Blog

3 astuces à compte pour bien choisir les fermetures éclair à coudre

Encore nommées glissières, les fermetures éclair à coudre sont des accessoires importants dans le confectionnèrent des vêtements. Sur le marché, elles se déclinent en plusieurs modèles. De ce fait, vous devriez savoir effectuer un choix convenable pour profiter de leurs avantages. Découvrez dans cet article 3 astuces essentielles pour bien choisir vos fermetures éclair à coudre.

Considérez les modèles de fermetures éclair

Conseils pour bien choisir sa fermeture éclair à coudreQu’il s’agisse de zip ou fermeture éclair, les modèles de fermetures éclair sont classés en trois grandes familles : métalliques, en spirale et en plastique.

Les fermetures éclair métalliques sont généralement en laiton et les dents de leurs chaînes sont apposées sur le ruban par pression.
Concernant les fermetures éclair en spirale, elles sont composées d’une chaîne en polyester et sont reconnaissables par une marque jaune pointée sur l’emballage.

Quant aux fermetures éclair en plastique, elles sont souvent conçues en polyoxyméthylène et sont identifiables grâce à un arc de cercle bleu intégré sur leurs emballages.

N’oubliez pas les critères de choix

Outre les modèles, vous devrez impérativement prendre en compte plusieurs critères de choix, comme vous le feriez en décidant de vous offrir un bijou personnalisé. Votre sélection doit s’harmoniser à la matière à coudre et au style que vous souhaitez donner à la tenue. De ce fait, faire une sélection selon les critères de choix est indispensable. Au nombre de ses critères, on retrouve : le matériau, la longueur, la taille des dents et le mécanisme (séparable ou non séparable).

Tenez compte de la gamme de prix

Le prix des fermetures éclair à coudre dépend en grande partie des critères de choix. Plus elles sont longues et équipées de dents épaisses, plus elles sont coûteuses. Vous devriez prévoir entre 3 et 5 euros pour vous offrir une fermeture éclair synthétique en spirale de 40 cm de long. En revanche, une fermeture éclair métallique séparable qui dispose de grosses mailles est plus chère. Il vous faut 15 euros pour un modèle ayant une longueur comprise entre 50 et 70 cm.