Cuisine

Combien de café par jour ? Nos conseils pour préserver votre santé !

Combien de café par jour peut-on boire ? Voici une question qui mérite d’être posée ! Faisant partie des boissons préférées des Français, le café permet de bénéficier de quelques avantages notables, comme un sang fluidifié qui évite les maux de tête, ou une meilleure concentration par exemple. Toutefois, consommé avec excès, le café peut aussi avoir quelques effets indésirables, notamment sur la santé. Risques d’hypertension, de diarrhée ou bien encore de nausées seront alors au rendez-vous. C’est pourquoi nous avons effectué quelques recherches afin de savoir combien de café par jour il convient de boire pour préserver sa santé. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le café aussi se consomme avec modération !

Combien de café par jourAvant toute chose, il est important de savoir que nous parlerons ici du nombre de café par jour en utilisant le terme de tasse. Bien entendu, chaque tasse est différente, et chaque cafetière l’est tout autant. En effet, une machine à café à grains comme la cafetière expresso DeLonghi ESAM 3000 produira des cafés plus grands qu’une cafetière Senseo par exemple. Toutefois, le taux de caféine est toujours à peu près le même puisqu’en réalité, seul le volume d’eau change. La teneur en caféine reste quant à elle toujours à peu près la même. Par conséquent, que vous utilisiez un expresso broyeur, une cafetière filtre ou une cafetière Italienne par exemple, le nombre de café par jour à consommer ne change pas.

Donc, le café fait partie de ces boissons qui doivent être consommées avec modération. Il est important d’éviter le réflexe de se faire couler un bon café dès que la fatigue se fait ressentir. D’après plusieurs études Américaines et Canadiennes réalisées ces dernières années, pour préserver sa santé, il ne faut jamais dépasser les 5 cafés par jour, même si l’idéal est de réussir à se cantonner à 3 cafés par jour. Si vous être un gros consommateur de café, il va donc falloir réussir à bouleverser vos habitudes pour reprendre votre santé en main à ce niveau. Enfin, sachez qu’il en va de même pour le thé puisque la molécule de la théine est exactement la même que celle de la caféine.

Quels sont les risques liés à une surconsommation de café ?

Nous vous le disions en introduction de cet article, si prendre le temps de savoir combien de café par jour consommer pour préserver sa santé est si important, c’est parce que les effets négatifs d’une surconsommation peuvent être désastreux. Et le principal problème que vous pourriez connaître est l’hypertension, qui, à force, pourrait même provoquer des problèmes cardiaques pouvant aller jusqu’à une crise cardiaque, dans quelques cas très rares.

En effet, selon une étude Australienne, boire plus de 6 cafés par jour augmente de 22% les risques de problèmes cardiaques. De plus, il est aussi nécessaire de savoir que malgré les apparences, le café n’est pas toujours efficace, bien au contraire. En cas d’extrême fatigue, vous aurez beau boire tout le café du monde, votre fatigue ne disparaîtra pas et votre concentration ne sera pas meilleure pour autant. Il vous appartiendra donc de trouver un autre substitut au café puisque, désormais, pour prendre soin de votre santé de manière générale, vous savez combien de café par jour vous pouvez vous permettre de boire.