Quels sont les 3 critères essentiels pour estimer la valeur d’une montre à gousset ?

La montre à gousset reste cette montre particulière qui ne se retrouve pas au quotidien. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente, vous pouvez faire une bonne affaire en maîtrisant la valeur de cette montre de poche. Pour avoir une idée de la valeur de la montre à gousset, ce petit guide vous fournit les 3 critères essentiels pour évaluer une montre à gousset.

Le fonctionnement

Estimer la valeur d'une montre à goussetIl ne sert à rien d’avoir une montre à gousset qui ne fonctionne pas. Il existe différentes techniques pour vérifier le fonctionnement d’une montre à gousset. S’il s’agit d’une montre à gousset à remontage par le haut, il faut juste la remonter et la secouer légèrement. Si elle est à piles, il vous suffit d’insérer des piles neuves de qualité et d’attendre que l’aiguille des secondes se mette à bouger. Le fonctionnement reste un des critères essentiels pour ne pas faire une mauvaise affaire.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication reste un facteur qui peut rapidement faire grimper sa valeur. Montre à gousset et montre de poche, il n’est pas facile pour un néophyte de savoir exactement si le matériau de fabrication de cette dernière reste le vrai. Lorsque par exemple, la montre à gousset est en or, il est souvent gravé à l’intérieur de cette dernière, le numéro de carat (9ct, 14ct, 22ct, etc.), la marque du fabricant du boîtier, la lettre de la date, le bureau d’analyse, etc.

Les pierres d’horlogerie

Certains composants de la montre de poche sont fabriqués avec des pierres précieuses de qualité industrielle. Ces pierres précieuses optimisent les frottements de même que l’usure des engrenages internes de la montre, ce qui fait que ces montres durent dans le temps. Plus la montre contient des pierres précieuses, plus sa valeur augmente.

D’autres critères comme l’âge de la montre, le mouvement, etc. peuvent aussi aider à estimer la valeur de cette dernière.

Laisser un commentaire