Cuisine

Comment choisir son four micro onde ?

Pour vous permettre de bien choisir le four micro-ondes qui saura vous satisfaire au quotidien, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques très précises, dont certaines peuvent être techniques. En effet, selon vos besoins et selon les types de préparations que vous voulez réaliser, chaque four micro-ondes a ses propres fonctionnalités. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous tous les critères de choix d’un four micro-ondes.

La puissance du four micro-ondes

four micro-ondes premier prixLa puissance du four micro-ondes est probablement le critère de choix le plus important puisque la qualité de vos recettes et votre confort au quotidien en dépendent très directement. La puissance, qui s’exprime en watts, permet d’aller plus vite dans la préparation et ainsi de gagner du temps lors de chaque utilisation. En réalité, certains appareils peuvent aller jusqu’à 1500 watts. Avec une telle puissance, vos cuissons seront finies en un clin d’œil. Toutefois, une cuisson rapide ne signifie pas une meilleure cuisson. En effet, si le réchauffage se termine trop vite, l’intérieur de vos aliments risque de ne pas être réchauffé comme il le devrait.

Concrètement, pour être certain de choisir le meilleur four à micro-ondes, nous vous recommandons de choisir un modèle dont la puissance est comprise entre 700 et 1200 watts, ce qui est le cas de la plupart des appareils d’aujourd’hui. Avec une telle puissance, vous serez certain de pouvoir réchauffer votre café le matin, de décongeler vos aliments ou de cuire rapidement vos repas tout en profitant dans le même temps d’une parfaite fiabilité. En deçà de 700 watts, il se pourrait effectivement que votre nouveau four micro-ondes ne soit pas toujours tout à fait à la hauteur.

Les dimensions du plateau et le volume de votre micro-ondes

Lors de l’achat d’un four micro-ondes, il est capital de prendre en compte les dimensions du plateau qui équipe votre appareil puisque, de lui également dépend votre satisfaction. Avec un plateau trop petit, vous risquez d’être un peu juste sur le volume d’aliments que vous pourrez y insérer. L’idéal c’est d’avoir un plateau pour four micro-ondes dont le diamètre est compris entre 27 et 32 centimètres. En effet, avec un plateau d’une telle dimension, vous serez en mesure de cuire ou réchauffer toutes sortes d’aliments en étant certain qu’ils bénéficieront de suffisamment de place pour être cuits et réchauffés de façon homogène.

Mais il est aussi très important de tenir compte du volume intérieur du four micro-ondes qui s’exprime en litres. Pour les familles nombreuses, il est conseillé d’opter pour un micro-onde spacieux. Certains appareils avec un plateau tournant par exemple, nécessitent plus d’espace. Bien entendu, il s’agit aussi d’être au clair sur vos attentes. Si vous recherchez un équipement uniquement dans le but de réchauffer votre café, un petit volume suffira. En revanche, si vous prévoyez de rôtir des poulets par exemple, dans ce cas, il sera nécessaire que vous vous tourniez vers un four micro-ondes bien plus généreux à ce niveau.

Le nombre de programmes de cuisson d’un four à micro-ondes

four micro-ondes multifonctionSi le four micro-ondes connaît un tel succès depuis son invention, cela se doit au fait qu’il sait se montrer indispensable dans bon nombre de situations du fait qu’il offre différents types de cuisson qui vous permettront de mener à bien toutes les recettes que vous envisagerez de réaliser tout en profitant toujours de la meilleure justesse de cuisson. Par exemple, vous pourrez profiter d’une cuisson à ondes standard, d’une cuisson au grill, d’une fonction de cuisson à la vapeur ou même d’une cuisson à chaleur tournante. L’idéal est de choisir un four micro-ondes qui propose 4 programmes au minimum, ce qui vous laissera le champ libre pour préparer toutes les recettes qui vous tiennent à cœur.

Bien entendu, il est aussi important de se souvenir qu’un four micro-ondes doit avant tout correspondre à vos attentes. Nul besoin d’acheter un four micro-ondes grill si vous savez que vous n’utiliserez jamais cette fonctionnalité, d’autant plus que son prix sera plus élevé. Cependant, il est tout aussi important de faire attention à ce que le modèle que vous choisirez dispose de tous les programmes dont vous avez besoin, sans quoi vous pourriez vous sentir frustré, ce qui vous amènerait inévitablement à regretter d’avoir effectué un tel achat. Prenez donc tout le temps nécessaire pour lister vos attentes avec la plus grande attention possible.

Les différentes fonctionnalités du four micro-ondes

Les fonctionnalités du four micro-ondes dépendent de chaque modèle, et il s’agit probablement là du critère de choix le plus important à surveiller. Toutefois, bien qu’elles varient selon le modèle de four micro-onde, quelques fonctionnalités sont présentes sur presque tous les appareils, puisqu’elles sont considérées comme essentielles. C’est notamment le cas de la fonction de décongélation ou de cuisson maximum (850 watts environ). Mais les différents types de cuisson d’un four micro-ondes ne sont pas les seules fonctions qu’un tel appareil peut proposer puisqu’en effet, certaines fonctionnalités supplémentaires pourraient bien rendre votre quotidien davantage confortable.

Par exemple, certains fours micro-ondes sont dotés d’une sécurité enfant qui empêchera votre bout de chou de pouvoir manipuler l’appareil ou de pouvoir lancer une cuisson par exemple. Cette sécurité pourra prendre la forme d’un code à entrer avant l’utilisation ou d’un clapet à relever. Il existe aussi des fours micro-ondes programmables que vous pourrez donc paramétrer à l’avance afin qu’ils débutent la cuisson à une heure précise, et ce même si vous n’êtes pas chez vous. Enfin, les nouvelles technologies ont aussi rattrapé ce domaine, et désormais, il vous sera possible, selon le modèle choisi bien entendu, de piloter directement votre four micro-ondes à distance puisque certains appareils disposent d’une fonction bluetooth.

Le design général d’un four micro-ondes

four micro-ondes designCe n’est pas un critère très important mais il mérite tout de même votre attention. Aujourd’hui, les appareils de cuisine se veulent design et les fours micro-ondes ne font pas exception à la règle. La cuisine est effectivement une pièce à part entière de la maison, dans laquelle nous investissons beaucoup d’argent et dans laquelle nous y passons beaucoup de temps chaque jour. Il est donc primordial que cette pièce soit à votre goût mais aussi à votre image. Et pour une cuisine élégante et moderne, un joli four micro-ondes fera toute la différence.

Lors de vos recherches, vous constaterez qu’il existe des fours micro-ondes de tous les styles, allant du traditionnel modèle blanc à l’appareil doté d’une porte avec effet miroir, en passant par les fours micro-ondes au design rétro. Quels que soient vos goûts, il est certain que vous trouverez l’appareil qui saura le mieux mettre en valeur votre cuisine. Toutefois, ne succombez pas non plus à la tentation et gardez bien à l’esprit que le design du four micro-ondes ne se suffit pas à lui-même. Avant tout, un bon micro-ondes, c’est un appareil dont chaque caractéristiques répond à vos besoins, sans exception.