Après la réforme de 2018, une amélioration a été apportée au système de notation du permis de conduire. Les compétences de chaque candidat sont appréciées par l’examinateur en se basant sur une grille d’évaluation. Cette dernière est réglementée par un barème de notation bien précis. Si certaines erreurs sont tolérées, d’autres sont jugées éliminatoires. Avant de passer l’examen du permis, il est indispensable de connaître les fautes éliminatoires afin d’éviter de les commettre.

    Les fautes éliminatoires au départ et à l’arrêt

    Vous avez décidé de recourir au permis accéléré ? Il s’agit d’une option avantageuse pour obtenir plus rapidement votre permis de conduire. Toutefois, il est nécessaire que vous maîtrisiez toutes les règles de conduite et d’éviter les fautes éliminatoires pour réussir à l’examen. Ces dernières sont composées de diverses erreurs à ne pas commettre. L’une d’entre elles concerne le départ et l’arrêt. Autrement dit, l’examinateur va accorder une attention particulière à vos aptitudes à démarrer et à celles de s’arrêter.

    Lors d’un démarrage, vous devez éviter ces différentes fautes :

    • Ignorer les informations nécessaires pouvant exposer les autres usagers à des dangers imminents ;
    • Caler fréquemment, notamment dans des portions jugées dangereuses ;
    • Reculer de manière significative lors d’un démarrage en côte ;
    • S’écarter de manière excessive sur la voie de gauche.

    Pour ce qui est des fautes éliminatoires relatives à l’arrêt, ces erreurs sont à éviter :

    • Ne pas anticiper le freinage ;
    • Rétrograder brusquement ;
    • Empiéter sur la voie des piétons.

    Quelles sont les fautes éliminatoires au permis de conduire

    Erreurs lors des manœuvres et lors d’un changement de direction

    Des erreurs effectuées lors des manœuvres sont immédiatement sanctionnées par un examinateur. En effectuant l’une de ces fautes, vous êtes certains de ne pas réussir votre permis de conduire :

    • Escalader brutalement le trottoir ou tamponner violemment ce dernier. Jugées dangereuses, ces deux manœuvres conduisent à une perte de contrôle de la voiture tout en mettant en danger la vie d’autrui ;
    • Provoquer un risque de collision.

    Vous devez être également attentif au changement de direction étant donné que la réalisation de ce dernier comporte des fautes éliminatoires. Il est indispensable d’accroître votre vigilance avant de procéder à ce type de manœuvre tout en communiquant avec les autres utilisateurs. Lors de votre stage intensif, votre moniteur va certainement vous enseigner les erreurs à ne pas commettre telles que :

    • Une manœuvre en contre-sens ;
    • Changement brutal de voie sans informer les autres usagers ;
    • Franchissement d’une ligne blanche continue ;
    • Ne pas céder le passage.

    Erreurs éliminatoires à une intersection

    Durant vos heures de conduite, soyez attentif aux recommandations de votre moniteur concernant les fautes éliminatoires à une intersection. Il s’agit de :

    • Un arrêt abusif engendrant une perturbation de la circulation ou une mise en danger des autres usagers ;
    • Refus de la priorité à droite ;
    • Non-respect des panneaux de signalisation notamment un STOP ;
    • Non anticipation d’une arrivée sur une intersection.

    Fautes éliminatoires en dépassement

    Le dépassement comporte également des fautes éliminatoires qu’il faut considérer pour avoir toutes les chances de réussir à l’examen. Par conséquent, il est fortement interdit de :

    • Effectuer un dépassement alors qu’il y a un panneau qui interdit l’action ;
    • Outrepasser une ligne blanche continue ;
    • Ne pas tenir compte de l’espace suffisant pour dépasser ;
    • Réaliser un dépassement immédiat après être dépassé.

    Les fautes éliminatoires dans un virage ou une ligne droite

    Lors de l’examen du permis b, vous devez garder en tête les fautes éliminatoires dans un virage ou une ligne droite. Ces dernières impliquent un ajournement au permis de conduire. Il s’agit d’un :

    • Manque de contrôle de la voiture en ligne droite ou dans un virage ;
    • Franchissement d’une ligne blanche continue.

    Pour les éviter, il est judicieux d’adopter une conduite sécurisante. Pour cela, il suffit de régler votre vitesse par rapport à votre environnement. Au moment de prendre un virage, vous devez rétrograder à une vitesse lente.

    Abus de la priorité

    Avoir la priorité n’est pas synonyme de sécurité. Vous devez veiller à cette recommandation que ce soit lors de l’examen de conduite ou après l’obtention du permis. La vigilance doit être votre maître-mot lorsque vous êtes au volant.

    L’examinateur va être attentif sur ce point lors de l’examen. Par conséquent, même si vous êtes sur une voie prioritaire, ne vous précipitez pas pour vous engager. Analysez l’environnement autour de vous !

    Non-respect des distances de sécurité

    Le non-respect des distances de sécurité est l’une des fautes éliminatoires les plus commises par les candidats au permis de conduire. Veillez à garder une bonne distance lorsque vous êtes dans la circulation, mais également lorsque vous allez vous garer.

    Dans la circulation, il est obligatoire que la distance entre vous et le véhicule qui vous précède soit équivalente à 2 secondes de trajet. Lors d’une conduite sur autoroute, la distance de sécurité à respecter équivaut à deux bandes blanches.

    Pour réussir le passage au permis de conduire, il est judicieux de limiter les erreurs et de ne pas commettre des fautes éliminatoires. Ces dernières impliquent un recalage à l’examen. Il est nécessaire ainsi de les connaître avant les épreuves pratiques.

    Découvrez également : Comment payer son assurance auto moins cher ?

    Comments are closed.