Auto

Quelles différences entre un moteur essence et un moteur diesel ?

Qu’on décide d’acheter une voiture pour voyager, travailler ou encore pour en faire un usage quotidien pour se déplacer à sa guise, on choisit d’abord la marque qu’on veut acheter. Ensuite, nous nous penchons sur le modèle. Ces choix ne sont généralement pas très compliqués à faire.

Mais la question la plus importante réside toujours dans le choix du moteur, plus précisément le carburant qui le fait fonctionner : l’essence ou le diesel. Le développement des technologies a permis au fil des années d’optimiser le rendement des moteurs et de les rendre moins polluants qu’ils ne l’étaient, et l’écologie reste le pilier sur lequel se repose les recherches actuellement.

Il y a de nombreux critères à prendre en considération. On va vous donner les plus importants. Sur quels critères alors se base-t-on pour choisir son type de moteur ? On vous le dit juste en-dessous.

L’environnement et la pollution

Différences entre moteur essence et moteur dieselLes deux carburants sont polluants pour l’environnement. Il n’y a pas vraiment de carburant moins polluant que l’autre. Pour résumer, voici un comparatif entre ces deux polluants :

  • l’essence : les oxydes d’azote Nox sont moins émis par les moteurs essence, tandis qu’un moteur diesel émet 20% moins de dioxyde de carbone (CO2),
  • le diesel : émet donc moins de CO2 que l’essence, et plus d’oxydes d’azote. Ces émissions restent importantes malgré la Réduction Catalytique Sélective (SCR) dont jouissent les nouveaux modèles de voitures et qui réduisent considérablement ces émissions.

Les véhicules plus récents ont des moteurs économes et utilisent moins de carburant, et sont donc moins polluants.

La taxe environnementale : l’écotaxe

En France, l’écotaxe a été mise en vigueur depuis l’année 2008, afin de sensibiliser les conducteurs ainsi que les constructeurs de véhicules automobiles. Depuis mars 2020, si votre véhicule émet plus de 138 g par kilomètre de CO2, la taxe est alors appliquée, avec une marge allant de 50 à 20 000 €.

Pourquoi utilisez-vous la voiture ?

L’usage de votre voiture est un facteur qui vous aidera à mieux choisir quel type de moteur vous voulez. Précisément, c’est les distances que vous comptez parcourir ainsi que l’environnement dans lequel vous conduirez qui guidera ce choix.

  • Si vous allez parcourir quelques kilomètres en ville la plupart du temps, il n’y a pas mieux que l’essence.
  • Si en contrepartie, vous roulez sur de grandes distances et parcourez des villes à une certaine fréquence, il vaut mieux opter pour le diesel.

Le diesel, contrairement à l’essence, ne chauffe pas rapidement pour de petites distances. C’est pour cela que l’essence est privilégiée en ville. De plus, une consommation plus importante est perçue, si le diesel n’est pas assez chauffé. Mais dans tous les cas, une vidange voiture sera à prévoir régulièrement pour protéger le moteur.

Les tarifs du carburant à la pompe

Le gazole en général est moins coûteux que l’essence. Pour faire un plein de 50 litres environ, il y a une légère différence entre les deux carburants qui s’élève entre 2 à 5 €. Cette différence dépend des périodes et des endroits où l’on se trouve.

D’un point de vue de consommation, et dans les conditions optimales dans lesquelles sera utilisé le carburant, le rendement d’un moteur diesel est nettement supérieur à celui d’un essence. En effet, le moteur à essence consomme à peu près 20% plus que son homologue. Le diesel jouit donc d’une meilleure économie.

L’assurance et l’entretien

Étant donné que les moteurs diesel sont plus complexes dans leur conception que les moteurs essence ainsi que les prix des pièces, la réparation coûte plus chère pour un véhicule diesel. En revanche, les équipements secondaires comme un booster de batterie voiture ou un cric coûtent exactement le même prix.

Les éléments précédents sont pris en compte également pour l’assurance auto, ce qui rend la prime d’assurance 15% moins chère pour un véhicule essence.

Les différences moteur essence moteur diesel en vidéo