Auto

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Le marché d’occasion occupe près de 70% du marché des ventes de voitures et 50% sont des ventes entre particuliers. L’activité du marché est largement motivée par les critères des prix des acheteurs et des vendeurs, et s’est accélérée au fil des ans avec le développement vigoureux des petites annonces en ligne.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont la capacité de faire les annonces de leur véhicule sur internet, des applications simples et efficaces connectent les particuliers entre eux. Tout comme l’immobilier, les Français prennent de plus en plus leurs ventes en main et préfèrent se passer d’intermédiaires professionnels.

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Comment vendre sa voiture à un particulierHeureusement, il existe des lois et une démarche bien claire de la vente d’une voiture à un particulier. Le contrat de vente est le document qui détermine clairement les closes entre le vendeur et l’acheteur.

Cependant, il est important de citer les points clés dans le contrat, à savoir la durée de garantie et l’état de la voiture à la vente. Il ne faut également pas se précipiter dans la vente du véhicule, prenez le temps et respectez les étapes de la mise en vente.

Comment estimer votre véhicule ?

Un véhicule n’est pas un simple article, c’est un objet de valeur, on ne peut se permettre de se tromper ou de se faire arnaquer. Cependant, il est prudent de bien suivre les bonnes démarches pour mettre son véhicule sur le marché des particuliers. Découvrez tout ce qu’il faut faire pour estimer son véhicule :

  • Identifiez les caractéristiques de votre véhicule : ces points forts et ces défauts ;
  • cernez vos besoins, ce que vous attendez de cette vente ;
  • renseignez toutes les informations de votre voiture ;
  • obtenez la meilleure estimation.

N’oubliez pas que, de nos jours, toutes ces étapes peuvent être établies sur des applications spéciales, il suffit de remplir un formulaire d’informations et vous aurez une estimation financière, cela vous permettra de comparer avec les offres données par les particuliers directement. Attention, les accessoires comme le GPS, le support téléphone voiture ou bien encore les housses de siège ne doivent pas entrer en ligne de compte lors de l’estimation.

Quelle démarche suivre pour vendre une voiture ?

Le plus dur est toujours de bien fixer le prix du véhicule, pour ne pas tomber dans la culpabilité en cas de surestimation ou au contraire, se faire arnaquer par une sous estimation, une fois le prix fixé, il faut passer à :

  • La conception d’une annonce, elle doit être attrayante, facile à lire et bien renseignée avec toutes les caractéristiques du véhicule. On peut l’afficher sur les sites de vente ou par un intermédiaire par exemple : garagiste, agent commercial ou magasin d’occasion.
  • La préparation des documents : la liste des documents est connue : la carte grise, le certificat de cession, le PV de contrôle technique et le certificat de non-gage.
  • La déclaration de cession : une fois la transaction finie, un paiement via un chèque de banque est préférable, le vendeur doit renoncer à son véhicule et le céder à la personne qui a acheté.

Quelles précautions prendre pour vendre sa voiture ?

La vente de voiture de particulier à particulier est légale, néanmoins, elle est soumise à une réglementation d’une part et un engagement moral d’autre part, il est important de faire attention à certains cas importants :

  • La loi sur les vices cachés : l’article 1641 du Code Civil protège clairement l’acheteur des vices cachés, c’est pour cela qu’il faut bien identifier son véhicule pour éviter les mauvaises surprises. Veiller à tester le bon état mécanique de votre voiture, à tester la batterie du véhicule, l’état de la carrosserie ou bien encore des phares pour que votre annonce soit la plus précise possible. De plus, si besoins, effectuez toutes les réparations avant la vente. Votre voiture a besoin d’un booster de démarrage régulièrement ? Changez la batterie avant la vente. Les ampoules n’éclairent plus de façon optimale ? Remplacez les également.
  • En écrivant dans le contrat “vendu en l’état” vous éviterez les réclamations plus-tard.
  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule, traitez les retouches de la carrosserie, révisez les pneus et vérifiez le fonctionnement des différents équipements.
  • Faire toujours un essai routier.
  • Présentez le carnet d’entretien, l’acquéreur va forcément le demander pour vérifier l’historique de l’état d’entretien avant d’acheter.

Conseils en vidéo pour vendre votre voiture à un particulier