Restons en contact

Blog

Les différentes sortes de fours micro-ondes qui existent

Nous avons vu plus haut qu’un four à micro-ondes sert surtout à décongeler ou réchauffer rapidement des aliments ou boissons. Toutefois, avec les nombreuses innovations récentes, ces appareils électroménagers ne se limitent plus à ces seules fonctions. En effet, certains peuvent servir à rôtir au grill ou même cuire à l’air chaud. Ainsi, nous allons vous présenter ces différents types de fours micro-ondes. Actuellement, il existe 3 sortes de fours micro-ondes : le micro-onde mono fonction, le micro-onde grill et le micro-onde combiné. Quel que soit le type de micro-ondes que vous choisirez, il est important de le sélectionner en fonction de vos besoins.

Le four micro-ondes mono fonction, un appareil basique et pas cher

choisir four micro-ondesLe four micro-ondes mono fonction est l’appareil le plus basique avec des fonctions simples qui vont grandement vous faciliter son utilisation. C’est également le plus répandu sur le marché. Concrètement, ce type d’appareil permet de décongeler, de cuire et de réchauffer rapidement les aliments. Ces fonctions, très basiques, vous permettent d’aller plus vite dans la réalisation de vos préparations quotidiennes.

Actuellement, quasiment tous les Français possèdent un four micro-ondes mono-fonction du fait qu’en plus d’être pratique, il ne coûte que quelques euros, son prix d’achat oscillant généralement autour des 40 euros, bien qu’il existe aussi des modèles plus hauts de gamme pouvant venir flirter avec les 200 euros. Quoi qu’il en soit, si le four à micro-ondes mono fonction connaît un tel succès, cela s’explique simplement par le fait qu’il est tout bonnement indispensable.

Le four micro-ondes grill, pour réaliser des plats élaborés

Outre les fonctions basiques énoncées ci-dessus (décongeler, cuire et réchauffer), le four micro-ondes grill bénéficie de la fonction grill qui permet de rôtir et dorer les aliments. C’est très pratique pour réaliser des plats tels que le poulet rôti, ou même pour dorer des pommes de terre avant de les servir. En terme de consommation électrique, il est vrai que le four micro-ondes grill consomme un peu plus que le type de micro-ondes précédent, ce qui se doit au fait que pour enclencher sa fonction grill, il aura besoin de doubler ses performances.

Toutefois, il est nécessaire de relativiser cette consommation électrique puisqu’en réalité, quel que soit le plat que vous déciderez de préparer au four micro-ondes grill, vous n’aurez besoin de le cuire que quelques minutes, après quoi il sera prêt à être dégusté. En clair, même en utilisant cet équipement de cuisine 5 minutes par jour tous les jours de la semaine, son impact sur vos factures d’électricité ne sera que très minime. Enfin, concernant le prix, il est possible de trouver des fours micro-ondes allant de 100 à 250 euros en moyenne.

Le four micro-ondes combiné, le top du four micro-ondes !

four micro-ondes rapport qualité prixComme son nom l’indique, le four micro-ondes combiné est en réalité un four micro-ondes tout en un qui associe les fonctions d’un appareil mono fonction et celles d’un four-micro-ondes grill. Concrètement, grâce à lui, votre imagination n’aura plus de limites et vous pourrez envisager de réaliser n’importe quelle recette en étant certain de pouvoir la mener à bien dans les meilleures conditions.. Donc, c’est le four micro-ondes le plus complet qui soit. Il est doté de plusieurs programmations électroniques pour choisir la fonction grill, la décongélation ou la cuisson des aliments.

Il faut le reconnaître, le prix du four micro-ondes combiné se rapproche plus de celui d’un four traditionnel que de celui d’un four micro-ondes classique. Cependant, il s’agit là d’un investissement qui aura pour effet de se montrer particulièrement rentable puisque vous serez forcément amené à utiliser votre appareil très régulièrement, que ce soit le matin pour réchauffer votre café ou le soir pour cuire et dorer vos aliments par exemple. Vous l’aurez donc compris, le four micro-ondes n’est plus seulement un simple appareil basique, mais peut prendre l’allure d’un appareil de cuisson à part entière.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *