Initiée dans les années 1835, la signalétique représente à la fois le signalement et la signalisation. Le rôle de la signalétique en EHPAD consiste donc à orienter ou alerter les personnes. Elle est utilisée pour créer un repère au sein d’un établissement à fréquentation multiple afin de situer ou d’indiquer des itinéraires. Ainsi, tout usager peut facilement reconnaître la position des dortoirs, salle de restauration, salle d’attente ou administration juste en se référant à la signalétique. Pour son utilisation optimale, elle doit répondre à une réglementation stricte. Celle-ci repose sur des critères à ne surtout pas négliger, que vous découvrirez dans la suite de cet article.

    La visibilité de la signalétique en ehpad

    Pour jouer pleinement son rôle, une signalétique doit être composée de messages bien visibles et prendre la forme, idéalement, d’une signalétique intérieure design. De ce fait, il est important de porter une attention particulière sur les détails relatifs à l’environnement de la signalétique. Celle-ci doit être mise en évidence à une hauteur raisonnable de manière à ce que rien ne soit un obstacle à sa vue. Les usagers doivent pouvoir la croiser du regard juste en étant dans leur mouvement habituel. De même, il faut éviter qu’elle soit confondue avec les objets de décorations situés dans son environnement. Le positionnement de la signalétique en ehpad joue donc un rôle très déterminant pour son efficacité.

    Comment mettre en place une signalétique en ehpad efficace

    En plus d’être en évidence, la signalétique doit être bien éclairée, il faut qu’elle soit visible en journée comme dans la nuit. Si dans la journée son environnement n’est pas suffisamment aéré pour que la lumière du jour l’éclaire, il faudra installer une lumière artificielle à l’endroit. Cela permettra non seulement d’apercevoir la signalétique, mais aussi de pouvoir lire les éléments inscrits sans trop d’effort. Toutefois, évitez d’en mettre plus qu’il en faut afin que les installations ne soient pas éblouissantes. Et votre message doit pouvoir se lire depuis une position assise, misez donc sur la taille des caractères utilisés.

    Lisibilité et compréhension de la signalétique en ehpad

    En plus d’être visible, une signalétique en ehpad doit être lisible par tous les usagers. Pour cela, veillez au contraste des couleurs choisies. Un contraste irréprochable facilite la lecture des éléments de la signalétique. La combinaison des couleurs doit être contrôlée et organisée de manière à ressortir clairement le message véhiculé. Aussi, les différents stickers muraux utilisés doivent avoir une taille raisonnable pour être perçus de près ou de loin. La hauteur joue alors un rôle important dans la lisibilité. Lorsqu’il s’agit d’une signalétique pour les couloirs, la hauteur minimale est de 2,2 m surtout si elle est destinée à l’orientation. Les caractères quant à eux doivent respecter la taille des 100 mm. Ainsi, vous serez certains qu’elle sera lue et comprise.

    En termes de compréhension, la signalétique en ehpad pour être efficace doit être installée dans un environnement déjà nommé. Attribuez un nom à chaque salle ou emplacement de l’environnement. Autre façon de la rendre encore plus compréhensible est de choisir une couleur différente à la signalétique par pièce ou par étage. Évitez surtout d’utiliser un même caractère pour passer la même information. Cela risque de créer de la confusion et embrouiller les usagers. Ne donnez qu’une information à la fois sur chaque fresque murale. Vous garantirez alors une cohérence de la signalétique et celle-ci sera facile à déceler pour toute personne.

    Comments are closed.