C’est bien connu, l’hiver est la saison de l’année redoutée par tous puisqu’avec le retour du froid et de l’humidité, notre système immunitaire est soumis à rude épreuve. Il s’agit effectivement du moment de l’année où nous sommes le plus susceptible de tomber malade, que ces maladies soient virales ou non. Toutefois, pour rester en pleine forme tout l’hiver, quelques astuces existent. Elles sont finalement assez simples, et en les appliquant, vous devriez conserver un bon état de santé général. Dans cet article, nous allons vous lister nos conseils pour passer l’hiver sereinement, en évitant de tomber malade, et tout en conservant votre tonus.
Sommaire
Adopter un régime de vie sain et une alimentation équilibrée
Le retour du froid et de la pluie, et le fait que les jours raccourcissent peuvent donner des envies de cocooning. En effet, c’est en hiver que nous aimons nous blottir sous la couette, manger des plats chauds, et généralement caloriques, et nous passons effectivement moins de temps hors de la maison. Pourtant, en oubliant ces quelques mauvais réflexes, ou du moins, en diminuant leur fréquence, vous permettrez à votre corps de doper ses défenses immunitaires. En effet, même s’il fait froid, forcez vous à sortir un peu pour pratiquer une activité physique, comme de la marche, de la course à pied ou du vélo, ce qui permettra à votre santé cardiovasculaire de rester optimale.
De même, faites très attention à votre alimentation. Celle-ci doit toujours rester variée et équilibrée afin que votre corps reçoive les nutriments dont il a besoin. Une alimentation trop riche en graisses ou calories fragiliserait votre corps, qui serait plus sensible aux maladies. Même si des petits maux peuvent faire leur apparition, comme un mal de gorge dû au froid, un simple sirop pour la toux fera généralement l’affaire. Prévoyez donc de toujours en avoir un de disponible dans votre pharmacie, et faites aussi une cure de vitamines, en mangeant des fruits et légumes, en buvant des boissons fruitées sans sucres ajoutés ou en consommant des compléments alimentaires spécifiques si besoin.
Redoubler de vigilance pour éviter les maladies virales
Bien entendu, malgré toute votre vigilance, les risques de maladies restent toujours possibles, les virus profitant de l’affaiblissement du système immunitaire pour se développer. C’est la raison pour laquelle en cette période hivernale, plus que jamais, quelques réflexes doivent toujours être adoptés afin de réduire les risques de tomber malade à leur plus strict minimum.
Évidemment, le premier réflexe consiste à bien vous couvrir lorsque vous sortez pour ne pas attraper froid et pour ne pas fragiliser votre corps. Lorsque vous êtes chez vous, n’oubliez pas non plus d’aérer votre logement en ouvrant grand les fenêtres, à raison de 5 minutes matin et soir. Enfin, nous ne le répèteront jamais assez, mais lavez vous les mains aussi régulièrement que possible pour éviter la transmission de microbes et virus. Et parce que la pandémie de coronavirus a laissé son empreinte dans nos sociétés, le port d’un masque de protection lorsque vous vous trouvez dans un lieu particulièrement peuplé peut aussi se montrer très utile pour rester en pleine forme tout l’hiver, en vous empêchant d’attraper un virus transmis par voie orale.