Les comparateurs de banque sont des services en ligne connus de tous, au XXIe siècle. Ils se donnent pour principale tâche : d’aider les personnes dans le besoin des services d’une banque, de trouver celle qui leur correspondra le mieux. La question qui se pose cependant est de savoir comment un comparateur de banque gagne de l’argent. Le rôle joué par un comparateur de banque rend ce dernier assez populaire sur la toile et ne lui assure pas moins de gain que prévu. Comment fonctionnent les comparateurs de banque ? En quoi se font-ils principalement un revenu ? Pour tout savoir, suivez ce guide.
Sommaire
Construire un système de renseignement fiable pour la clientèle
Les renseignements (ou apports de conseils) à une clientèle recherchant de l’aide pour des services bancaires, représente la principale fonction d’un comparateur de banque. Pour ce fait, tout service de comparaison en ligne devra mettre en place un système de renseignement infaillible. Cela favorise une meilleure cote auprès de la clientèle et augmente par ricochet les chances de gain du comparateur. Le système de renseignement des comparateurs de banque doit prendre en compte toutes les demandes (usuelles ou rares) des clients : types de compte bancaire, tarifs, carte bancaire, relevés en ligne, frais de transfert, etc. Un système d’informations fiables pour un gain assuré.
Par ailleurs, la construction d’un bon système de renseignements chez les comparateurs de banques repose sur quelques principes. Le premier est la collecte des informations demandées par le client. Cela est un classique, car les besoins exprimés varient rarement dans chaque profil type de clients. Ensuite, le comparateur renforce ses données de recherches, en associant des hypothèses de services que pourrait rechercher chaque catégorie de clients. L’objectif est de mettre assez d’écart dans le classement des banques (traditionnelles, en ligne) proposées à la clientèle, pour plus de crédibilité. Enfin, il faut fournir tous les détails sur le résultat des banques affichées au client.
Entretenir un rapport d’intermédiaire avec les meilleures banques
Pour gagner de l’argent, il ne suffit pas pour un comparateur d’assurance de disposer d’un bon système de renseignement. Un système de renseignement fiable combiné aux meilleures banques est la clé pour de bons revenus. Les comparateurs d’assurance doivent entretenir un rapport d’intermédiaire entre les clients et les banques les plus chanceuses de gagner la clientèle. Ceci part du principe selon lequel, les banques connues et appréciées auront toujours plus de clients, si les comparateurs leur indiquent le chemin menant vers eux. Dès lors, le rapport d’intermédiaire devient nécessaire, car chaque souscription effectuée par un nouveau client fait gagner le comparateur qui l’a renseigné.
Le rapport d’intermédiaire avec les banques est très avantageux pour les comparateurs, mais n’est pas sans règles. Dans la mesure où ces rapports d’intermédiaire sont de nature financière, les comparateurs qui en bénéficient sont soumis à certaines réglementations. La première réglementation est l’enregistrement du comparateur à un Registre des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Le comparateur disposera donc d’un matricule et d’une autorisation légale. La seconde réglementation est relative à la nature et la véracité des informations citée par le comparateur de banque. Les renseignements fournis au client par le comparateur doivent respecter des codes de loyauté et de transparence.
Savoir vendre les informations personnelles des clients aux banques
Même quand cette option n’est pas très conseillée en politique numérique, vendre des informations personnelles (internautes) est un moyen pour les comparateurs de banque de gagner de l’argent. Le travail de comparaison et d’apport de conseil que font les comparateurs de banque oblige ces derniers à accéder aux informations personnelles des clients. Cela devient donc un avantage pour eux, car les banques ont besoin de ces informations pour améliorer leurs services selon les profils types des clients. La vente de ses informations aux banques sous-cotées, permettra à celles-ci de se faire connaître auprès des internautes et rapportera par conséquent un gain aux comparateurs qui vendent.
Aussi, la vente de ses informations aux banques populaires en relation avec les comparateurs assure un maintien et une consolidation de leurs rapports financiers. En tout point, savoir vendre les informations personnelles des clients est à l’actif des comparateurs de banques. Un détail à préciser néanmoins, est que les banques se doivent de faire un usage mesuré de ces données. Dans le cas où les clients viendraient à s’en rendre compte, la loi autorise ces derniers à procéder à une rectification, une modification ou une suppression de leurs informations. Les banques perdent alors la confiance des utilisateurs et les comparateurs, toute crédibilité.