Il existe de nombreuses façons de s’entraîner au tir à l’arc. Vous pouvez planifier votre entraînement et faire travailler les muscles de votre dos et de votre ventre, et si vous voulez participer à des tournois, il existe plusieurs astuces efficaces permettant d’accroître vos chances de gagner. Suivez ces conseils pour un programme d’entraînement efficace. Vous serez étonné des résultats. Voici quelques-uns des meilleurs entraînements pour vous mettre en pleine forme !
Sommaire
Planifiez votre entraînement au tir à l’arc
La planification de votre entraînement pour le tir à l’arc commence par la compréhension du type d’exercices que vous devrez développer pour être un bon tireur à l’arc. Le moyen le plus efficace d’entraîner ces muscles est l’entraînement en résistance, qui consiste généralement à soulever des poids. L’utilisation de bandes de résistance est une autre solution. Les principaux groupes de muscles qui contrôlent la stabilité de l’arc sont le deltoïde antérieur gauche et le deltoïde postérieur droit. Pour les personnes qui tirent avec un arc droit, le rhomboïde est également important.
Lorsque vous pratiquez votre entraînement au tir à l’arc, une bonne méthode pour améliorer votre précision et votre forme consiste à tirer sur des cibles d’entraînement. En effet, vous pouvez pratiquer sur des cibles de tir à l’arc de loisir, ou sur des modèles plus évolués, notamment si vous envisagez de faire du tir à l’arc professionnel ou pour la chasse, dans quel cas vous pourrez vous entraîner sur une cible tir à l’arc 3D, comme les cibles sanglier par exemple. Vous devriez vous entraîner à cette pratique au moins une fois par mois, en utilisant un chronomètre. Comptez sept secondes avant de lâcher votre flèche, puis attendez 14 secondes avant de relever votre arc. Cette méthode est importante car elle simule le tir alterné et vous entraîne à tirer à la demande sans attendre votre prochaine flèche. Pour pratiquer le rythme avant un match, tirez cinq séries de flèches en arc recourbé et quinze flèches en arc à poulies.
Faites travailler les muscles du dos
Lorsque vous pratiquez le tir à l’arc, vous devez renforcer les muscles de votre dos. Faites travailler votre muscle trapèze au milieu du dos en haussant les épaules. Vous pouvez faire cet exercice avec des haltères ou sans poids. Tenez-vous bien droit et tenez les haltères sur les côtés. Ensuite, soulevez vos épaules et vos bras en effectuant un mouvement de haussement d’épaules. Veillez à le faire lentement et à garder les bras tendus. Pour une version plus difficile, vous pouvez utiliser un banc.
L’utilisation d’haltères pour soulever et abaisser le poids est un autre moyen de renforcer votre dos. Pour soulever des haltères et les ramener à leur position initiale, il faut pointer les articulations vers le haut et les redescendre. Le tir à l’arc est une activité qui sollicite tout le corps, et les muscles de vos hanches doivent être forts pour maintenir votre arc en place. Vous devez également faire travailler vos obliques et votre abdomen transverse, qui contribuent à stabiliser vos hanches.
Travaillez les muscles de votre ventre
L’une des meilleures façons de développer la force du tronc est de se mettre au tir à l’arc. Ce sport présente de nombreux avantages pour les bras, les épaules et le dos, et il est particulièrement efficace pour renforcer les muscles abdominaux. Vous pouvez également tirer les mêmes avantages du yoga, un exercice traditionnel qui fait travailler l’ensemble du corps, à condition d’apprendre la bonne posture. Une bonne séance d’entraînement vous aidera à renforcer vos muscles centraux et à garder une posture ferme tout au long du jeu.
Par exemple, les muscles scapulaires sont importants pour tirer à l’arc. Les archers, qui achètent généralement leur matériel de tir à l’arc sur magasin Hattila pour être équipés de ce qui se fait de mieux, entraînent ces muscles afin d’éviter les blessures de surmenage et de maintenir l’avant-bras droit à pleine allonge. Vous pouvez également effectuer des triceps kickbacks, un exercice simple qui ajoute une courte prise à chaque extension. Pour effectuer des triceps kickbacks, tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, et pliez les hanches. Vous devez être capable de maintenir un angle de 45 degrés avec votre torse tout en effectuant cet exercice.
Faites travailler votre système cardio-vasculaire
Faites travailler votre système cardio-vasculaire pour vous entraîner au tir à l’arc. Que vous cherchiez à renforcer les muscles du haut des bras ou du bas du corps, les exercices avec des bandes de résistance sont un excellent moyen d’y parvenir. Même s’il n’est pas très excitant, cet exercice renforcera les muscles de votre dos et de votre poitrine, ce qui est essentiel pour le tir à l’arc. En prime, cet exercice vous aide à éviter le mal de dos et à améliorer votre condition physique.
Le tir à l’arc exige un rythme cardiaque élevé, qui est provoqué par l’adrénaline des tirs. En faisant de l’exercice, votre rythme cardiaque diminuera et vous serez beaucoup plus détendu. En fait, l’entraînement au tir à l’arc requiert une grande endurance cardio-vasculaire, ce qui vous aidera à améliorer votre forme et votre technique de tir.