Selon les statistiques de l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de morts chaque année. Il ne cause pas seulement la mort de ceux qui en consomment, mais également celle de ceux qui y sont exposés involontairement. En dehors de la cigarette, ce produit psychotrope se trouve aussi dans la chicha qui est apparemment inoffensive. Cependant, du fait de son apparence, les consommateurs en minimisent le danger. Cette pipe à eau est un tueur silencieux qui fait beaucoup de victimes. Vous découvrirez dans cet article ce qu’est la chicha et les dangers qu’elle présente pour le consommateur.

    Qu’est-ce que la chicha ?

    La chicha est une pipe à eau utilisée pour fumer. Elle est régulièrement consommée par les jeunes dans le monde, quotidiennement ou pour des occasions particulières. La taille d’une chicha ainsi que son modèle sont variables. Néanmoins, la structure de celle-ci reste la même. Une chicha ou pipe à eau est composée de deux éléments principaux : un réservoir d’eau généralement en verre et une cheminée dont l’une des extrémités s’emboîte au goulot du réservoir. Elle est équipée du bas vers le haut d’une pipe immergée dans l’eau, d’un corps et d’une porte table et charbon disposé sur un cendrier. La chicha dispose également d’un tuyau au bout duquel se trouve un embout utilisé pour fumer.

    Impact de la chicha sur la santé

    La chicha est facile à obtenir. Elle est donc présente au cours de certaines fêtes de jeunes, dans des bars et dans des bars à chicha qui proposent uniquement ce service. De plus, certains consommateurs en achètent pour un usage personnel. La chicha est donc très simple à obtenir et accessible à tous. Cependant, malgré son apparence inoffensive, cette pipe reste très nocive pour la santé. En effet, elle fonctionne avec des arômes fruités qui donnent l’illusion de ne consommer qu’une odeur.  Mais, la fumée qui sort de la chicha est très toxique pour l’organisme puisqu’elle contient de la mélasse, mais aussi du tabac.

    Quelle est la différence entre la cigarette et la chicha ?

    La cigarette est un rouleau de papier à l’intérieur duquel se trouve des feuilles de tabac et du goudron. Elle est destinée à être allumée et à fumer. La chicha quant à elle est un produit composé de différents éléments, qui permet aussi de fumer du tabac avec des arômes variés. Néanmoins, le temps mis pour fumer la chicha et la cigarette est différent. De ce fait, le consommateur qui brûle une cigarette le fini au bout d’environ 5 minutes avec 8 à 12 bouffées. Tandis que celui qui consomme de la chicha prendra approximativement  30 minutes ou 1 heure pour finir l’arôme.  La cigarette fait donc gagner plus de temps que la chicha.

    Bien que très nocive, la cigarette est moins toxique que la chicha. En effet, le simple de la chicha contient approximativement deux fois plus de nicotine que celui de la cigarette. La chicha est donc plus addictive que la cigarette. De plus, l’addiction à la pipe à eau est difficile à combattre. Selon les résultats de certaines études réalisées, la chicha contient 50 fois plus de monoxyde de carbone que la cigarette et une centaine de fois plus de goudron. Il va donc sans dire que la cigarette est meilleure pour la santé que la chicha et son addiction est d’ailleurs plus facile à combattre.

    Quels sont les risques liés à la consommation de la chicha ?

    La chicha est non seulement très nocive pour la santé, mais elle crée aussi une dépendance chez les consommateurs. En effet, elle contient des substances psychotropes telles que la nicotine qui. procurent une sensation de bien-être au consommateur. Ainsi, la dépendance à la chicha se crée progressivement sans que le consommateur se rende compte des dommages qu’il crée dans son organisme. De plus, la chicha contient environ 4.000 substances chimiques différentes qui ont des effets toxiques, irritants ou cancérigènes sur l’organisme du consommateur. La fumée de chicha est par exemple fortement concentrée en monoxyde de carbone qui provoque des nausées, malaises, vomissements, des troubles du sommeil et de mémoires ainsi que des douleurs.

    La consommation régulière ou l’exposition à la chicha provoque de manière chronique une dépendance difficile à combattre. Elle accroît le risque pour le consommateur de souffrir de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et des douleurs thoraciques. La consommation de la chicha est une cause fréquente de l’apparition des cancers de tête, de cou, de gorge, de l’œsophage et de la bouche, pour ne citer que ceux-là. Enfin, les maladies dues à la consommation de chicha sont généralement incurables et nécessitent un traitement coûteux qui ne sert qu’à soulager les symptômes ressentis par le patient. La chicha est donc coûteuse en santé et en ressources financières et humaines.

    Comments are closed.