Cuisine

Quel tamis de cuisine pour professionnel acheter ?

Que vous soyez restaurateur ou chef cuisinier d’hôtel, vous serez forcément amené à vous servir d’un tamis. Destiné au filtrage et au tamisage de certains produits comme la farine et de certaines préparations comme le coulis de cassis ou les jus de légumes, cet ustensile est un accessoire très important de la cuisine. Pour les particuliers, un petit tamis est généralement suffisant pour les besoins de la maison. On ne peut en dire autant des professionnels cuisiniers qui doivent servir constamment des mets d’une qualité irréprochable. Pour leur rendre la tâche plus facile, des tamis professionnels ont vu le jour. Voici les meilleurs du marché.

Le Tamis Automatique C80 de Robot Coupe

Quel tamis de cuisine pour professionnel acheterConcernant le tamis professionnel C80, il s’agit d’un tamis de cuisine automatique très facile à manier. Il est doté de boutons « marche » et « arrêt » et aide à la réalisation de jus, de fonds de sauce, de soupes, etc. D’un débit moyen de 60 kg/h, le robot de coupe C80 est accessoirisé d’un tamis à multiples perforations de 1 millimètre et d’un bras racleur. 5 tamis et deux bacs de recueillement sont généralement disponibles en option à l’achat. La machine est constituée d’une trémie, d’un tamis, d’une goulotte d’éjection de produits transformés et d’une autre pour l’éjection des résidus et d’un système de pâles tournantes. Pour s’en servir, l’utilisateur pose les 2 bacs sous le robot et verse les aliments à filtrer dans la trémie en les poussant au besoin à l’aide d’un outil adapté.

Une fois dans le conduit, ils atterrissent dans le tamis où ils sont pressés par les pâles racleuses. La matière obtenue tombe dans le bac avant, après un passage par la goulotte de produits transformés. Les pulpes et autres résidus sont rejetés dans le second bac à l’arrière. L’utilisateur peut toujours faire repasser les résidus dans la machine autant de fois qu’il le souhaite afin d’extraire le maximum de matière possible. Avec sa puissance de 650 W et ses 230 V d’alimentation, le tamis de cuisine automatique C80 de Robot Coupe fait 1 500 tr/min et pèse 20,6 kg. Conçu en acier inox, ses dimensions sont de 610 x 360 x 540 cm.

Le tamis de cuisine KitchenAid 5KSMSFTA

Plus petit et moins imposant que le tamis de cuisine automatique C80 de Robot Coupe, le tamis KitchenAid 5KSMSFTA est un accessoire qui joue à la fois le rôle de tamis et de balance. Le modèle 5KSMSFTA de KitchenAid permet non seulement de tamiser les différents aliments qui lui sont intégrés, mais d’effectuer également le pesage automatique en mains-libres. Il fait gagner en temps pendant la préparation et est très facile à entretenir. Très esthétique, la machine est composée d’un tamis ultra efficace, d’une balance numérique intégrée, d’un couvercle verseur, d’une goulotte et d’un coffret de rangement compact.

Concernant la manipulation, la balance, le tamis et la goulotte sont associés pour cumuler les différentes étapes de procédé en un seul geste. Le tamis est amovible et peut-être donc isolé pour un service séparé. L’utilisateur pèse d’abord la quantité du produit à tamiser avant de l’insérer dans le tamis préalablement isolé avec son petit bac en dessous. Pour l’intégrer à un robot pâtissier, il faut s’assurer que le robot est débranché, enlever le couvercle du moyeu de fixation, insérer l’arbre de la machine 5KSMSFTA et enfin serrer la vis. Le matériau utilisé pour les composés internes du 5KSMSFTA est l’acier inox, mais les couverts sont en plastique. Conçu en blanc comme principale couleur, le KitchenAid 5KSMSFTA pèse 1 kg seulement pour des dimensions de 31,7 x 16,5 x 24,4 cm.