Auto

Quels critères vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

En France, plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année dont plus de 60 % se font entre particuliers. Ce qui veut dire que le marché des voitures d’occasion est deux fois plus actif que celui des voitures neuves. Malgré le fait que l’achat d’une voiture de première main est plus sûr, les voitures d’occasion sont les plus préférées par les Français en raison de leur prix abordable. Pour savoir bien choisir votre voiture d’occasion et d’éviter les arnaques, vous devez mettre en place une bonne stratégie. Alors comment acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel ou à un particulier ?

Conseils pour bien acheter une voiture d'occasionPour acheter une voiture d’occasion, vous aurez deux options, soit l’acheter à un particulier ou chez une agence de vente de voitures d’occasion. En optant pour le choix du professionnel, vous bénéficierez de plusieurs avantages. En effet, le professionnel est responsable de faire tous les contrôles nécessaires sur le véhicule avant sa vente, et de présenter une fiche technique qui contient toutes les informations nécessaires sur l’état de la voiture et son historique. De plus, vous aurez droit à une garantie d’un an. Dans laquelle toutes les anomalies mécaniques des voitures seront réparées par l’agence sans frais supplémentaires.

Dans le cas des particuliers, l’avantage majeur est le prix qui est en général beaucoup plus abordable que celui du professionnel. Mais il faut noter qu’en achetant une voiture à un particulier, vous ne bénéficierez d’aucune garantie. Vous devez faire la vérification technique et mécanique vous-même.

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Pour acheter une voiture d’occasion, vous devez adopter une stratégie efficace en respectant quelques conseils. Ces derniers vous permettront de choisir la meilleure voiture au meilleur prix. Les consignes que vous devez respecter concernent non seulement l’état de la voiture, mais aussi le profil du vendeur et la sécurisation de la transaction.

Voici ci-dessous une liste de conseils que vous devez suivre pour bien choisir votre voiture d’occasion :

  • optez pour le choix des modèles populaires et répandus pour faciliter sa revente ultérieure, et la recherche de pièces de rechange en cas de problèmes mécanique,
  • évitez les moteurs connus pour leur faible fiabilité et leurs pannes répétitives, comme les moteurs DC, Hi et TCI,
  • trouvez un bon prix en comparant plusieurs annonces et en négociant avec le vendeur et ne surtout pas dépasser budget initial,
  • optez pour l’achat chez un professionnel pour bénéficier d’une garantie,
  • renseignez-vous sur l’historique du véhicule pour mettre en évidence les accidents qu’il a subi et avoir un kilométrage précis,
  • vérifiez tous les aspects de la voiture en utilisant par exemple une valise diagnostic, et vérifiez par exemple si la voiture broute ou si elle ne freine pas correctement.
  • sécurisez la transaction en demandant tous les documents nécessaires.

Comment vérifier une voiture d’occasion ?

Pour garantir que votre voiture ne vous réservera pas de mauvaises surprises dans le futur, vous devez bien la vérifier. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous donnera un avis détaillé sur l’état de la voiture et l’estimation de son prix.

Pour vérifier le véhicule vous-même, vous devez avoir une bonne observation et une bonne connaissance sur les voitures pour ne rein négliger. Faites un tour avec la voiture pour vérifier la transmission, la direction, le farinage et le comportement général de la voiture. Vous devez aussi vérifier la ventilation, le système électrique, les pneus, les sièges et même l’étanchéité.

Il faut aussi bien inspecter la carrosserie pour mettre en évidence la différence de teintes, synonyme d’accidents.

L’achat d’un véhicule d’occasion est une opération délicate qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent en adoptant une stratégie adéquate. Une bonne inspection vous permettra d’avoir la meilleure voiture au meilleur prix.

Les conseils pour bien acheter une voiture d’occasion en vidéo