Auto

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

En réalité, nous pensons que la climatisation de la voiture doit fonctionner automatiquement sans interruption. Mais ce que remarquent les conducteurs avec le temps, c’est que l’efficacité de la climatisation n’est pas la même et se dégrade peu à peu.

Cela n’est pas un signe que votre voiture se dégrade, ni que vous êtes un mauvais conducteur, mais seulement que votre climatisation a besoin d’un entretien. Ce dernier consiste dans la majeur partie des cas en un regazage.

Que signifie le regazage ?

Le terme regazage vient de remettre du gaz et est identique à tout autre système de climatisation. Il est obligatoire de remplacer le gaz ancien par un nouveau dès que c’est nécessaire, cette opération s’appelle le regazage.

Quand recharger sa climatisation ?

Comment entretenir la climatisation de sa voiturePas besoin d’un expert pour constater que la climatisation ne marche pas, il existe des signes qui ne trompent pas, à savoir :

  • Absence d’air frais, mais plutôt de l’air chaud à la place ;
  • le dégivrage ne répond pas ;
  • une faible ventilation ;
  • un code de défaut transmis par votre valise diagnostic OBD2.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces signes, soit c’est une fuite de gaz ou tout simplement, une saturation du filtre à air qui nécessite donc un changement.

Que se passe-t-il si la recharge de votre climatisation reste endommagée ?

Le fréon est le gaz de la climatisation, il a la propriété d’évaporation rapide et s’échappe facilement en cas de fuite. La fréquence d’utilisation de la climatisation n’a pas d’influence sur la recharge et son délai.

Contrairement aux idées reçues, ne pas l’utiliser s’avère plus dangereux qu’une consommation excessive. Cependant, ne pas faire le nécessaire en cas de panne de climatisation pourrait être très dangereux, d’ailleurs vous risquez :

  • D’abîmer votre système de climatisation ;
  • de perdre totalement des pièces importantes ;
  • en conséquence, aucun air frais dans votre voiture.

À quelle fréquence doit-on recharger sa climatisation ?

Généralement, les constructeurs automobiles fixent la période de validité de votre recharge à 3 an maximum. Néanmoins, ils préconisent une vérification tous les 2 ans, comme cela est aussi le cas pour l’entretien de votre véhicule en vue de diminuer la pollution d’un diesel. Évidemment, il est vrai que cela dépend directement de votre fréquence d’utilisation et du climat de votre région.

Comment procéder à la recharge de sa climatisation de voiture seul ?

Le mieux est de confier cette tâche à un expert, non seulement, il va réparer la panne, mais aussi détecter la source du problème et vérifier ce qu’il y a autour. Cependant, pour les bons bricoleurs, c’est une chose facile de le faire soi-même, à condition d’avoir le bon matériel, à savoir le kit de recharge, votre boite à outils et bien sûr, la protection nécessaire. Les différentes étapes de rechargement du gaz de climatisation sont :

  • Mettre en place le kit de recharge en le raccordant à votre climatisation ;
  • lancez la recharge ;
  • débranchez le matériel, laissez tourner quelques temps et assurez-vous que la recharge est efficace.

Quel est le coût d’une recharge de climatisation ?

Pour une recharge sans risque, mieux vaux passer chez votre garagiste, le coût de cette réparation est variable selon, en premier, votre type de réparateur, concessionnaire, garagiste ou les garages ambulants à libre service, et deuxièmement, selon la période choisie et les offres proposées. Pour une recharge de clim, il faut compter en moyenne dans les 40 euro, mais il existe des forfaits de début d’été entre 50 et 80 euro, avec révision et changement de filtre à air.

Quelques conseils pour l’entretien de la climatisation

Les astuces pour entretenir la climatisation de sa voiture :

  • Il est important de souvent mettre en marche la climatisation, même en période de froid.
  • Déclencher votre système de climatisation quelques minutes 1 à 2 fois par mois pour le nettoyage.
  • Remplacez le filtre à air, de préférence une fois par an, ou entre 10 à 15 mille kilomètres.

Les conseils en vidéo pour entretenir la climatisation de votre voiture