Restons en contact

Blog

Qu’est-ce qu’un four micro-ondes au juste ? Comment fonctionne t-il ?

Pour vous faciliter la vie quotidienne, les constructeurs ont conçus des appareils électroménagers de toutes sortes, dont certains sont évidemment beaucoup plus utiles et indispensables que d’autres. Et parmi eux, le four micro-ondes figure sur la liste des équipements les plus incontournables. Préparer soi-même ses repas n’est pas une chose évidente ni même une passion pour tout le monde. Pour cuisiner rapidement et facilement tout en profitant de plats riches en saveurs, le micro-ondes saura se montrer particulièrement utile puisqu’il vous permet d’aller plus vite dans vos préparations. Cuisiner devient un plaisir ! Ce sont les raisons pour lesquelles les constructeurs n’ont pas cessé d’innover afin de mettre au point des outils de cuisine capables de répondre à tous vos besoins.

Afin de pouvoir comprendre le fonctionnement du micro-ondes, il faut d’abord connaître son histoire. Le premier four à micro-ondes a été inventé en 1947 par un ingénieur qui se pencha sur le phénomène du magnétron. Ce premier four a été nommé Radarrange et mesurait 1,8 mètre pour un poids total de 340 kilogrammes. Ses dimensions imposantes ne lui permettaient pas un usage domestique. C’est vers la fin des années 1960 que ces équipements ont commencé à être retravaillés et qu’ils ont fait leur apparition au sein des foyers. C’est donc à partir de cette époque que les fours micro-ondes ont été produits en masse pour permettre à tous les consommateurs d’utiliser de cet appareil révolutionnaire.

Les éléments qui composent le four micro-ondes

four micro ondes miroirPour fonctionner correctement un four micro-onde est composé de plusieurs éléments et technologies très différents les uns des autres. Dans un premier temps, il est équipé d’un brasseur d’ondes. Cet accessoire, en forme d’hélice, permet de disperser les ondes dans toutes les zones du four. Celui-ci se trouve en haut du four et au milieu pour assurer une bonne répartition des ondes. Ensuite, vous trouverez un guide du train d’ondes qui, comme son nom l’indique, dirige les faisceaux d’ondes vers le brasseur d’ondes. Ce guide se présente sous la forme d’un tuyau qui facilite le passage des faisceaux d’ondes. Le magnétron quant à lui est le cœur du four micro-ondes. C’est lui qui fait tout le travail en créant les ondes. Un four micro-ondes possède également un ventilateur qui aspire de l’air frais pour empêcher la surchauffe du magnétron. Le ventilateur se trouve au-dessous du magnétron pour être plus efficace.

Mais ce ne sont pas là les seuls éléments qui composent un four micro-ondes puisque pour fonctionner, un équipement de cuisson de ce type a évidemment besoin d’un circuit d’alimentation qui module le courant du réseau pour l’alimentation du magnétron en courant continu. Chaque modèle de four micro-onde possède son propre voltage électrique, et il faut le respecter pour ne pas endommager. L’emplacement de l’entrée d’air et de la sortie d’air dépend de chaque modèle de four micro-ondes. En général l’entrée se trouve devant l’appareil en bas et la sortie au-dessus derrière l’emplacement du magnétron. Les parois métalliques du four réfléchissent les ondes et la grille protectrice prend la forme d’ un écran métallique perforé qui protège la glace de la porte en réfléchissant les ondes vers l’intérieur du four.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *