Une Société Civile de Placement Immobilier est une structure française créée dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. Elle est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers. La SCPI utilise les ressources investies par des particuliers pour acheter un patrimoine immobilier qui sera mis en location. Ces particuliers sont appelés associés et deviennent ainsi des détenteurs de « parts sociales ». La SCPI se charge de tout ce qui est lié à la gestion du patrimoine immobilier notamment la location. Quels sont les critères pour choisir les meilleures SCPI ? Cet article saura mettre en lumière lesdits critères.
Sommaire
La capitalisation : premier critère pour choisir les meilleures SCPI
En matière de meilleures SCPI, la capitalisation est le premier indicateur dont il faut tenir compte. Elle renseigne sur la taille de la SCPI. Généralement, les meilleures SCPI sont celles dont la capitalisation exprimée en milliards ou millions d’euros est élevée. Le patrimoine des meilleures SCPI est le plus souvent composé de nombreux immeubles et de divers locataires. Cela garantit des entrées de fonds massives et surtout en cas de crise les risques sont amoindris. Leur portefeuille immobilier étant très bien pourvu, lorsqu’un immeuble pose problème, les meilleures SCPI peuvent toujours rebondir. Une capitalisation élevée renforce la confiance des investisseurs.
Le parc locatif des meilleures SCPI, compte tenu de sa taille, va nécessiter une gestion beaucoup plus minutieuse. Une grande capitalisation est donc un signe de l’efficacité de la société qui gère le portefeuille. La diversité du patrimoine immobilier des meilleures SCPI permet une politique d’investissement diversifiée. Elle offre notamment une marge de fonctionnement non négligeable. Les meilleures SCPI ont le choix sur les types de locations qu’elles peuvent offrir et les zones dans lesquelles s’implanter. Les meilleures SCPI peuvent préférer des endroits où les prix des loyers leur seront beaucoup plus bénéfiques. Les investissements sont ainsi plus rentables.
Le rendement : critère important des meilleures SCPI
Tout placement d’argent est fait pour générer un bon rendement. Ainsi, les meilleures SCPI sont celles qui comparativement aux autres ont un bon rendement. Il est encore appelé taux de distribution et est estimé par rapport à la valeur de la part. Le rendement moyen attendu d’une Société de Civile de Placement Immobilier est de 4,5 %. Les meilleures SCPI ont souvent un taux de distribution approximativement égal à la moyenne ou supérieur à cette dernière. C’est un bon indicateur de performance pour trouver les meilleures SCPI. Étudier leur rendement depuis les années précédentes, permet de mieux choisir les meilleures SCPI.
Il existe en ligne des classements des meilleures SCPI. Ces classements prennent en compte le critère du rendement. Vous pourrez aisément retrouver les taux de rendement des différentes sociétés civiles de placement individuel. Cela vous donnera une idée beaucoup plus réelle des meilleures SCPI sur le marché. Il faut également savoir que le taux de distribution peut augmenter ou diminuer d’une période à l’autre. Même les meilleures SCPI ne sont pas épargnés par les fluctuations sur le marché immobilier. Il ne faut donc par se laisser déstabiliser par ce paramètre. Les meilleures SCPI ont l’avantage de générer des rendements intéressants.
Le taux d’occupation financier : indicateur dans le choix des meilleures SCPI
Le taux d’occupation financier d’une société civile de placement immobilier correspond à la proportion du patrimoine immobilier qui se trouve en location. On peut ainsi dire que les meilleures SCPI ont une grande partie de leur patrimoine immobilier qui est effectivement loué. Le pourcentage minimum à prendre en compte pour commencer à chercher une liste des meilleures SCPI est de 90 %. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le classement des meilleures SCPI se situe dans la fourchette de 95 à 100 %. Il est assez aisé de trouver les meilleures SCPI, car le TOF est une donnée publique.
D’un point de vue financier, le taux d’occupation représente le pourcentage de loyers perçus par la SCPI par rapport au total des loyers si tous les biens étaient mis en location. Pour choisir les meilleures SCPI, ce critère est important. Il est un indicateur de la bonne gestion financière de la société. Pour évaluer ce taux, les meilleures SCPI sont jugés sur des paramètres tels que la vacance des biens, la qualité des biens proposés, etc. Les meilleures SCPI se démarquent par le fait que leurs biens soient appréciés par les locataires d’où leur TOF élevé. Au niveau des meilleures SCPI, le taux d’occupation est assimilé à un indicateur de performance locative.