Lorsque l’on cuisine et que l’on conserve des aliments, il faut faire preuve d’une certaine rigueur. Voici les 5 règles d’or pour la conservation des aliments à retenir concernant le stockage de vos aliments, l’utilisation d’accessoires et bien entendu, l’hygiène.
Sommaire
Le rangement des aliments dans vos placards
En vous aidant de la date figurant sur la boîte, placez les produits qui doivent être consommés le plus rapidement possible sur le devant du placard. Les dates de péremption des aliments, des produits surgelés et des boissons sont notées “à consommer de préférence avant”. Les aliments peuvent être consommés sans danger après leur date de péremption, dans la plupart des cas, mais ils perdront une partie de leur saveur et de leur contenu nutritionnel.
Comment bien conserver ses restes alimentaires ?
En consultant un carrefour catalogue, vous constaterez certainement plusieurs promos, mettant en avant des offres avantages, comme des remises sur l’achat de volumes importants. Dans tous les cas, si vous achetez plus de nourriture que ce dont vous avez besoin sur le moment, assurez vous de pouvoir tout stocker dans les meilleures conditions.
Ne gardez pas les restes alimentaires à l’air libre. Avant de mettre les aliments encore chauds au réfrigérateur, il faut les laisser refroidir pendant deux heures, car ils risquent de se réchauffer à l’intérieur et de rompre la chaîne du froid. Jusqu’à ce qu’il soit temps de ranger, les restes doivent être mis dans un récipient hermétique ou placés sur une assiette avec un film plastique ou une feuille d’aluminium.
Gardez toujours en tête que les aliments gras comme le saumon fumé et le fromage ne doivent pas toucher le film plastique, et que les aliments acides comme le citron, les tomates et le vinaigre ne doivent pas non plus toucher le papier d’aluminium. Le chauffage au micro-ondes préserve les vitamines tandis que le chauffage à la poêle facilite le brassage et atteint une température où les micro-organismes sont susceptibles de périr. Dans tous les cas, faites attention à la sélection de vos portions pour éviter de devoir réchauffer les repas plus d’une fois.
Comment bien congeler et décongeler ses repas ?
Tout d’abord, pour bien congeler et décongeler vos repas, vous devez respecter deux règles.
- Vous ne devez en aucun cas recongeler un produit qui a déjà été décongelé au préalable.
- Pour décongeler vos aliments, ceux-ci ne doivent jamais être laissés à l’air libre, et à température ambiante.
Vous avez trois possibilités pour décongeler les aliments : au micro-ondes, au réfrigérateur (ce qui prendra plus de temps), ou en cuisant les aliments congelés directement du congélateur dans une casserole ou une poêle. Les fruits et légumes congelés peuvent être cuits, et les plats qui en résultent peuvent ensuite être congelés. La recongélation des aliments congelés favorise le développement de germes puisqu’ils proviennent de la décongélation et leur présence peut entraîner une insécurité alimentaire.
Assurez-vous que les aliments sont conservés dans un récipient adapté à la congélation et que la date à laquelle ils ont été ajoutés dans le récipient est notée. Enfin, assurez vous que la température de congélation est inférieure à -18°C. N’oubliez pas que le fait de placer des aliments encore chauds dans le congélateur peut faire monter la température des articles situés à proximité et perturber la chaîne du froid, tout comme dans le cas des réfrigérateurs.
Faut-il préférer les conserves ou la congélation ?
Bien que les fruits et légumes en conserve de haute qualité soient riches en nutriments, il est fortement conseillé de les choisir congelés pour deux raisons.
- La congélation est une méthode bien plus efficace pour la conservation des vitamines.
- Le goût des aliments congelés ressemble beaucoup plus à celui des aliments frais que celui des aliments en conserve.
Choisissez les surgelés si vous avez le choix. Mais manger des légumes en conserve est toujours préférable à ne pas en manger du tout ! Pour vous débarrasser du sucre et du sel en trop, rincez les fruits et légumes en conserve si vous le pouvez. Et enfin, ne consommez jamais le contenu de bocaux qui seraient rouillés, gonflés ou en mauvais état.
Comment bien ranger ses aliments dans le frigo ?
Un article réfrigéré n’est plus comestible une fois sa date de péremption dépassée, même si, dans les faits, vous pouvez généralement vous permettre de consommer la plupart des aliments une fois la DLC passée.
En nettoyant soigneusement votre réfrigérateur, vous empêcherez le développement de germes, de levures et de moisissures sur vos aliments. Une fois par mois, ou une fois par an dans le cas des congélateurs, il est conseillé de laver avec une solution savonneuse et de rincer avec de l’eau en y ajoutant une petite touche de javel si besoin. Les aliments doivent également être rangés dans les étagères appropriées. Vous trouverez peut-être des instructions pour le réfrigérateur qui expliquent où placer certains aliments.