À seulement deux heures de Paris, dans la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve un village de gîtes niché au cœur de la Sologne, une région renommée pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Arnaud et Nathalie vous ouvrent les portes du Moulin de Crouy le temps d’un week-end, ou plus, vous invitant à vivre au rythme de la nature ; toutes les petites et grosses bêtes sont les bienvenues !
Idéalement situé à proximité des châteaux emblématiques tels que Chambord, Cheverny, Villesavin et bien d’autres, ce lieu est le paradis des randonneurs à pied ou à vélo. Vous pouvez également explorer la région en montgolfière ou en canoë le long de la Loire.
Aussi, profitez de jardins remarquables, détendez-vous et ressourcez-vous dans un vaste espace naturel, sous un marronnier, au bord de la piscine, en compagnie de quelques poules ou à l’occasion d’un atelier métamorphose.
Sommaire
L’atelier métamorphose proposé au Moulin de Crouy
Une métamorphose est un processus de transformation profonde ou de changement radical dans la nature, la structure ou l’apparence d’un être ou d’une chose. Cela implique une évolution significative d’un état à un autre, souvent avec une connotation de renouveau ou de mutation positive. Si l’on prend en considération cette définition, nous pouvons d’ores et déjà imaginer l’effet et surtout l’impact que peut avoir l’atelier proposé par Nathalie de Boisgrollier et Suzanne Chatard au sein du Moulin de Crouy !
Organisés pour un groupe de maximum de 12 personnes, les objectifs sont divers et variés, toujours orientés vers une volonté de prise de conscience, de reconnexion et de lâcher prise. Pendant deux jours, plusieurs activités sont alors proposées, notamment la marche en forêt, la méthode du mouvement Trager, les constellations familiales et la sophrologie.
Ce sont par ces interventions qu’il va alors être possible pour chacun :
- D’embellir sa vie émotionnelle et relationnelle,
- D’accueillir la bienveillance envers Soi,
- De “défaire un noeud” et de se remettre en énergie,
- D’exercer un véritable lâcher prise.
À 25 ans, à 30 ans, à 40 ans, à 60 ans comme à 75 ans, débloquer une situation, se défaire de schémas et de pensées bloquants qui ne vous appartiennent pas permet “de prendre soin de son passé pour (mieux) dessiner demain, aller vers un chemin inspirant et joyeux.”
Voilà tout l’enjeu : trouver enfin sa juste place.
En quoi consiste une constellation familiale ?
Une constellation familiale est une approche thérapeutique développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger. Cette méthode vise à explorer les dynamiques familiales et à identifier les schémas inconscients qui peuvent influencer le comportement et les relations au sein d’une famille ; le but est alors de s’en détacher. Pour ce faire, chaque personne, à tour de rôle, expose son problème ou les difficultés rencontrées dans sa vie puis choisit parmi les autres participants présents dans la séance celles qui devront représenter des membres de sa famille ou des aspects de sa vie, sans leur révéler d’informations détaillées.
Les personnes désignées se placent dans la pièce de manière à représenter la “constellation familiale”. Elles ne savent pas initialement quelle position ou quel rôle elles occupent. Le praticien guide ensuite le processus en observant la disposition des représentants et en facilitant la communication entre eux, ce qui permet d’explorer les dynamiques familiales, les relations et les émotions en jeu.
Grâce à l’atelier métamorphose proposé par l’association Oze, pendant lequel sont prévus plusieurs types de travail, tous les participants ont l’opportunité de faire face à des schémas familiaux inconscients ou à des blocages émotionnels qui peuvent émerger !
Le travail consiste à identifier ces aspects, à les comprendre et à les accueillir.
Le praticien peut proposer des changements dans la disposition des représentants pour faciliter une réorganisation symbolique de la dynamique familiale. Cela vise à libérer des émotions bloquées et à restaurer un équilibre dans la famille. Enfin, la séance se termine par une phase de mise en commun, au cours de laquelle chaque participant partage ses expériences et discute des prises de conscience éventuelles.
Où, quand, comment se rendre à l’atelier métamorphose ?
Du 12 au 14 avril 2024, à quelques kilomètres de Chambord.
Pour vous rendre à l’atelier métamorphose du Moulin de Crouy, différentes manières : voiture (A10, sortie n°16), covoiturage, train (gare de Mer, ligne Blois-Orléans)
Hébergement et pension complète.
Renseignements : 02 54 87 565 19 – ndebg@educationpositive-oze.fr
Il n’est jamais trop tard pour créer son présent et son futur ; le but n’est pas d’oublier ou de renier le passé mais de le comprendre et de s’en détacher pour enfin vivre. L’association Oze, qui se charge de l’atelier, va vous aider à comprendre beaucoup de choses !