Les appareils de nettoyage et d’entretien des espaces herbeux s’entrechoquent sur le marché de la technologie. Un exemple typique est celui des nombreuses marques de fabrication de tondeuses électriques. Parmi cette pléthore de marques figurent celle de la Tondeuse électrique Ryobi. Pour connaitre quelques-uns de ces modèles et leurs fonctionnalités, suivez ceci.

    Les 3 meilleures tondeuses électriques Ryobi en 2024

    Lorsque l’on parle d’un beau jardin, la première image qui nous vient en tête c’est un terrain de petites ou de grandes surfaces avec une pelouse bien verte. Cependant, une belle pelouse nécessite un entretien régulier. De toutes les activités de jardinages, tondre le gazon est sans aucun doute l’une des plus pénibles à réaliser. L’opération de tonte peut être fatigante et prendre beaucoup de temps sans utiliser le bon matériel. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser une tondeuse électrique. Ce type de machine vous permettra de tondre votre pelouse en un minimum de temps.

    Mais aujourd’hui, nous allons plus particulièrement nous focaliser sur les tondeuses électriques Ryobi. Ces outils de jardin vous permettront de couper plus facilement l’herbe de votre pelouse pour plus d’esthétique et de propreté. Mais c’est quoi plus particulièrement une tondeuse électrique Ryobi et comment elle fonctionne ? Quels sont les avantages à l’utiliser par rapport aux autres tondeuses électriques disponibles sur le marché ? Comment faire pour bien choisir votre tondeuse électrique Ryobi ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

    La tondeuse électrique Ryobi OML1833B

    Avis tondeuse électrique Ryobi OML1833BLa tondeuse électrique Ryobi OML1833B, est un modèle d’appareil des plus simples. Dotée d’une alimentation par batterie, cette machine peut fonctionner sans besoin d’un câble électrique. Avec 33 cm de largeur de coupe, elle assure la tonte d’une superficie considérable. Son système de réglage de hauteur (à trois niveaux) permet de mettre plus de précision dans la coupe. Le bac de 35L de capacité, situé à l’arrière de l’engin, recueille tous les résidus de tonte.

    La tondeuse électrique Ryobi OML1833B dispose d’un manche ergonomique réglable sur trois positions, pour le confort de son conducteur. Son mécanisme de peigne EasyEdge, favorise des coupes très rapprochées des bordures de jardins ou de pelouses. L’appareil est très facile à monter et simple à manœuvrer. Avec sa légèreté, la tonte devient plus agréable. Il fonctionne sans grand niveau de bruit ; ce qui fait de lui un engin bien silencieux avec un bon rapport qualité-prix.

    Voir la tondeuse électrique Ryobi OML1833B sur Amazon


    La tondeuse électrique Ryobi RY18LMX40A-0

    Avis tondeuse électrique Ryobi RY18LMX40A-0Le modèle de tondeuse électrique Ryobi RY18LMX40A-0 est beau et d’un style hors pair. Alimentée par deux batterie de 18 V chacune, cette tondeuse fournit une bonne puissance de coupe. Elle effectue des tontes de bonne précision et même jusqu’aux extrémités (bords) de la surface employée, grâce à la fonctionnalité EasyEdge. La largeur de coupe de cet appareil (40 cm) fait de lui un engin de grande surface (500 m2 environ). L’idéal pour les grands jardins.

    D’un autre côté, la tondeuse électrique Ryobi RY18LMX40A-0, possède 6 niveaux de réglage de la hauteur de tonte (entre 25 et 75 mm). Cela rend le résultat de coupe toujours plus précis et permet de donner à la surface tondue un certain design. La poignée de la tondeuse est bien ergonomique, et permet de la diriger convenablement. RY18LMX40A-0 est silencieux, ne prend pas beaucoup d’espace, et est facile à ranger avec la fonctionnalité de levage-pliage.

    Voir la tondeuse électrique Ryobi RY18LMX40A-0 sur Amazon


    La tondeuse électrique Ryobi RY18LMX37A-0

    Avis tondeuse électrique Ryobi RY18LMX37A-0La tondeuse électrique Ryobi RY18LMX37A-0 présente l’aspect d’un petit appareil, mais qui est capacitif. Avec sa largeur de coupe de 37 cm, elle est capable de tondre sur une superficie d’environ 400 m2. Son alimentation par batterie de 18V, fait de lui un appareil de bonne puissance. Il dispose d’un bac semi-rigide de 45L de capacité, pour récupérer les détritus de tonte. La précision de tonte de l’appareil est appréciable, grâce au réglage de hauteur de coupe.

