Auto

Comment connaître la version de sa voiture à l’aide de la carte grise ?

Tout achat d’une nouvelle voiture nécessite de connaître sa version, le marché de l’automobile étant en perpétuelle évolution, les constructeurs automobiles mettent à disposition de l’acheteur un très large choix quant aux options, équipements, finitions… tout y passe !

La carte grise est un élément indispensable pour tout détenteur d’un véhicule, cette dernière lui permet d’identifier son véhicule en ayant une immatriculation, ainsi que les informations nécessaires sur le véhicule dont sa fiche technique.

Nous allons voir dans notre article comment connaître la version d’un véhicule avec sa carte grise, que ce soit pour acheter de nouvelles pièces ou pour donner cette information à un potentiel acheteur si vous envisager de vendre votre voiture à un particulier.

Comment connaître la version de sa voiture avec la carte grise ?

Comment connaître la version de sa voiture à l'aide de la carte griseIl existe différentes façons de connaître la version de votre véhicule, que vous soyez vendeur ou acheteur :

  • en consultant la rubrique D2 ;
  • en regardant la ligne E ;
  • en vérifiant le champ A.

Nous allons voir tout cela de plus près.

Consulter la rubrique D2 de la carte grise de votre véhicule

La carte grise de votre véhicule contient la rubrique D2, cette dernière vous permettra d’identifier sa version, vous y trouverez des informations concernant le véhicule ainsi que ses caractéristiques techniques.

La rubrique D2 est donc une méthode facile et claire pour voir la version d’un véhicule, vous y trouverez des chiffres et des lettres, une sorte de code.

Regarder la ligne E de la carte grise de votre véhicule

En effet, dans certains, la rubrique D2 de la carte grise est vide ou bien incomplète. Dans ce cas, il faudra tout simplement consulter la ligne E de votre carte grise. Vous y trouverez un numéro, il correspond au numéro du véhicule appelé vehicle identification number ou bien le VIN, ce dernier correspond au numéro de série du véhicule. Le numéro d’identification du véhicule est composé de 17 chiffres.

Vous pourrez également demander les services d’un professionnel qui pourra vous identifier le numéro de série de votre véhicule et vous dire qu’elle est sa version.

Cependant, vous pouvez effectuer une recherche sur internet, vous n’aurez qu’à insérer votre numéro d’identification du véhicule, et vous aurez toutes les informations nécessaires concernant la version de votre véhicule ainsi que d’autres données techniques qui vous seront utiles pour acheter un booster de batterie voiture, un injecteur ou bien encore des pneus par exemple.

Jeter un coup d’œil sur le champ A de votre carte grise

Le numéro d’identification de votre véhicule est également indiqué dans le champ A de la carte grise. Il existe plusieurs sites internet qui sont spécialisés dans les renseignements concernant les versions et les fiches techniques des véhicules disponibles sur le marché. Vous pouvez donc saisir votre numéro d’identification du véhicule, vous n’aurez plus qu’à attendre.

Le site ou bien la plateforme vous donnera tous les détails concernant votre véhicule, sa version, le modèle, son année de mise en circulation ainsi que d’autres données précises.

Quant aux finitions du véhicule, les informations ne sont pas toujours exactes car les fabricants d’automobiles changent constamment certains détails.

Comment voir la version de sa voiture autrement qu’avec la carte grise ?

En effet, il existe d’autres alternatives pour voir la version de votre véhicule sans pour autant passer par sa carte grise. Quand vous achetez un véhicule, une facture d’achat vous sera remise ou bien un certificat de conformité, le modèle ainsi que la version de votre véhicule y sera indiqué. Vous pourrez donc vous y référer.

Vous pouvez donc voir la version de votre véhicule à l’aide de la carte grise, en regardant dans la rubrique D2. Si elle n’est pas remplie ou bien incomplète pour des raisons x ou y, vous pouvez consulter la ligne E. Vous y trouverez le numéro d’identification du véhicule et faire des recherches sur des plateformes spécialisées dans ce genre d’information.

Le cas échéant, consulter le champ A de la carte grise. Vous serez donc fixé sur la version de votre véhicule, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Tutoriel vidéo pour connaître la version de sa voiture grâce à la carte grise