Blog

Comment bien utiliser les cadres photos pour décorer son intérieur ?

Les cadres photo sont utilisées depuis très longtemps pour rassembler les souvenirs d’une famille à un même endroit. Ils servent également à décorer l’intérieur de votre maison et à sublimer votre photographie. C’est une excellente solution qui vous permet de dépenser moins tout en assurant une bonne décoration de votre maison. Les cadres photo donnent un effet vif et mettent en valeur vos murs. Il existe aujourd’hui de nombreux formats pour lesquels le choix n’est pas toujours facile à faire. Nous vous proposons dans cet article, les différents éléments à prendre en compte pour utiliser à bon escient les cadres photo.

Les différents types de cadre photo

Comment bien utiliser les cadres photos pour décorer son intérieurVu la diversité de cadres photo qui existe sur le marché, il est important pour vous de connaître en amont les différents types afin de mieux définir lequel pourrait correspondre à vos besoins. Ainsi, il existe les cadres photo sans bordures, les cadres photo en plastique, les cadres photo en aluminium et les cadres photo en bois.

Les cadres photo sans bordures

Les cadres photo sans bordures, qu’il s’agisse d’un cadre a4, a5 ou n’importe quel autre format, sont des cadres photo simples avec une présence neutre. Ils sont composés d’une plaque de verre avec des clips pour maintenir la photo en place. Ces types de cadres photo laissent la photo s’exprimer elle-même.

Les cadres photo en plastique

Ils sont très économiques et apportent une couleur unique à la décoration de votre chambre. Très résistants, ces cadres ont un bon rapport qualité/prix. Aussi, ils ne nécessitent pas un grand investissement.

Les cadres photo en aluminium

Les cadres photo en aluminium offrent une bonne ambiance moderne et s’adaptent à tous les budgets. Très robustes et très résistants, ces cadres sont élégants et assurent une bonne décoration intérieure.

Les cadres photo en bois

Ce sont les cadres les plus connus et les plus utilisés de nos jours. Ils sont commercialisés sous différentes formes et couleurs. Ils représentent une réelle solution écologique et apportent une convivialité sans pareil dans votre chambre.

Il faut préciser que les différents cadres photo susmentionnés sont déclinés sous différents formats d’impression. Vous trouverez le format A5 (15x21cm), le format A4 (21×29, 7 cm), le format A3 (29,7 x 42 cm), le format A2 (42×59, 4 cm), le format A1 (59,4 x 84 cm) et le format A0 (84×118, 8 cm). Vous pouvez faire une combinaison de ces différents types de cadres et même des formats pour une excellente décoration.

Utiles pour une décoration intérieure

Une chose est de connaître les différents types de cadres photo et les formats qui existent ; une autre est de savoir bien les disposer dans votre pièce. Ainsi, pour assurer une bonne décoration de votre intérieur, il faut d’abord trouver un bon emplacement et savoir où les poser.

Que ce soit au salon ou dans la chambre à coucher, vous devez veiller à ce que votre cadre photo soit bien posé sur un mur non étroit. Il est plutôt conseillé de poser votre cadre photo sur un grand mur lumineux ou même une chambre avec un plafond bien haut pour une meilleure décoration. Vous pourrez jouer également sur l’horizontalité et la verticalité lors de la composition murale. Il est important de savoir que la taille du cadre photo que vous désirez choisir dépend nécessairement du format de l’œuvre que vous désirez exposer.

Le site La Cadrerie se met à votre disposition et vous propose des cadres photo aux contours en aluminium brossé noir, dorés, rose doré, bleu, blanc et argenté avec vitre en verre ou en plexiglas. Elle vous propose également des cadres en bois de teinte claire pour votre plaisir. Ces cadres sont équipés d’attaches pinces à double fonction pour vous faciliter la mise en place de vos affiches. Vous avez la possibilité de les fixer directement au mur pour une bonne composition murale.