Blog

Quels sont les bienfaits de la pierre de Malachite ?

D’un vert intense et intrigant, la Malachite est une pierre naturelle utilisée depuis plusieurs millénaires. Agréable et douce au toucher, elle doit sa magnifique couleur à l’oxydation du cuivre. Durant toute l’antiquité, la pierre Malachite était réduite sous forme de poudre pour obtenir un pigment qui servait à plusieurs fins. Aujourd’hui encore, elle continue d’être à la cote dans de nombreux domaines. En bijoux, en ornement d’objets décoratifs ou encore en pierre enroulée, la Malachite s’utilise sous toutes les formes. Découvrez dans la suite de cet article les bienfaits de cette pierre magnifique.

Que symbolise la Malachite ?

Avant d’aller voir du côté des bienfaits de la malachite, il est important que nous allions à la découverte de cette pierre. Le nom Malachite donné à cette pierre vient du grec molochē qui veut dire mauve. Il s’agit là d’une plante à feuillage vert dont la couleur ressemblait à la celle de la Malachite. Dans l’Égypte antique, cette pierre constituait l’une des plus utilisées pour la joaillerie royale. Elle symbolisait pour eux la santé, la vie et la jeunesse. Les Romains par contre l’offraient aux enfants afin de les protéger contre le tonnerre. Ceux-ci les portaient donc comme un talisman.

Si la Malachite était autrefois réduite sous forme de poudre pour son utilisation, ses formes d’usages vont bon train de nos jours. Elle est utilisée dans chaque domaine selon le rôle qu’on lui assigne. Depuis l’époque moderne, la Malachite était utilisée comme ornement pour de nombreux objets décoratifs. La cathédrale Saint-Isaac en Russie en est l’exemple le plus illustratif. Aujourd’hui encore, on retrouve ces pigments verts dans des enluminures et fresques murales. Dans la même veine, elle reste assez prisée dans la joaillerie, mais aussi dans le cosmétique. Quel que soit le domaine, ce grand intérêt porté à la Malachite s’explique par ses nombreuses vertus.

Bienfaits de la pierre de malachite

Quelles sont les vertus de la Malachite sur le plan psychique et émotionnel ?

La Malachite est une pierre naturelle reconnue pour améliorer la capacité de persuasion en permettant un discours clair et structuré. En effet, cette pierre absorbe les énergies. La porter vous permet d’être suivi religieusement à chaque fois que vous prenez parole. Tout en permettant une bonne circulation des énergies partout où vous passer, la Malachite ouvre également l’esprit pour faciliter l’expression des sentiments. C’est un remède assez efficace pour sauter toutes les barrières sentimentales et émotionnelles. En bracelet ou en pendentif, elle vous aide à avoir plus confiance en vous et surtout à échanger facilement avec les autres.

Loin de cet aspect, la Malachite est une pierre qui est très adaptée pour les personnes qui ont des problèmes d’équilibre de l’énergie corporelle. Sa couleur verte présentant des nuances du vert clair au vert foncé amène vers l’espoir et la sérénité. Ses énergies chassent toutes les pensées négatives. La personne qui la porte sur elle est alors confiante face à toutes les épreuves qu’elle rencontre. Si vous êtes aussi trop souvent sur les nerfs et que l’anxiété est votre mal de tous les jours, vous avez tout intérêt à porter sur vous une pierre de Malachite. En effet, en faisant perdre votre regard à chaque fois dans cette pierre, vous ressentirez un véritable réconfort moral. Toutes vos agitations mentales vont se calmer et vous atteindrez un état d’esprit assez tranquille.

Quelles sont les vertus de la Malachite sur le plan physique ?

La Malachite n’est pas qu’utile pour créer un environnement où règnent les ondes positives. Elle permet aussi de soulager certaines douleurs à l’état physique. Cette pierre est assez efficace dans le soulagement des douleurs musculaires. Il suffit de la poser directement au contact de la zone douloureuse. Vous vous sentirez plus mieux après quelques instants. On l’utilise aussi pour calmer l’asthme, l’épilepsie, l’arthrite, etc. Grâce à ses vertus antibactériennes, la pierre de Malachite sera d’une aide précieuse dans la désintoxication des cellules du sang. Elle améliore de ce fait tout le système immunitaire. Pierre anti-inflammatoire, la Malachite aide aussi à réduire les infections, notamment au niveau du foie.

L’apport en cuivre de la Malachite soulage les règles douloureuses. De même, en mettant la pierre fréquemment sur le ventre, les douleurs au niveau de l’estomac ainsi que les crampes apparaissent rarement. Notons que cette pierre précieuse serait aussi bénéfique pour les femmes enceintes. Elle protégerait et faciliterait l’accouchement. Par ailleurs, la pierre de Malachite est réputée pour ses vertus régénératrices. Elle sera d’une grande utilité en cas de fracture sur le plan osseux et en cas de déchirure. Apaisante et calmante, la Malachite procure un bien-être psychique et physique à tout le corps.