L’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur, qu’il ait un an d’expérience de conduite ou mille. En effet, même les jeunes conducteurs se trouvent dans l’obligation de souscrire à une assurance auto. Cependant, il est assez difficile d’en trouver une à un bon prix. Pour les jeunes conducteurs, les assurances n’hésitent pas à imposer une surprime, allant jusqu’au double de la prime d’assurance. Cela est expliqué par le fait qu’il n’ait pas suffisamment de maîtrise en conduite et d’expérience et ainsi, ils peuvent donc représenter un risque pour les assurances, car le risque d’accident est supposé être plus élevé pour ces personnes. Cela va mener vers une assurance plus élevée. C’est pour cette raison qu’il est toujours bon de connaître les meilleures assurances. Voici donc les assurances auto temporaires pour jeunes conducteurs, les moins chères, histoire de faire du bien à votre budget.

    L’assurance auto temporaire jeune conducteur

    En réalité, ni le code de la route ni tout autre code ne définissent ce qu’est un jeune conducteur. Cependant, toute personne ayant un permis probatoire, soit un permis de conduire qui date de moins de 3 ans est considérée, par les assureurs, comme étant un jeune conducteur.

    assurance auto temporaire jeune conducteur

    Les assurances automobiles ne considèrent pas uniquement les conducteurs avec un permis de moins de 3 ans comme jeune conducteur. D’autres caractéristiques de conducteurs vont s’ajouter à ce profil, telles que les détenteurs d’automobiles qui n’ont pas été assurés auparavant, ceux qui conduisent un véhicule de fonction non désigné et ceux qui sont dans l’obligation du permis ou du code. Tous ces profils sont naturellement pris en compte comme étant des profils de jeunes conducteurs, car ils sont, d’une certaine manière, considérés comme étant des conducteurs à risques, vu leur « manque d’expérience de conduite ». Le jeune conducteur doit, au même titre que tout autre automobiliste, souscrire à une assurance auto temporaire jeune conducteur s’il veut circuler avec son véhicule.

    À lire aussi : Quelle est la voiture essence qui consomme le moins ?

    Payer moins cher son assurance auto temporaire jeune conducteur, c’est possible

    Le jeune conducteur représente, d’une certaine manière, un risque pour la société d’assurance, étant donné qu’il n’a pas une grande expérience ou plutôt, de nombreuses années d’expérience en matière de conduite. En vue de cela, ces derniers se voient avoir une surprime d’assurance automobile qui peut aller jusqu’à 100 % de la somme de la prime d’assurance. Autrement dit, pour exactement le même véhicule, un jeune conducteur peut se voir demander une prime d’assurance d’un montant double que celui d’un conducteur lambda.

    Il existe également certaines petites astuces pour que vous puissiez payer votre assurance auto temporaire jeune conducteur moins cher, même en étant un jeune conducteur. La première option est dans le cadre de l’obtention d’un permis de conduite suite à une conduite accompagnée. En effet, dans une situation pareille, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50 % de la surprime de votre assurance jeune conducteur.

    Également, dans le cas où vous n’avez pas réellement besoin de votre automobile tous les jours, soit que vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous pourriez simplement demander à vos parents de vous inscrire comme conducteur secondaire de leur automobile, de cette manière, vous n’aurez pas à payer une surprime de jeune conducteur, étant donné que vous n’êtes pas le conducteur principal. Tout comme il est possible d’opter pour le même assureur que celui de vos parents. Et étant donné que ces derniers seront sûrement des conducteurs responsables, avec une bonne négociation du contrat, vous pourriez simplement bénéficier d’une réduction de 30 %.

    Il faut aussi savoir que le montant de l’assurance va dépendre de la valeur de l’automobile, mais aussi de la formule choisie. Ainsi, si vous avez une voiture ancienne et/ou d’occasion et une assurance au tiers, vous pourrez bénéficier d’une assurance auto temporaire jeune conducteur moins chère. Enfin, il existe des assurances journalières ou au kilomètre qui vous permettent d’assurer votre véhicule uniquement pour quand vous l’utiliserez, et cela, à moindre coût.

    L’assurance la moins chère pour un jeune conducteur

    On trouve de nombreuses assurances qui visent principalement les jeunes conducteurs, celles-ci proposent des offres spécialement conçues pour ces cibles de jeunes conducteurs. Pour trouver la meilleure assurance et la mieux adaptée à vos budgets de jeune conducteur, il est toujours conseillé de faire un comparatif des offres pour pouvoir trouver la moins chère pour un jeune conducteur. Ces comparatifs peuvent se faire sur des sites spécialisés.

    À la suite de ces derniers, on a pu définir une liste des assurances auto temporaires jeunes conducteurs les moins chères pour un jeune conducteur :

    • L’olivier.
    • Euro Assurance.
    • Assuréo.

    Découvrez également : Comment choisir une bonne assurance auto ?

    Comments are closed.