    Ce modèle révolutionnaire effectue ses coupes entre 20 et 70 mm de hauteur. Cette tondeuse électrique Ryobi RY18LMX37A-0  est dotée d’un moteur robuste, comparable aux moteurs thermiques. Elle dispose d’une poignée ergonomique (muni d’un interrupteur de mise en marche/arrêt), qui rend son usage bien confortable. Avec ses dimensions de 73,4 × 44,9 × 40,9 cm, elle prend l’espace juste nécessaire. Par le système de pliage de la poignée, elle devient facile à ranger et encombre moins.

    Voir la tondeuse électrique Ryobi RY18LMX37A-0 sur Amazon


    La tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S

    Avis tondeuse électrique Ryobi RLM13E33SLa beauté et la férocité sont les principales caractéristiques de la tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S. Par son alimentation de batterie rechargeable, elle débite une puissance de 1300 Watts ; ceci fait d’elle une des machines les plus puissantes de Ryobi. La capacité de tonte de l’appareil s’étend à environ 300 m2, pour une largeur de coupe de 33 cm. Le réglage de la hauteur de tonte, permet d’ajuster l’engin au niveau voulu afin d’offrir la précision recherchée.

    Par ailleurs, la tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S, dispose d’une poignée hyper ergonomique et confortable pour son usager. Cette poignée est doublée d’un système de contrôle du fonctionnement de l’appareil. L’engin est aussi muni d’un bac de ramassage (semi-rigide) de 35L, pour contenir les herbes tranchées. La tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S dispose d’une grande précision de coupe (jusqu’aux bordures), grâce au système EasyEdge. Il occupe peu d’espace et est facile à ranger, avec son mécanisme de pliage. Avis aux amateurs de jardinage.


    La tondeuse électrique Ryobi RLM18X33B40

    Avis tondeuse électrique Ryobi RLM18X33B40La tondeuse électrique Ryobi RLM18X33B40 est unique en son genre, parmi tous les modèles de tondeuse Ryobi. Dotée d’un générateur d’alimentation (pile), cette tondeuse peut travailler sur une bonne durée, et sans besoin d’un câble de branchement. Avec une largeur de coupe de 33 cm, cet appareil est capable de mater les herbes d’une aire de 300 m2 environ. Le bac à déchets monté à l’arrière de la machine, est assez rigide et d’une contenance adéquate.

    Par ailleurs, la tondeuse électrique Ryobi RLM18X33B40 est parée contre toutes résistances sur les surfaces herbeuses. Sa hauteur de coupe est d’une précision particulière. Avec un poids de 8,7 kg, cet engin est facile à manœuvrer et permet d’éviter les objets. Le guidon ergonomique de ce dernier, fournit une expérience d’usage optimale et favorise le contrôle total de son fonctionnement. Cette machine est facile à ranger, avec le système levage-pliage de la poignée et occupe peu d’espace.

    Voir la tondeuse électrique Ryobi RLM18X33B40 sur Amazon


    Comment bien choisir une tondeuse électrique Ryobi ?

    Il existe sur le marché de nombreux modèles de tondeuses électriques Ryobi. Malheureusement, elles ne se valent pas toutes en matière de qualité et de performance. Ainsi, il n’est pas toujours évident de trouver l’article idéal. Pour vous aider à trouver un modèle capable de répondre à vos besoins, nous allons maintenant vous citer quelques critères à prendre en compte pour vous orienter dans votre choix.

    La surface de la pelouse à tondre et la puissance du moteur

    La tondeuse électrique Ryobi à choisir dépendra en grande partie de la taille de votre pelouse. Si vous disposez d’un jardin de moins de 500 m², il vous est possible d’utiliser une tondeuse sans fil. Dans le cas où la surface de votre jardin fait plus de 600 m², il est préférable d’opter pour une tondeuse électrique filaire. Plus une tondeuse dispose d’un moteur puissant, plus elle sera capable de tondre efficacement votre pelouse. La puissance d’une tondeuse électrique Ryobi varie généralement de 700 à 2000 watts.

    Un modèle de moins de 1000 w peut suffire pour tondre une pelouse de petite taille (environ 300 m²). Si votre pelouse fait entre 300 à 600 m², un modèle entre 1000 et 1500 w est l’idéal. Pour une surface de plus de 700 m², un modèle de 2000 w ou plus est recommandé. Le châssis de la tondeuse électrique Ryobi à choisir devra s’adapter à la configuration de votre terrain. S’il y a par exemple beaucoup de pierre dans votre jardin, le mieux serait d’opter pour un modèle doté d’un châssis en plastique. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux comme l’acier, le métal, l’aluminium, etc.

