Les logiciels de gestion de construction sont des outils informatiques qui permettent aux maitres d’œuvre et aux entreprises du secteur de gérer toutes les tâches relatives à la réalisation d’un travail. Considérant que la planification des projets de construction est une tâche complexe, ces logiciels sont de véritables atouts.
Seulement, en raison du grand nombre de logiciels disponible sur le marché, il n’est pas toujours évident de prendre la bonne décision. Voici quelques astuces pour comparer les différents produits afin de réaliser un choix éclairé.
Sommaire
La qualité des services fournis
Dans l’absolu, le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de gestion de construction est le panel de services offerts. Un logiciel doit proposer au minimum, un tableau de bord récapitulatif ainsi qu’une perception claire des dépenses engagées par l’entreprise. Toutefois, les logiciels les mieux conçus du marché proposent tous de tels services.
Pour une bonne comparaison, le principal de différenciation à prendre en compte est l’ergonomie et la convivialité de la plateforme. En effet, le logiciel de gestion ne sera pas utilisé par des professionnels de l’informatique ou des artisans habitués aux outils numériques.
En conséquence, il est nécessaire que sa plateforme soit ergonomique et intuitive. Elle doit être facile à utiliser afin de faciliter la manipulation à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Dans le cas contraire, elle nécessitera une période d’apprentissage qui ralentira l’exécution des travaux.
De même, il est conseillé d’opter pour un logiciel qui propose une interopérabilité optimale. C’est la capacité d’un outil à s’intégrer à un système d’information. Considérant qu’une entreprise sur deux utilise un système informatique de gestion, ce paramètre revêt une importance capitale.
La mauvaise connexion entre le logiciel et le système informatique peut entrainer des dommages relativement importants.
La maitrise des coûts
Traditionnellement, les logiciels de gestion proposent des formules qui varient en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités utilisées. Cependant, des frais annexes peuvent être ajoutés. Par exemple, en dehors du prix d’achat du logiciel, il n’est pas rare de payer pour des maintenances régulières et pour la formation du personnel.
Pour éviter les dépenses superflues, il est essentiel de maitriser les coûts. Évidemment, il ne s’agit pas d’opter pour le logiciel qui propose le meilleur tarif d’acquisition.
Une solution intéressante consiste à faire une évaluation de toutes les dépenses inhérentes à l’utilisation du logiciel sur une durée de 4 ou 5 ans. Cela permet d’anticiper les frais liés aux maintenances/mises à jour et de connaitre le montant final de l’acquisition.
La qualité du support technique
Les logiciels de gestion de construction ne sont pas exempts des problématiques liées à l’utilisation des outils informatiques. Bien que rares, ces plateformes présentent parfois des bugs ou des défauts. Dans ces cas, il est essentiel de solliciter le support du service technique.
Avant d’opter pour un logiciel de construction, évaluez la qualité de son service technique. Comparez plusieurs logiciels en faisant une estimation des temps de réponse et de la qualité de l’aide apportée. Ce sont des éléments essentiels quand on sait que la panne d’un logiciel de construction peut entrainer le ralentissement ou l’arrêt des travaux.