Auto

Quels sont les différents types de casques de moto ?

Les casques sont des accessoires utilisés pour protéger la tête. Ils interviennent dans de nombreux domaines et sont d’une importance capitale. Cependant, la situation qui pousse plusieurs personnes à faire le plus recours à l’utilisation de ces accessoires est la conduite de motos. En effet, les accidents avec ces engins sont fréquents et sont les plus dangereux en raison de l’exposition du conducteur. En France comme dans de nombreux pays, il est obligatoire de porter votre casque si vous allez à moto. Pour répondre aux besoins et aux envies des conducteurs, il existe sur le marché une multitude de casques de moto. Chacun présente des particularités qui leur sont propres. Retrouvez donc dans cet article les différents types de casques.

Les casques de moto ordinaires

Types de casques de motoLe casque moto est celui qui ne présente aucune particularité. Il sert uniquement à protéger votre tête lors des accidents. Vous en retrouvez de plusieurs sortes.

Les casques moto bol

Comme leur nom l’indique, ces casques ont l’aspect d’un gros bol. Ils ne couvrent que le haut du crâne. Ces derniers ne sont malheureusement plus homologués, de nos jours.

Les casques moto jet

Les casques jet sont des casques ouverts, légers, qui couvrent le haut du crâne ainsi que les tempes. Cependant, en dehors de la vitre de protection qui ne présente généralement pas une si grande solidité, ils ne permettent pas de protéger l’avant du visage. Ils ne sont malheureusement pas utilisables pour les grosses motos (routière). Ceci est dû à leur manque de mentonnière.

Le casque moto intégral

Ce dernier présente les mêmes caractéristiques que les casques jet, mais dispose d’une mentonnière en plus. Il est un peu plus lourd, et convient pour les longs trajets à grande vitesse. Malheureusement, la réduction du champ de vision et l’isolation phonique jouent en sa défaveur.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez les casques modulables qui sont un mélange de casques jet et intégral. Aussi, les casques cross qui offrent une protection faciale, mais sans visière. Enfin, vous retrouvez les casques transformables qui possèdent une mentonnière démontable.

Les casques de moto high-tech

Ces derniers sont des casques moto ordinaires, mais équipés de certains accessoires high-tech. Vous le savez, aujourd’hui, il est impensable de se passer d’appareils high-tech, que ce soit les transmetteurs FM bluetooth ou les valises diagnostic par exemple. Et le casque moto ne fait évidemment pas exception à la règle. Vous en retrouvez doté d’un large feu-stop à l’arrière, lequel avertit les usagers de la route situés derrière, que le conducteur freine. Ces types de casques de moto sont également équipés d’une assistance vocale directement connectée au Smartphone du conducteur. Avec cette particularité, il peut par exemple écouter les dernières informations relatives au trafic. Mais ce n’est pas tout !

D’autres versions disposent d’une technologie brevetée de détection des chutes en fonction de trois axes spatiaux. De ce fait, dès que le motard est dans une position anormale ou qu’il reçoit un choc, l’assistance vocale l’interroge afin de savoir s’il est en mesure d’appeler les secours. S’il n’est pas en mesure de le faire, une application envoie un message d’alerte à cinq proches avec les informations nécessaires à la géolocalisation du conducteur. Il faut noter que ces casques sont dotés d’une intelligence artificielle. En dehors de tout ceci, ils sont également équipés de Bluetooth, d’un lecteur mp3, d’un système de ventilation et bien d’autres.