    Le système de coupe et de ramassage

    C’est également un critère à ne surtout pas négliger lors du choix d’une tondeuse électrique Ryobi. La largeur et la hauteur de coupe vont dépendre en grande partie du système de coupe de l’appareil. Nous vous conseillons ainsi de toujours vérifier cet élément. Privilégiez les systèmes de coupe dotés de lames coupantes et résistantes pour bénéficier d’une bonne qualité de coupes. Ce système devra aussi être accessible facilement pour pouvoir entretenir les lames après chaque tonte.

    Une opération de tonte produit toujours des déchets. Chaque modèle de tondeuse électrique Ryobi possède leur propre système de ramassage. Le plus utilisé est le bac de ramassage en plastique. Pour être tranquilles, nous vous conseillons de prendre un modèle doté d’un bac de ramassage de grande capacité (au moins 30 litres). Cela vous évitera de devoir suspendre régulièrement l’opération de tonte pour vider le bac. Vous devez également vous assurer que le bac soit facile à retirer et à mettre en place pour un meilleur confort d’utilisation.

    La facilité d’utilisation de la tondeuse électrique Ryobi

    Pour optimiser votre confort d’utilisation, nous vous conseillons également de prendre un modèle équipé d’un guidon ergonomique. Privilégiez les modèles dotés de guidon réglable en hauteur. Cela vous permettra d’adapter la taille de l’appareil à votre morphologie. Vous pourrez ainsi utiliser l’appareil plus longtemps sans vous épuiser. La meilleure manière de savoir si l’ergonomie de l’appareil est adaptée à votre taille et de vous rendre en magasin et de l’essayer avant de procéder à l’achat. Toutefois, il existe également les modèles dotés de guidon pliable. Cela vous permettra de ranger plus facilement l’appareil dans votre entrepôt ou dans votre garage.

    Pour tondre votre pelouse dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de prendre un appareil qui soit facile à manier. En effet, plus une tondeuse électrique est maniable, plus vous pourrez tondre votre pelouse selon votre souhait. Vous pourrez accéder à tous les recoins de votre jardin sans effort. D’une manière générale, la majorité des tondeuses électriques Ryobi sont très maniables.

    Comparatif tondeuse électrique Ryobi

    La sécurité de l’appareil et ses fonctionnalités

    Une tondeuse électrique Ryobi est un appareil doté de lames très tranchantes. Il est donc important de prendre un modèle qui ne risque pas de vous blesser durant son utilisation. Certains modèles peuvent être équipés de lame débrayable permettant de vider le bac sans devoir éteindre l’appareil. D’autres modèles peuvent également être dotés d’un bouton d’arrêt d’urgence vous permettant d’éteindre l’appareil immédiatement si nécessaire. Les fonctionnalités disponibles peuvent varier d’un modèle de tondeuse électrique Ryobi à un autre. Ses fonctionnalités peuvent avoir des impacts sur votre confort d’utilisation et sur la performance de l’appareil.

    Nous vous recommandons ainsi de vérifier les petits plus qui peuvent grandement améliorer votre utilisation. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle doté de poignée soft grip pour une meilleure prise en main de l’appareil durant son utilisation. Préférez les modèles dotés de larges roues crantées pour une meilleure stabilité et pour une meilleure protection de votre gazon. Pour une utilisation encore plus confortable, privilégiez les modèles autotractés. Si vous choisissez de prendre un modèle filaire, assurez-vous que celui-ci soit équipé d’un cordon d’alimentation assez long pour vous permettre de tondre votre pelouse sans grande difficulté. Assurez-vous également que l’appareil soit facile à manier durant son utilisation.

    La largeur et la hauteur de coupe d’une tondeuse à gazon Ryobi

    La largeur de coupe varie en général de 25 cm à 60 cm ou plus. Plus la largeur de coupe est grande, plus l’appareil pourra tondre facilement et rapidement votre pelouse. Ainsi, vous n’aurez pas à faire plusieurs allers et retours pour tondre l’intégralité de votre jardin. Pour une pelouse de moins de 400 m², une largeur de coupe de 46 cm devrait suffire. Pour une surface de plus de 500 m², choisissez une largeur de coupe de plus de 50 cm. Cependant, vous devez garder en tête que plus cette largeur est grande, plus l’appareil sera difficile à manier. Vous devrez ainsi trouver le bon compris entre ces deux paramètres.

    Il est aussi important de vérifier la hauteur de coupe disponible sur l’appareil. Cette hauteur peut varier de 2 à 6 centimètres en fonction du modèle. Si vous aimez les pelouses très courtes, optez pour un modèle ayant une hauteur de coupe entre 2 et 3 cm. Cependant, nous vous recommandons de prendre un modèle doté d’une hauteur de coupe réglable (réglage sur 5 positions ou plus). D’ailleurs, la plupart des tondeuses électriques Ryobi proposent cette fonctionnalité.

