La pandémie du Coronavirus ou COVID-19 fait partie des fléaux qui ont laissé des marques inoubliables. Elle a été déclenchée par un virus très virulent et hyper contagieux. Dans le but de l’éradiquer, plusieurs techniques de lutte ont vu le jour. Parmi les gestes barrière, l’utilisation des lampes d’éclairage ultraviolet s’est montrée particulièrement efficace dans le processus de désinfection. Pour tout esprit curieux, il est légitime de chercher à comprendre comment une simple lumière peut réussir à rendre inoffensif un tel virus. Vous pouvez percer ce mystère avec des explications simples sur le fonctionnement des lampes de désinfection par ultraviolet. Découvrez-en plus dans la suite de cet article.

    Qu’est-ce que les UV ?

    Les UV proviennent d’un rayonnement électromagnétique dont les longueurs d’onde sont extrêmement courtes et presque visibles. À l’origine, ces rayons étaient uniquement produits par le soleil, mais aujourd’hui il en existe des sources artificielles. C’est le cas des lampes de désinfection Covid 19 par ultraviolet. Il existe une grande différence entre les rayons ultraviolets naturels et ceux produits par les lampes. En effet, un rayonnement ultraviolet est la composition de trois autres rayonnements : les UVA, les UVB et les UVC. Les rayons ultraviolets naturels ne comportent que les UVA et les UVB alors que ceux produits artificiellement sont complets.

    Les trois catégories de rayonnement constituant les rayons ultraviolets ont chacune leurs caractéristiques. La première, les UVA, présentent les plus grandes longueurs situées entre 320 nm et 420 nm. Elles possèdent moins d’énergie et pénètrent faiblement le corps. Celles-ci sont responsables de l’aspect bronzé de la peau. Dans la deuxième, les UVB, les rayons embarquent des longueurs légèrement moins grandes, comprises entre 290 nm et 320 nm. Comparées aux UVA, elles possèdent plus d’énergie et sont responsables des coups de soleil. Dans la dernière catégorie, à savoir celle des UVC, les rayons sont plus courts que les précédents, avec une longueur comprise entre 100 nm et 200 nm. Ils sont très virulents.

    Efficacité des lampes de désinfection par ultraviolet contre le covid 19

    Le processus d’élimination absolue des virus par les lampes

    Si les rayons ultraviolets UVC ne sont pas présents dans l’atmosphère terrestre, cela est dû à la couche d’ozone, qui agit comme une barrière protectrice. En effet, ces rayons sont virucides. Autrement dit, ils sont capables de tuer des microorganismes vivants comme les virus et ils peuvent détruire les cellules humaines. C’est donc cette catégorie de rayonnement qui est mise en avant dans la production de l’ultraviolet des lampes de désinfection. En usant adroitement de la technologie, il est possible d’augmenter la virulence des UVC pour détruire tous les virus. En faisant passer les lampes de désinfection sur une surface, vous l’assainissez immédiatement.

    L’efficacité de la désinfection par les lampes n’est pas une spéculation. En effet, les photons UVC attaquent les brins d’ADN et d’ARN du virus afin de les désactiver. Puisqu’il est inscrit dans l’ADN, le caractère nocif de la bactérie disparaît automatiquement après exposition. Cette désactivation bloque également le système de reproduction de la bactérie présente sur la surface qui a subi le passage de la lampe. Les photons UVC produits par les lampes de désinfection sont si puissants qu’ils pourraient donner naissance à un cancer de la peau. En l’utilisant, vous devez appliquer toutes les mesures de sécurité nécessaires.

    Découvrez également : Quels sont les avantages des serviettes antibactériennes ?

    Comments are closed.