Auto

Pourquoi une voiture tremble lors de l’accélération ?

Une voiture est un moyen de transport qui facilite énormément la vie, si elle est bien entretenue, on évite les grosses pannes et les accidents. C’est pour cela qu’il faut toujours faire des vérifications et être attentif pour remarquer tout changement bizarre pouvant arriver. Ce que craignent le plus les conducteurs et en particulier les femmes, ce sont les secousses de la voiture, elle peut commencer à trembler quand elle est à l’arrêt ou pendant la conduite.

Ce problème est redouté car on craint le pire comme les défauts graves et très coûteux à réparer, comme une panne au niveau du moteur, les causes de tremblement d’une voiture sont nombreuses et c’est pour cela qu’elles doivent être identifiées aussitôt pour éviter le pire.

Les causes des vibrations d’une voiture à l’accélération

Pourquoi une voiture tremble lors de l'accélérationRessentir que son véhicule vibre ou que votre voiture broute pendant que l’on conduit est très stressant, surtout quand on est débutant ou avec un nouveau permis. Heureusement, en général, si la voiture vacille c’est que c’est dû à un petit problème pas très méchant, mais qui doit être réglé aussitôt que possible.

En effet, lors de l’accélération, le moteur a besoin d’être approvisionné en carburant, cette opération est assurée par la pompe à carburant, si cette dernière ne peut pas remplir sa mission correctement, le moteur ne sera pas approvisionné en quantité suffisante de diesel ou d’essence et en pleine accélération, la voiture commencera à bouger, donc, le problème se trouve au niveau de la pompe. Toutefois, vérifiez bien cette cause probable avec une valise diagnostic OBD2.

Si le véhicule continue à rouler avec une pompe en mauvais état, il risque de s’arrêter subitement et tomber en panne, une fois immobilisé, il faudra le remorquer, ce qui va coûter bien plus cher qu’une petite réparation de la pompe à carburant.

C’est pourquoi, il est conseillé de faire vérifier son véhicule chez un mécanicien ou un spécialiste de réparation automobile qui verra s’il y a nécessité de réparer ou remplacer n’importe quelle pièce défectueuse, et c’est là tout l’intérêt du contrôle technique régulier, éviter le pire.

La pompe à elle seule n’est pas responsable de ce problème, le filtre à carburant peut aussi à son tour être la cause, s’il est encrassé ou bien bouché et qu’il empêche le carburant d’arriver au moteur, il y aura forcément une diminution de puissance et le fameux tremblement. Donc, aussitôt que ce problème surviendra, il faudra changer le filtre.

La voiture est équipée d’un support moteur dont le rôle principal est l’amortissement des vibrations qui peuvent survenir à cause de l’irrégularité de la route, ce support moteur est équipé d’un caoutchouc qui peut se déchirer et de ce fait devenir non-fonctionnel, ce qui entraîne les secousses de la voiture, surtout pendant le changement de vitesse.

Autres raisons et solutions des secousses de la voiture

Il y a d’autres raisons un peu moins communes que celles citées plus haut, qui peuvent causer les vibrations de la voiture pendant l’accélération, comme:

  • Le déséquilibrage au niveau des roues ;
  • déséquilibrage au niveau du gonflement des pneus ;
  • mauvais passage de vitesse.

Un déséquilibrage au niveau du parallélisme des roues peut être à l’origine du tremblement d’un véhicule, c’est un problème qui peut pousser le moteur à consommer plus de carburant, abîmer rapidement les roues, mais aussi faire bouger le volant. La solution est très simple, il suffit de faire passer la voiture sur un banc spécial pour régler le parallélisme des roues.

Toujours avec les problèmes de géométrie, un mauvais équilibre au niveau des pneus peut aussi être la raison du problème de secousses, un pneu peut être moins gonflé que l’autre ou bien une des jantes est voilée.

Cela peut paraître tout bête, mais chez les débutants, le problème de tremblement peut être du à un souci d’embrayage dans les voitures avec boite à vitesse normale. Si l’embrayage n’est pas bien écrasé et qu’il y a un passage de vitesse, la voiture commence à vaciller, c’est pour cela qu’il faut s’entraîner à faire des passages de vitesse fluides.