    La fonction mulching de la tondeuse à batterie Ryobi

    Certains modèles de tondeuses électriques Ryobi peuvent ne pas avoir de bac de ramassage, mais un système d’éjection. Les déchets peuvent ainsi être expulsés latéralement après la tonte. Ces déchets peuvent être utilisés pour produire du compost pour votre gazon. Mais les modèles de dernière génération peuvent intégrer une fonctionnalité innovante.

    Il s’agit de la fonction mulching. Cette technologie permet en effet de couper et de broyer l’herbe. Les brins d’herbe ainsi obtenus seront par la suite dispersés sur la pelouse pour servir de fertilisant naturel. Ce procédé permet au gazon de pousser de façon plus dense sans dessécher. Le mulching vous évite également de devoir ramasser les débris d’herbes après l’opération de tonte. Maintenant que tout est dit, nous espérons avoir pu vous aider à trouver la meilleure tondeuse électrique Ryobi. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le modèle capable de répondre à vos besoins.

    Critères de choix tondeuse électrique Ryobi

    Pourquoi la tondeuse électrique Ryobi est-elle considérée comme l’une des meilleures tondeuses à gazon à batterie ?

    Avant de voir ce que c’est qu’une tondeuse électrique Ryobi, il est nécessaire de définir ce que l’on entend par tondeuse électrique ! C’est en fait une tondeuse fonctionnant à l’électricité pour couper à court et d’une manière égale la pelouse des espaces verts. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser du carburant pour la faire fonctionner. Ce type de tondeuse à gazon sera parfait pour les petites surfaces de moins de 700 m². Maintenant que vous savez c’est quoi une tondeuse électrique, voyons maintenant c’est quoi une tondeuse électrique Ryobi.

    Comme son nom l’indique, la tondeuse électrique Ryobi est une tondeuse à gazon électrique conçue par la marque Ryobi. Fondée en 1943, cette marque appartient au groupe international TechTronic Industries, le géant mondial de l’outillage électrique et thermique. Elle s’engage à toujours proposer à ses clients des outils de qualité. Au fil des années, Ryobi a su se faire une place dans le monde de l’outillage de jardin. Elle propose sur son site un vaste choix de tondeuses à gazon électriques. Une tondeuse électrique Ryobi peut être filaire ou sans-fil en fonction du modèle.

    Comment fonctionne une tondeuse électrique Ryobi ?

    Comme cité plus haut, il existe des tondeuses filaires et des tondeuses sans fils. La tondeuse à gazon électrique avec fil se caractérise par son alimentation électrique filaire. En d’autres termes, ce type de tondeuse a besoin d’être branché sur une source électrique pour fonctionner. La tondeuse à gazon sans fil par contre est alimentée par une batterie. Cette dernière est très intéressante, vu qu’elle peut être utilisée sans devoir raccorder l’appareil à une prise électrique.

    Pour fonctionner, une tondeuse électrique a besoin d’énergie qui peut émaner soit de la batterie, soit de la prise secteur 220 volts en fonction du modèle. Ce courant électrique se charge à son tour de faire tourner le moteur. Une fois actionné, le moteur va entrainer la mise en marche du système de coupe de l’appareil. Ce dernier se met alors à tondre le gazon soigneusement selon la hauteur de coupe désirée.

    Meilleure tondeuse électrique Ryobi

    Quelles sont les différentes sortes de tondeuses électriques Ryobi ?

    Les tondeuses électriques Ryobi peuvent se décliner sous plusieurs types. Nous pouvons entre autres citer les modèles électriques poussés, les modèles électriques tractés et les modèles électriques sur coussin d’air.

    Les tondeuses électriques poussées

    C’est l’une des tondeuses électriques préférées des particuliers disposant d’un jardin de taille moyenne (une surface entre 500 et 700 m²). Ce type de tondeuse peut être avec ou sans fil. Toutefois, elle devra être poussée pour se déplacer. Très maniable, elle est aussi peu chère à l’achat.

    Les tondeuses électriques tractées

    Par rapport à une tondeuse poussée, une tondeuse tractée peut avancer toute seule. Vous n’aurez donc plus besoin de la pousser pour qu’elle se déplace. Cependant, elle est assez chère à l’achat. Si vous disposez d’un jardin de grande surface, la tondeuse électrique tractée est faite pour vous.

