Parvenir à l’autonomie énergétique est aujourd’hui l’objectif de nombreux ménages. Les raisons qui justifient ce choix sont principalement environnementales et financières. En effet, le recours aux panneaux solaires pour produire de l’énergie pollue moins l’environnement et permet de faire des économies. Même si le principe est connu, peu de personnes savent réellement comment exploiter efficacement les panneaux solaires. Quelle est alors la meilleure façon de parvenir à l’autonomie énergétique avec cet équipement ?

    Procéder à une évaluation des nécessités

    Avant de rechercher une indépendance en matière d’énergie, vous devez surtout avoir une idée précise de vos besoins. Ces données à calculer doivent non seulement inclure la moyenne de votre consommation, mais aussi, les variations selon les saisons. Comment devenir autonome en électricité grâce aux panneaux solaires ? Déterminez la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour vous chauffer en hiver. Ensuite, évaluez celle qu’il faut à votre climatiseur pour fonctionner pendant l’été.

    Ces différents écarts observés seront indispensables pour calibrer la taille de votre installation solaire. Cette dernière prendra impérativement en compte :

    • La grandeur des panneaux solaires nécessaires ;
    • La capacité de la batterie de stockage.

    Sur une année, la quantité d’électricité que consomme en moyenne un ménage est évaluée à 4700 kWh. Cette valeur pourrait vous aider à réaliser certaines estimations en considérant vos habitudes. En fonction des équipements électroménagers que vous possédez, cette donnée peut être plus ou moins importante.

    Devenir autonome en électricité grâce aux panneaux solaires

    Choisir le dispositif solaire approprié

    Dès que vous avez plus de précisions quant à vos besoins en énergie, il est possible de passer à la prochaine étape. Elle consiste à définir la taille de l’installation solaire, qu’il vous faut pour alimenter le logement. Évidemment, la sélection des panneaux solaires sur lesquels miser ne doit pas se faire de façon hasardeuse. N’oubliez pas que c’est de ce matériel que dépend la transformation de la lumière émise par le soleil en électricité.

    Cela souligne donc la nécessité de se procurer des panneaux solaires durables et de bonne facture. Il est préférable d’investir de manière conséquente dans un matériel, que vous pourrez rentabiliser pendant de longues années. En fonction de vos besoins en énergie, la taille des panneaux solaires sera proportionnelle. Définissez un budget pour l’acquisition de ce matériel.

    Le prix d’une installation solaire pour un logement est compris dans la fourchette de 9 000 et 16 000 euros. Sa puissance est alors de 3 kWc, et vous avez droit :

    • Aux panneaux solaires ;
    • À l’onduleur ;
    • À la mise en place du kit.

    Cet investissement est généralement rentabilisé dans une période qui se situe entre 8 et 15 ans. Les éléments qui peuvent l’impacter sont les aides dont vous pourriez bénéficier, ainsi que les prix de rachat de l’énergie produite. À tout cela, vous devrez également ajouter les tendances concernant le coût de l’énergie.

    Mettre en place et orienter les panneaux solaires

    Une fois que vous avez acheté le matériel nécessaire, la mise en place de votre dispositif solaire peut s’opérer. La première étape consiste à disposer, et orienter convenablement les panneaux solaires. L’objectif est de leur permettre de capter le maximum de lumière émise par le soleil au cours de la journée. N’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel, afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Il effectuera des calculs spécifiques pour définir la direction dans laquelle orienter les panneaux solaires. Ainsi, vous parviendrez efficacement à l’autonomie énergétique.

    Comments are closed.