Acheter un matelas implique de prendre en considération un certain nombre de critères et celui du poids en fait partie. Il existe en effet, sur le marché, différents types de couchage adaptés à chaque gabarit. Ainsi, connaître ce détail est primordial, notamment au moment de faire son choix. Pour savoir comment choisir un matelas en fonction de ses besoins, voici quelques conseils pratiques à suivre.
Sommaire
Choisir la fermeté en prenant en compte votre IMC
De principe, si votre corpulence est importante, la fermeté de votre matelas doit pouvoir l’être aussi afin de soutenir correctement votre corps.
L’indice de masse corporelle ou l’IMC intervient de ce fait pour déterminer le niveau de votre corpulence. Les données qu’il fournit s’obtiennent en divisant le poids par le carré de la taille. Partant de ce calcul, l’indice est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 18.5 et 25 kg/m². Ces indications doivent alors nécessairement intervenir dans le choix de votre literie.
Dans le classement des meilleurs matelas 2024, les technologies de fabrication sont nombreuses à répondre à l’appel.
Si par exemple votre IMC est normal, un matelas d’une juste densité, ni trop souple ou ferme correspondra parfaitement à votre morphologie. Vous devrez dans ce cas opter pour un couchage en latex naturel, lequel est réputé pour bien soutenir le corps, tout en apportant un confort optimal.
Quel matelas pour les personnes d’un petit gabarit ?
Une personne est ainsi qualifiée lorsque son IMC est inférieur à 18.5 kg/m². Généralement, les dormeurs répondant à cette caractéristique présentent un poids compris entre 50 et 70 kg.
Pour ces derniers, un matelas à ressorts peut être une bonne solution. Il en est de même pour le matelas mémoire de forme, lequel offre un accueil douillet à son occupant. Il convient toutefois de souligner que ce dernier se montre un peu défaillant au niveau de sa capacité d’aération (moins respirant).
Le matelas en latex naturel doit également être privilégié, notamment pour les qualités qu’il offre. Il est, en effet, conçu à base de sève d’hévéa et il conserve des propriétés hypoallergéniques, en plus d’être naturellement antibactériens et anti-acariens. Ces atouts justifient d’ailleurs sa position de choix dans le classement susmentionné.
Quid des personnes à forte corpulence ?
Si votre IMC est élevé, vous feriez mieux de vous orienter vers un matelas pour personne forte. Celui-ci doit être suffisamment ferme, surtout au niveau des points de pressions que sont le bassin, les hanches, les fesses, etc.
Ici aussi, les matelas en latex naturel sont les plus recommandés, car ceux-ci offrent jusqu’à 7 zones de soutien. Pour ce qui est de la densité, ce matelas peut atteindre une valeur de 95 kg/m3. Il sera donc d’un bon apport pour les personnes dont le poids se situe entre 80 et 110 kg.
Un autre type de couchage qui convient aux personnes de forte corpulence est le matelas à ressorts ensachés. Il offre en effet une aération optimale et a surtout la particularité de répartir le poids sur l’ensemble des ressorts. Il apporte de ce fait un soutien homogène à l’ensemble du corps. Par ailleurs, en ce qui concerne les supports de lit, le sommier à lattes tapissier est le plus adapté pour ces modèles de matelas. Il apporte notamment résistance et offre un bon maintien à la literie.
Tenir compte des dimensions du matelas en fonction de son poids
Les dimensions concernent la longueur et la largeur du couchage. Il s’agit d’un critère à prendre en considération si vous souhaitez acquérir un matelas correspondant parfaitement à votre morphologie.
Les dimensions des lits pour adultes disponibles dans le commerce sont : 140 x 190 cm, 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm. Elles font référence aux normes de lit double, Queen Size et King Size.
Toutefois, c’est l’ampleur de votre corps qui vous indiquera la taille du lit pour lequel opter. Si vous disposez d’une morphologie plutôt imposante, un matelas de type grande taille (Queen ou King size) vous conviendra le mieux. Si au contraire vous présentez une taille dite moyenne ou normale, un couchage classique (140 x 190 cm) se révélera conforme à vos besoins.
Il faut néanmoins avoir en tête qu’un matelas confortable doit, au point de la longueur, dépasser d’environ 20 cm la taille de son utilisateur. En ce qui concerne la largeur, il est bon de privilégier une mesure convenable surtout si vous occupez le lit à deux. Dans tous les cas, n’oubliez pas de tenir compte, à ce niveau, de l’espace disponible dans votre chambre à coucher.
Découvrez également : Comment choisir la bonne housse de couette pour son lit ?