Force est de constater que les internautes prennent du plaisir à vérifier un certain nombre de critères, avant de choisir un produit en ligne. L’objectif est de faire un choix optimal de leur produit. Même si la liste n’est pas complète, voici quelques bases sur lesquelles ils s’agrippent avant de choisir un produit en particulier.
Sommaire
Les critères principaux
Dans cet article, les critères sont divisés en deux catégories. Du plus urgent au moins urgent. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur www.decideur.co pour le choix optimal de quelques biens.
Le Web design et la fiche produit
La première chose qui frappe le client en ligne est le design du produit qui fait l’objet de ses recherches. Les études attestent que l’apparence visuelle influence la décision d’un potentiel client à choisir un tel ou tel produit.
La fiche produit donne des informations précises sur le produit. Elle contient généralement les informations comme :
- son nom ;
- le call-to-action ;
- sa description ;
- sa disponibilité.
Plus ces informations sont claires aux yeux du consommateur, mieux c’est. À cette étape, l’apport d’un infographe ou d’un Web designer est d’une importance capitale. N’oubliez surtout pas de mettre le prix sur la fiche.
Le tarif et les modalités de paiement
Tout le monde adore les promotions et des offres spéciales. Bon nombre de clients abandonnent ou non un produit en ligne, simplement à cause du tarif. Il est bon d’avoir un produit de qualité. Mais il est encore bien mieux que le produit ne soit pas trop onéreux.
Lorsque le prix à payer est connu, les modalités de paiement des produits dans l’e-commerce doivent être claires pour le consommateur. Mettez par exemple une lumière sur le processus d’échelonnement de la facture.
L’e-réputation et l’assistance
Certes, il faut mettre en valeur votre produit, mais il est aussi bien d’avoir une bonne réputation. Cela crée l’envie du client à prendre le produit et à toujours vous faire confiance. Il est aussi conseillé d’avoir un service après-vente de qualité afin de répondre aux besoins des clients pour de meilleures expériences. Un retour négatif fait perdre de la notoriété.
Les motifs secondaires
Au-delà des principaux, d’autres motifs influencent la décision du client.
Le délai de livraison
Lorsqu’un client achète un produit, il s’attend à ce que celui-ci lui soit livré rapidement. Un long délai d’attente entache la réputation du site et de son propriétaire. Si un délai de livraison est communiqué, il est bon de s’y conformer. Soyez clair et rigoureux.
Le large choix de produits
En ligne, avant d’ajouter un produit au panier, les acheteurs préfèrent avoir une panoplie de choix à leur disposition. Par ailleurs, un large panel ou une gamme influence aussi la décision de ces acquéreurs.
Les réseaux sociaux et la réputation de l’entreprise
Souvent, les entreprises font leur promotion via les réseaux sociaux. Ainsi, de nombreux clients y trouvent de nouveaux produits. De ce fait, les firmes profitent de l’avantage d’avoir une chaîne afin de placer leurs produits en avant. En revanche, les nouveaux clients prennent en compte l’avis des précédents internautes avant de se pencher pour l’achat d’un produit. En gros, l’avis des internautes au travers des réseaux sociaux compte énormément.
À retenir
Pour mieux vendre, il est recommandé de respecter les critères ci-dessus. Il est vrai que la liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous aide à avoir de la notoriété.