Blog

Les bases essentielles à connaître avant de se lancer dans le netlinking

En quête du maximum de visibilité sur Internet, les différents propriétaires de sites web se doivent de passer par le netlinking. Cette technique est en fait la plus connue et la plus expérimentée pour atteindre ce but. Cependant, il ne faut pas s’y lancer sans aucun prérequis. Ainsi, il importe de savoir comment procéder. Plusieurs notions sont à maîtriser et à prendre en compte concernant cette méthode en raison de son impact sur le Search Engine Optimization (SEO). Découvrez donc ces fondements à travers le rôle du netlinking, les métriques SEO à connaître ainsi que d’autres bases importantes.

Bases essentielles du netlinking

C’est quoi le netlinking au juste ?

Le netlinking est un moyen utilisé afin de multiplier le nombre de liens hypertexte nommés « backlinks » qui conduisent vers un site web dans le but d’augmenter sa visibilité. Si vous débutez dans ce domaine, il est d’ailleurs très recommandé d’utiliser une plateforme spécialisée pour améliorer le netlinking d’un site. Les backlinks sont donc tous les liens internes ou externes qui pointent vers cette page. Cependant, le taux de visibilité de la page dépend de la qualité des backlinks et non de leur quantité. Retenez aussi que ces liens sont favorables pour votre référencement naturel. Ainsi, le texte du lien a un rôle à jouer dans le référencement. Le texte contenant le lien doit donc correspondre aux mots-clés de la page cible.

Le netlinking, pour toute stratégie de SEO, est un élément indispensable. En effet, cette méthode permet de mettre en place sur un site Internet un ensemble de liens hypertexte de sites populaires et en rapport avec son activité. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier la qualité de ces liens à leur nombre. Votre site web est donc non seulement sur Google, mais surtout en première position dans le moteur de recherche. Cela lui permettra de développer une solide notoriété sur Internet. Connaissant maintenant le netlinking, que faut-il savoir sur les métriques de stratégie de référencement ?

Les métriques SEO à connaître

Majestic et ses métriques TF et CF

En dehors du netlinking, Majestic SEO est un outil important participant au référencement d’un site pour analyser la valeur de vos backlinks et ceux de vos concurrents. Il se compose des métriques Trust Flow et Citation Flow, les deux étant conjointement étudiées. La première correspond à l’indicateur de confiance d’un site Internet basé sur la qualité des backlinks. C’est une valeur numérique allant de 0 à 100. En conséquence, plus elle est élevée, plus les liens hypertexte seront issus de sites pertinents. La seconde métrique vise à mesurer la quantité des backlinks. Ainsi, la popularité du site varie en fonction de son nombre.

Moz et ses métriques DA et Spam Score

Le Moz Domain Authority consiste à mesurer la puissance de votre site web. Il impacte la position du site sur la page de résultats du moteur de recherche Google en fonction de son score (0 à 100). Quant au Moz spam score, il se base sur l’analyse de 17 facteurs externes et internes qui attribuent une note donnée à chaque site étudié. Si les points sont trop élevés, la page Internet aura plus de chances de se faire pénaliser par le moteur Google. Outre le système métrique SEO, vous devez porter votre attention sur d’autres notions se rapportant au netlinking.

Tout savoir sur le netlinking

Les autres points essentiels à connaître avant de se lancer dans le netlinking

À ce niveau, il faudrait d’abord commencer par le contexte sémantique. Il concerne les mots qui se situent autour de l’ancre contenant le lien. Ainsi, au cas où l’ancre serait sans mots-clés, mais s’en entourerait, cela pourrait favoriser le positionnement de votre site sur Google qui analysera la pertinence du lien. Par ailleurs, la méthode du netlinking implique souvent les services d’un consultant spécialisé. Le rôle d’un consultant expert en netlinking est de vous aider à trouver des solutions alternatives pour amener votre site à faire partie des résultats en première page grâce à ses compétences en la matière.

Ensuite, il faut tenir compte de certaines exigences de Google, car aucun autre moteur de recherche ne peut le concurrencer. Il détient en effet plus de 90 % des parts du marché en France. Le premier principe regroupe les critères on page qui consiste en la publication de contenus pertinents avec des balises essentielles telles que les balises title, Hn et Href. Le deuxième concerne les critères techniques. Ce sont la rapidité de chargement du site Internet qui est à optimiser et sa sécurité par l’adoption du protocole HTTPS.

Le netlinking est très important pour le bon développement d’un site Internet. Avec ces notions, vous pouvez vous lancer dans le netlinking en toute quiétude.