    Les tondeuses électriques sur coussin d’air

    Très innovant, ce type de tondeuse à gazon ne roule pas par terre, mais propulsé au-dessus du sol par un système de soufflerie d’air. Il convient parfaitement pour tondre les petites surfaces. Il est aussi très pratique sur les terrains escarpés.

    Quels sont les avantages à utiliser une tondeuse électrique Ryobi ?

    Vous aurez effectivement de nombreux avantages à utiliser une tondeuse électrique Ryobi. D’une manière générale, les tondeuses électriques Ryobi offrent un très bon rapport qualité-prix, ainsi qu’une performance exceptionnelle. Par rapport aux autres modèles de tondeuses disponibles sur le marché, elles ont l’avantage d’être légères et silencieuses. Et puisqu’elles n’intègrent pas de moteurs thermiques, elles sont très respectueuses de l’environnement.

    Une tondeuse thermique est certes très efficace, mais elle est aussi bruyante, polluante et assez difficile à manier. Avec une tondeuse électrique Ryobi, vous pourrez tondre votre gazon avec le minimum de bruit et sans polluer l’air. Malgré son extrême légèreté, elle est capable de tondre de vastes étendues herbeuses. Les tondeuses électriques Ryobi ne consomment que très peu d’énergie. Qui plus est, les tondeuses électriques Ryobi sont très faciles à utiliser. Elles conviennent aussi bien pour les particuliers que pour les jardiniers professionnels.

    Pour l’utiliser, vous n’aurez pas besoin d’être un mécanicien ou un électricien expérimenté. S’il s’agit d’un modèle filaire, il vous suffira de le brancher sur votre prise électrique. S’il s’agit d’un modèle à batterie, il vous faudra au préalable charger la batterie pour l’utiliser. Une fois la batterie pleine, vous pourrez utiliser l’appareil pour tondre votre pelouse en toute tranquillité. Et puisqu’une tondeuse électrique Ryobi est très légère, il ne demande pas beaucoup d’effort physique, même s’il s’agit d’une tondeuse électrique poussée. Elle est aussi facile à entretenir par rapport à une tondeuse à essence. Il vous suffira de bien entretenir ses lames et garder l’appareil en bon état.

    tondeuse électrique Ryobi pas chère

    Comment bien entretenir une tondeuse électrique Ryobi ?

    La tondeuse électrique Ryobi ne demande pas un entretien fastidieux comme l’entretien d’une tondeuse thermique tractée ou poussée. Avec une tondeuse à gazon thermique, il vous faudra entre autres remplacer les bougies, nettoyer le filtre à air, vérifier régulièrement le niveau d’huile et faire la vidange quand c’est nécessaire, etc. Avec une tondeuse électrique Ryobi, vous n’aurez pas à effectuer ces tâches fastidieuses pour entretenir votre appareil. Il vous suffira de nettoyer sa lame avec un chiffon et d’y appliquer un produit multifonction pour éviter l’apparition de la rouille.

    Vous pourrez utiliser une brosse pour enlever les résidus d’herbes sous le carter de coupe. En ce qui concerne le moteur de l’appareil, vous pourrez utiliser un nettoyant contact pour nettoyer le bobinage. N’oubliez pas non plus de graisser les axes des roues avec une huile de qualité. Lorsque vous n’utilisez pas votre tondeuse électrique Ryobi, prenez soin de le mettre à l’abri de la poussière, du soleil et de l’humidité. Pensez également à vérifier que les différentes pièces de l’appareil sont toutes bien fixées et les resserrer si nécessaire.

    Quels sont les inconvénients à utiliser une tondeuse électrique Ryobi ?

    Bien que les tondeuses électriques Ryobi possèdent de nombreux atouts, elles sont également quelques points faibles. En effet, elles peuvent être inefficaces pour tondre de grands jardins. Son petit moteur électrique peut ne pas convenir pour tondre une pelouse de plus de 700 m². Si vous avez à votre disposition un modèle filaire, vous pourrez avoir du mal à le déplacer partout dans votre jardin. Vous risquez également de couper le fil en cas de mauvaise manipulation de l’engin.

    Dans le cas où vous avez à votre disposition une tondeuse à batterie, cette dernière pourrait ne pas être assez puissante pour tondre la totalité de votre pelouse. Il vous faudra peut-être recharger la batterie tout au long du processus de tonte. Ce type de tondeuse est généralement alimenté par une batterie lithium-ion qui a une autonomie et durée de vie limitée. De ce fait, elle peut engendrer des frais de remplacements supplémentaires (généralement tous les 2 ou 3 ans).

    Les 5 tondeuses électriques Ryobi les plus vendues actuellement

    Comments are closed.