Si vous êtes candidat à un prochain examen théorique pour obtenir votre permis de conduire, vous vous demandez sûrement le nombre de fautes recevable. Voici dans ce cas des explications autour du Code de la route combien de fautes pour réussir son examen ?
Sommaire
Code de la route combien de fautes pour décrocher son permis ?
Depuis des années déjà, les candidats aux épreuves théoriques se demandent combien d’erreurs sont acceptables pour obtenir son permis de conduire. Une rumeur court en effet mentionnant que lors de l’examen, 3 fautes uniquement vous permettent de passer avec succès les épreuves. Après renseignement à ce sujet, il est confirmé qu’il s’agit d’une intox. Aucun règlement ne mentionne en effet cet abaissement des fautes autorisées à 3 erreurs. Ainsi, la réponse à la question du Code de la route combien de fautes permet de décrocher son permis est de 5 fautes, ni plus, ni moins.
Comment se déroule l’examen du Code de la route ?
Pour obtenir son permis de conduire et circuler librement sur la voie routière, vous devez passer plusieurs examens. Parmi eux, l’épreuve du Code de la route constitue la première étape à franchir avant de continuer la prochaine épreuve. À ce niveau, votre compétence est testée si vous connaissez parfaitement les règles sur la sécurité routière et sur la technique de conduite. Ainsi, ne vous tracassez plus à déterminer le Code de la route combien de fautes pour valider votre examen ? Au lieu de cela, intéressez-vous à son déroulement. Voici les informations à ce sujet :
- Vous passez une épreuve de 30 minutes ;
- Le centre vous fournit l’outil pour l’épreuve à savoir une tablette numérique pour répondre aux QCM (Questions à choix multiple) ;
- L’examen de code consiste à répondre à 40 QCM aléatoires autour du principe du Code de la route ;
- Si vous obtenez les 35 points, votre résultat à l’examen est favorable.
En vous entraînant avec des applications ou des outils numériques, vous pouvez obtenir facilement les 35 points. L’idéal est de vous familiariser avec des exemples de question pouvant survenir lors de l’épreuve. N’hésitez donc pas à utiliser des simulateurs d’examen en ligne pour vous mettre dans des conditions réelles de l’épreuve.
Pour espérer passer en toute simplicité les épreuves, pensez également à être dans les meilleures conditions physiques. Si l’examen est programmé pour quelques jours, il est conseillé d’adopter une mode de vie saine à savoir une alimentation équilibrée et un bon sommeil.
Néanmoins pour vous délivrer le maximum d’information au sujet de l’épreuve de code de la route, retrouvez également ci-après les thématiques abordées :
- Le conducteur ;
- La circulation routière ;
- Les autres usagers ;
- La voie routière ;
- Les équipements et la mécanique de base du véhicule ;
- La technique pour prendre et quitter le véhicule ;
- L’environnement ;
- Les notions diverses ;
- La sécurité des passagers à bord et celui du véhicule ;
- Les premiers secours.
Quels documents devez-vous présenter lors de cet examen ?
Le jour de l’épreuve, vous devez vous munir de votre carte d’identité et de votre convocation. Le centre d’examen vous fait parvenir votre convocation par mail, une fois que vos dossiers sont complets.
Comment obtenir le permis de conduire ?
Il faut donc faire moins de cinq fautes, le jour de l’examen du code de la route, si l’on souhaite obtenir le sésame et pouvoir ensuite passer aux choses sérieuses : apprendre à conduire et passer au moins vingt heures au volant, avant de pouvoir prétendre être prêt à passer le permis de conduire lui-même. Mais comment obtenir le permis de conduire de façon certaine, après tous les efforts que l’on a pu faire pour réussir l’examen théorique du code de la route ? Il faut y consacrer du temps, conduire sur différents types de routes, que ce soit des ruelles en ville ou bien des chemins de campagne, des grandes avenues ou encore des autoroutes.
Pour obtenir le permis de conduire, il faut en effet se confronter à toutes les situations dans lesquelles on ne manquera pas de se trouver, quand on aura le permis de conduire dans son portefeuille et que l’on sera au volant de sa voiture. Ce n’est que de cette manière que l’on pourra appréhender les dangers, savoir regarder les panneaux, pour à la fois respecter les limitations de vitesse et les priorités. En clair, il faut trouver les bons moniteurs, pour s’assurer d’avoir le meilleur des apprentissages.