La circulation des véhicules terrestres motorisés en France est soumise à une obligation d’assurance. Cette obligation s’applique également aux motos à quatre roues telles que les quads. Bien qu’il s’agisse de motos, ils fonctionnent comme des véhicules tout-terrain et permettent de se déplacer facilement en campagne ou sur des terrains accidentés. En ce qui concerne les lois, seuls certains modèles sont autorisés sur la voie publique, tandis que les autres ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, l’assurance quad est obligatoire, peu importe le type de modèle que vous possédez.

    Est-il obligatoire de souscrire à une assurance quad ?

    Oui, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance quad. La principale différence entre les polices d’assurance quad est l’utilisation sur route et l’utilisation hors route. Si vous souhaitez conduire votre quad sur une route balisée ouverte à la circulation, il vous faudra non seulement une assurance quad, mais aussi un permis B1. Celui-ci vous permet de conduire des véhicules à quatre roues dont le poids n’excède pas 400 kg ou 550 kg à pleine charge. Les quads doivent également être homologués, enregistrés et taxés. Après avoir souscrit à une assurance quad, vous n’aurez qu’à enregistrer votre engin auprès de la préfecture.

    Assurance quad obligatoire France

    Le type d’assurance quad le plus élémentaire dont vous aurez besoin pour conduire un quad sur la route est l’assurance responsabilité civile. Cette assurance quad couvrira les coûts des soins ou des dommages causés à une autre personne ou à son véhicule en cas d’accident. Si vous utilisez uniquement des quads hors route, vous n’avez besoin d’aucune assurance quad. Vous n’aurez pas besoin de détenir un permis ni de verser une taxe sur votre véhicule. Toutefois, les quads utilisés dans l’agriculture doivent être pourvus d’une assurance quad. Aucune immatriculation n’est nécessaire, bien qu’il existe une immatriculation volontaire qui pourrait aider la police à le retrouver en cas de vol.

    Que couvre l’assurance quad ?

    L’assurance quad peut couvrir toutes sortes de sinistres, allant de l’incendie et du vol aux blessures causées par un quad. Une couverture complète typique pour une assurance quad comprend : une couverture des accidents personnels, une couverture du vol et une couverture de la responsabilité civile. Toutes ces garanties peuvent ne pas vous convenir, tout dépend donc de ce que vous voulez faire avec votre quad. Pour un usage personnel, il existe généralement trois types d’assurance quad, qui couvrent davantage et deviennent plus chers à chaque étape. Ces types d’assurance quad se déclinent généralement en trois éléments : la couverture de base des tiers, les dommages causés aux tiers et la couverture intégrale.

    La première couverture qu’offre une assurance quad ne s’occupe que des pertes financières qu’impliquent les dommages sur une personne ou un véhicule. C’est le type d’assurance quad minimum dont vous avez besoin pour conduire un quad sur une route. La seconde couverture ne couvre que les blessures causées aux tiers, mais aussi l’incendie et le vol. Ce type d’assurance quad vous aidera à remplacer un quad s’il est endommagé par le feu ou volé. Le troisième type fait tout ce que font les deux premiers, mais couvre également les dommages accidentels et le vandalisme. Les pertes subies par le quad, en revanche, sont couvertes par une assurance quad automobile multirisque facultative.

    L’assurance quad coûte-t-elle cher ?

    Comme pour l’assurance automobile, le prix de l’assurance quad peut varier considérablement. Cela dépend de certains facteurs. Certaines utilisations d’un quad ne nécessitent pas d’assurance. D’autres le seront. L’assurance quad peut couvrir toute une série d’incidents, mais une couverture plus complète peut être trop coûteuse. Une police d’assurance quad qui manque de couverture peut, en revanche, vous exposer à des paiements financiers importants. Une assurance quad peut coûter entre quelques centaines d’euros et quelques milliers d’euros par an. Tout dépend de votre situation, de ce que vous allez faire avec le quad et de la façon dont il est gardé.

    L’âge du conducteur est un facteur qui fait généralement varier le prix de l’assurance quad. Les assureurs pensent que plus vous êtes âgé, plus vous êtes un conducteur expérimenté. Il est donc probable qu’ils vous facturent votre assurance quad moins chère. Pour valider votre assurance quad, ils tiennent également compte de la façon dont vous utilisez votre quad, de son lieu de stationnement et de son poids. Autre élément susceptible de faire grimper le prix de votre assurance quad : les quadricycles sont considérés comme des véhicules spécialisés par certains grands assureurs. C’est pourquoi il est préférable de commencer par obtenir des devis auprès d’assureurs spécialisés offrant ce type de couverture.

    Comments are closed.