Auto

Quelle est la voiture essence qui consomme le moins ?

Depuis quelques années maintenant, les voitures à essence sont de retour en force sur le marché de l’automobile. Et ce en raison de la prise de conscience des différents enjeux écologiques, des nouvelles retombées fiscales sur les carburants mais aussi et surtout grâce aux grands progrès innovants de la part des plus grands groupes automobiles.

Ainsi le diesel fait tache face à ces nombreux points. Cependant, vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture essence, mais vous hésitez encore ? Ne vous en faites pas. Nous verrons à travers cet article, tous les aspects et points clés à connaître sur les voitures à essence.

Pourquoi opter pour une voiture essence ?

Quelle est la voiture essence qui consomme le moinsLes différences entre moteur essence et moteur diesel sont nombreuses, et avec l’évolution économique, la prise de conscience face aux enjeux environnementaux et les nouvelles lois fiscales sur le carburant, les voitures à essence ont su facilement retrouver leurs places, au point de dépasser le diesel en matière de vente pour l’année 2017.

Ainsi, depuis le scandale des émissions truquées, les voitures diesel ont, peu à peu, cédé leurs places aux voitures essence. Ces dernières ont tout de même mérité leur nouveau statut, et pour de bonnes raisons. Il se trouve que ces voitures ont plusieurs avantages qui pourraient vous intéresser tels que :

  • une consommation faible : grâce aux progrès technologiques, et notamment aux moteurs ”downsizing”, les voitures essence consomment dorénavant moins que le diesel,
  • des dispositions sportives : en effet, une voiture essence est plus légère de par ses composants. Ayant ainsi moins de couples cylindrés, cette dernière est donc plus disposée à aller plus vite grâce à sa légèreté, sans compter les effets sonores bien plus agréables et moins brillants qu’une voiture diesel lors d’accélération ou de décélération,
  • la valeur tarifaire n’est pas en baisse : depuis la polémique autour du diesel, il est difficilement possible de mettre à la vente sa voiture sans occasionner de pertes lors de cette transaction. Ainsi, contrairement aux voitures essence qui sont de plus en plus demandées sur le marché, il vous sera facile de vendre sans perte en cas de revente,
  • une facilité d’entretien : due à son mécanisme de moteur moins complexe qu’un diesel, la voiture essence est tout bonnement plus simple à entretenir mais aussi moins couteuse, que ce soit sur l’achat de pièces détachées ou d’équipements comme les boosters de démarrage de batterie voiture.

Quelle est la voiture essence qui consomme le moins ?

Il est sans conteste que la différence de consommation d’une voiture diesel ainsi qu’une voiture essence est estimée à environ de 15 à 20 %. Cependant, plusieurs facteurs font pencher la balance, et il serait plus raisonnable de se pencher vers l’option essence.

La voiture essence est une grande consommatrice de sans plomb. Cependant, il est possible de réduire cette consommation. En effet, la consommation de carburant est liée à la puissance motrice et au type de conduite que vous lui infligez.

Optez donc pour une conduite bien plus modéré en évitant d’accélérer brutalement ou de manière prolongée. Préférez la rétrogradation au lieu de freiner sèchement, mais aussi en évitant l’utilisation de votre climatisation. En ce qui concerne les modèles essence qui consomment le moins, nous vous proposons une petite sélection par types de voiture telles que :

  • Citadines : Citroën C1, Peugeot 108, Toyota Aygo, Audi A1,…
  • SUV : Peugeot 2008, Suzuki Ignis, Citroën C3 Aircross, Opel Crossland X,…
  • Berline : Seat Leon, Opel Astra, Skoda Rapid Spaceback, Audi A3, Renault Megane,…
  • Monospaces : Volkswagen Golf Sportsvan, Citroën C4 SpaceTourer, Ford C-Max, Volkswagen Touran,…

Quelles sont les alternatives à une voiture essence ?

Sachez que plusieurs constructeurs optent de plus en plus pour de nouvelles solutions encore plus innovantes que vertes. Ainsi, s’offrent à vous deux options de véhicules écoresponsables mais aussi performent tels que les voitures hybrides alliant essence et énergie cinétique, ou encore les véhicules à hydrogènes (option plus coûteuse dotée de piles à combustible).

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et profiter de vos trajets à bord de votre voiture préférée.