doux, et vice-versa.

    Accorder chaque type de plat à un type de vin

    La deuxième règle pour savoir si un vin va avec un plat, c’est de procéder aux accords de chaque catégorie de plat avec sa catégorie de vin. Généralement, les plats sont dans l’ordre suivant : les crustacés et fruits de mer ; les plats de poissons ; les plats de viande blanche ; les plats de viande rouge et les desserts ou mets sucrés. Pour les vins, ils seront exactement dans l’ordre : vin blanc sec ou mousseux ; vin blanc corsé ; vin rouge léger ; vin rouge puissant et vin moelleux ou liquoreux. Cette association distincte est celle idéale, car chaque type de vin correspond à chaque plat.

    Comment savoir quel vin va avec quel plat

    D’un autre côté, l’accord de vin avec les catégories de plats repose sur un autre principe : celui de la qualité des vins. Les mets sont servis dans un certain ordre, qui peut ne forcément pas être celui conventionnel. Par analogie, les vins devraient être servis selon cet ordre de passage des plats. Cependant, le concept de qualité des vins risque d’être secoué, car ceux-ci pourraient être servis d’une qualité bonne à une autre moins bonne. Le vin se doit toujours d’être servi dans un ordre de qualité ascendante. Même si, la correspondance avec le met semble incertaine, la nouvelle formule pourrait plaire.

    Choisir un unique vin pour accompagner tous les plats

    Avec un marché inondé de toute catégorie de vin, la peine des consommateurs est souvent de ne pas pouvoir réussir les accords plats-vins. Dans ces circonstances, le meilleur palliatif est de chercher un seul type de vin qui va avec presque l’ensemble des mets. Sur ce, le type de vin qui peut s’accommoder à tous les plats est sans conteste le vin blanc. Ce type de vin est porté en tête de choix pour tous les mets, car il est le plus apprécié des consommateurs. Contrairement au vin rouge, il reste indémodable et se fond dans toutes les couleurs d’assiette. Il va avec tout.

    Par ailleurs, le meilleur moyen de savoir quel vin va avec quel met, c’est de trouver de quoi contenter tout le monde. Pour un repas avec des invités, l’idéal serait de disposer de certains types de vin pour que les consommateurs en fassent un choix (quatre vins au moins). Deux types de vins rouges (à cheval sur le puissant et le léger) puis deux types de vins blancs (entre le sec et le corsé). Cette option est suggestive et favorise l’expression du goût particulier de chaque consommateur. Aussi, il importe de connaitre préalablement les mets avant de chercher les vins les mieux adaptés.

    Découvrez également : Quelle est la meilleure machine à café à grains ?

    Comments are closed.