Auto

Quelles sont les différences entre les chevaux fiscaux et les chevaux DIN ?

En ayant une voiture, vous devez savoir toutes ses caractéristiques et toutes les informations la concernant. L’une des caractéristiques les plus importantes d’une voiture est son nombre de chevaux. Ce dernier apporte des informations sur la puissance réelle du moteur et sur d’autres aspects comme la fiscalité et les assurances.

Malgré son importance beaucoup de propriétaires de véhicule ne connaissent pas le nombre de chevaux de leur voiture ou ne savent pas sa signification et son utilité. Alors comment savoir combien de chevaux possède ma voiture et quelle est sa signification ?

Quelle est la définition des chevaux d’une voiture ?

Toutes les différences entre les chevaux fiscaux et les chevaux DINTout d’abord, il faut noter qu’il existe deux types de chevaux dans une voiture, les chevaux DIN (DIN ou ch.) et les chevaux fiscaux (CV). Premièrement, les chevaux DIN sont l’unité de mesure de la puissance réelle du moteur de la voiture. C’est-à-dire qu’une voiture de 100 ch a la puissance motrice de 100 chevaux réels. En utilisant l’une des meilleures valises diagnostic, vous pourrez connaître cette donnée très précisément.

Cette appellation est due au fait qu’avant la création des machines mécaniques, les chevaux était les premiers responsables des travaux lourds qui nécessitent une grande puissance. Alors, les chevaux ont été gardés comme unité de mesure et de comparaison entre les machines à moteur comme les voitures.

Les chevaux fiscaux sont une unité de mesure administrative mise en place pour des fins de fiscalité. Comme la réalisation de la carte grise et la détermination du prix de l’assurance. Le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture dépend de deux paramètres principaux :

  • la puissance du moteur de la voiture en kilowatts (kW) ;
  • le taux d’émission de dioxyde de carbone (CO2) de la voiture ;

Il faut noter qu’un cheval-DIN est égal à 0.736 kW.

Comment savoir combien de chevaux a ma voiture ?

Pour savoir le nombre de chevaux de votre voiture, vous devez seulement jeter un œil sur votre carte grise. En effet, votre premier réflexe doit toujours être de vérifier les documents que vous possédez déjà, comme lorsque vous devez choisir une batterie de voiture par exemple. Le nombre de chevaux fiscaux est représenté par la case P.6 de la carte grise qui est située dans la partie droite de cette dernière. Cette case P.6 se trouve directement au-dessus de la zone de signature entre les mentions U.1 et J.3.

Le nombre de chevaux DIN quant à lui est représenté par la case P.2. Celle-ci se situe en plein milieu de la carte grise entre les cases S.1 et J.1.

Vous pouvez aussi calculé vous-même la puissance administrative de votre véhicule en fonction de l’émission en CO2 et la puissance du moteur selon la formule suivante :

Le nombre de chevaux fiscaux = (émission de CO2 (g/kg) / 45) + (la puissance du moteur en kW /40)*1.6.

Il faut noter que le nombre de chevaux fiscaux est toujours beaucoup plus inférieur au nombre de chevaux DIN. Par exemple, une petite voiture de 70 ch aura une puissance administrative de 4 CV seulement.

Comment les chevaux fiscaux de ma voiture impactent-ils mon assurance ?

Le nombre de chevaux fiscaux a un très grand impact sur le prix d’assurance du véhicule. En effet, une puissance administrative importante d’une voiture signifie que celle-ci a un moteur puissant. C’est-à-dire que la vitesse de pointe de la voiture est grande et ceci augmente le risque d’accident. Ce qui veut dire que le risque à assurer est plus grand et le prix de l’assurance sera donc plus conséquent.

Le taux d’indemnisation et de remboursement est aussi impacté par la puissance administrative de la voiture. Plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé plus les indemnisations seront grandes.

Le nombre de chevaux d’une voiture est un aspect très important de celle-ci. Il permet de donner des informations sur la puissance du moteur et sur la fiscalité et les tarifs d’assurance.

Les différences entre les chevaux fiscaux et chevaux DIN en vidéo