Planification des travaux de rénovation de votre maison : les étapes à suivre

Les travaux de rénovation d’une maison sont une chose à ne pas prendre à la légère. En fait, pour éviter les maux de tête, vous devez faire une planification en amont. Si vous voulez une estimation du budget à prévoir pour ce type de travaux, cliquez ici.

Êtes-vous fatigué de vivre dans une maison exiguë, minable et désuète ? Voulez-vous mettre à jour votre maison mais vous ne souhaitez pas quitter votre quartier actuel ou même votre adresse actuelle ?

La rénovation partielle ou complète de votre maison peut résoudre tous ces problèmes. Cela vous permet de créer la maison idéale de vos rêves sans vendre votre maison. Toutefois, le fait de planifier les travaux de rénovation d’une maison est un projet majeur et vous devez vous assurer que vous prenez toutes les bonnes décisions.

Voici les étapes à suivre lors de la planification des travaux de rénovation de votre maison.

Bien organiser les travaux de rénovation de son logement

Définissez vos objectifs

Les travaux de rénovation de votre maison peuvent vous coûter beaucoup de temps et de l’argent. De ce fait, avant de commencer quoi que ce soit, vous devez bien définir vos objectifs. Pour ne pas vous tromper, ces quelques questions vont certainement vous aider. Pourquoi voulez-vous rénover votre maison ? Avez-vous besoin de plus d’espace ? Où voulez-vous simplement changer de ton ?

Choisissez votre style

Quel look souhaitez-vous attribuer à votre nouvel espace ? Un remodelage de toute la maison permet une refonte complète du style, de sorte que le ciel est la limite. De ce fait, choisissez quelques styles et thèmes qui vous plaisent et discutez-en avec votre entrepreneur en conception/construction pour voir comment cela s’intègre dans votre maison.

Déterminez les travaux de rénovation maison que vous pouvez faire vous-même

Si vous voulez économiser de l’argent, déterminez les travaux de rénovation que vous pouvez faire vous-même. En effet, des tâches comme la peinture, l’installation de plinthes, la démolition à petite échelle (comme un comptoir ou un ensemble d’armoires) ou même l’installation de revêtements de sol peuvent être effectuées par des amateurs. Et laissez aux professionnels les tâches plus complexes comme l’installation des portes ou de fenêtres, la mise en place des lavabos, l’installation électrique ainsi que les grands projets de démolition.

Budgétiser les travaux de rénovation de votre maison

La budgétisation est également une étape cruciale dans la planification des travaux de rénovation de votre maison. En effet, il y a tellement de choses à considérer : les entrepreneurs, la peinture, les revêtements de sol/tapis, les armoires, les comptoirs et bien plus encore. Vous devez également prendre en compte des outils et des équipements dont vous avez besoin pour installer chacun de ces éléments.

Comment mieux budgétiser ?

Pour ce faire, listez tous les éléments dont vous avez besoin lors des travaux de rénovation de votre maison. Ensuite, faites une recherche rapide pour déterminer les coûts moyens de ces articles et faites le total.

L’aspect le plus difficile de la budgétisation est l’estimation du tarif de la main-d’œuvre. Généralement, cela coûtera entre 20 à 40 % de votre budget total. Vous devez également inclure une contingence de 10 à 20 % selon la taille et la complexité de votre projet.

Laisser un commentaire