Auto

Après combien de kilomètres faut-il faire une vidange voiture ?

L’achat d’un véhicule, bien qu’il soit neuf, demande un certain entretien après un moment. Cela permet avant toute chose de prolonger sa durée de vie et d’éviter que des problèmes techniques ne surviennent.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiture, il faudra penser à réaliser des vidanges régulières. Cela permet au moteur de maintenir de bonnes performances, d’éviter que la crasse ne s’accumule ainsi que de maintenir les différentes composantes de votre voiture de rester bien lubrifiées. Cependant, l’opération de vidange de votre véhicule peut soulever de nombreuses questions : à partir de combien de kilomètres faut-il faire une vidange voiture ? Comment procéder ? Nous vous répondons !

Qu’est-ce qu’une vidange du moteur de la voiture ?

Après combien de kilomètres faire une vidange voitureLa vidange est une opération indispensable afin d‘entretenir le moteur de votre véhicule. Cela consiste à enlever l’huile utilisée du moteur dans un premier temps, puis de la remplacer par une nouvelle huile adaptée à votre moteur. Si vous ne savez pas laquelle prendre, vérifiez la version du véhicule avec la carte grise. Pendant la vidange, il faudra penser à également remplacer le filtre, l’ancien est généralement trop encrassé pour fonctionner correctement et pour garder la nouvelle huile propre.

La vidange du moteur de votre véhicule est très importante et possède de nombreux bienfaits :

  • assurer la bonne lubrification du moteur ;
  • réduire le fortement entre les composants du moteur dans le but de prolonger leur durée de vie ;
  • évacuer les éventuels déchets qui peuvent être présents dans le moteur comme la poussière et les résidus métalliques ;
  • protéger le moteur contre la rouille et la corrosion ;
  • améliorer l’opération de refroidissement du véhicule.

À quelle fréquence faut-il réaliser une vidange voiture ?

Il faut savoir que la durée entre chaque vidange est différente d’un véhicule à un autre (même les véhicules d’une même marque). Le mieux serait de toujours revenir aux recommandations de votre centre agréé ou de votre constructeur automobile afin de connaître la fréquence avec exactitude.

Avec les avancements en matière de technologies de développement automobile, les fréquences sont devenues très variables. Certaines voitures peuvent avoir besoin d’une vidange chaque 5 000 kilomètres tandis que d’autres n’en auront pas besoin avant d’avoir atteint au moins 50 000 kilomètres. C’est pour cela que de nombreux constructeurs pensent à équiper leurs voitures d’un système permettant l’évaluation du niveau d’huile, vous saurez alors quand un contrôle devient primordial.

Il faut savoir qu’en plus du modèle du véhicule, il existe certains facteurs qui agissent directement sur la fréquence de vidange. Il s’agit notamment du type de carburant que vous utilisez ainsi que l’utilisation de votre véhicule. Si par exemple vous ne roulez que dans les villes, les opérations de vidanges seront plus rapprochées.

De manière générale, si vous possédez un moteur diesel, vous aurez besoin d’effectuer une vidage chaque 5 000 jusqu’à 7 000 kilomètres. En revanche, pour les moteurs essence, comptez 10 000 jusqu’à 15 000 kilomètres avant d’effectuer une nouvelle vidange.

Comment se fait une vidange voiture ?

Réaliser la vidange du moteur de votre véhicule n’est pas en soi une opération périlleuse, et il s’agit même de quelque chose de tout aussi simple que d’utiliser un booster de démarrage voiture. Voilà pourquoi vous pouvez parfaitement l’effectuer vous même.

Cependant, le mieux reste de faire appel aux services d’un professionnel. Celui-ci pourra vous guider quant au choix de l’huile adaptée selon la composition, les normes ainsi que la viscosité. Si vous décidez de réaliser la vidange seul, vous risqueriez de vous tromper d’huile et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Aussi, au même moment que la vidange, le professionnel vérifiera aussi la courroie de distribution et le pot d’échappement, le contrôle du niveau du liquide de refroidissement peut également être réalisé. Nous recommandons alors de faire appel à un centre agréé afin d’éviter toutes les mauvaises surprises.

Les conseils en vidéo pour savoir quand faire sa vidange voiture