Auto

Comment faire pour tester la batterie de son véhicule ?

Une batterie de voiture est un accumulateur d’énergie, qui donne le courant pour enclencher le démarrage du véhicule, il ne faut pas la confondre avec le générateur. À l’intérieur de la batterie, l’électricité est produite par des réactions chimiques.

Cette énergie électrique est nécessaire pour le contact et donc automatiquement le démarrage, elle est aussi utilisée pour alimenter le tableau de bord, l’allumage des lumières ainsi que l’ouverture et la fermeture des vitres ou même l’ouverture des portes centralisées. Il arrive que la batterie tombe en panne ou tout simplement que l’on veuille veut voir son état. Il faut effectuer un test pour savoir si elle est en bon état ou pas.

Comment est testée la batterie d’une voiture?

Comment faire pour tester la batterie de son véhiculeLe test d’état d’une batterie voiture s’effectue à l’aide d’un outil appelé multimètre, il va vous donner une certaine valeur du voltage qui vous indiquera le bon fonctionnement ou pas de cette dernière, ou s’il est judicieux d’utiliser un booster de batterie voiture. Par contre, avant d’apprendre à tester une batterie avec un multimètre, il y a des consignes à respecter et des précautions à prendre :

  • Se démunir de tout type de bijoux en main, bague, bracelets ou montre ;
  • avoir les mains bien sèches ;
  • ne pas avoir de cigarette en bouche ou toute autre source d’étincelle ;
  • n’avoir aucun objet conducteur en main.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez passer à l’action. Si vous ne savez pas où se trouve une batterie de voiture, c’est simple, il suffit d’ouvrir le capot, elle est en forme de bloc cubique ou parallélépipédique et est généralement de couleur noire ou grise.

Pour effectuer le test, il faut contrôler les deux pôles positif “+” et négatif “-“, et ce, à l’aide d’un multimètre dont nous avons donné la définition précédemment. Il mesure le voltage, l’intensité du courant, il indique la résistance et même l’ampérage. Ce qui nous intéresse dans la batterie c’est le voltage qui devra être continu.

Il faudra mettre en contact la borne négative du multimètre avec le pole négatif de la batterie, et la même chose pour la borne positive. Enfin, il faudra juste lire la valeur du voltage qui s’affiche sur l’écran de l’appareil à mesure.

Tester sa batterie sans multimètre

Il est vrai que tout le monde ne possède pas un multimètre à la maison ou ailleurs. Parfois, il n’est tout simplement pas à portée de main et il faut effectuer un test pour savoir d’où provient le problème de la voiture.

De nombreuses méthodes de test sans outil particulier existent, comme le test du bouchon qui peut vous aider à déterminer l’état de la batterie. Il suffit d’ouvrir les bouchons de la batterie et de vérifier leur couleur, chaque couleur indique un état donné. Pour déboucher, il faut se munir d’un tournevis.

Si tous les bouchons ont conservé la même couleur d’origine c’est que c’est bon signe, elle est juste déchargée, un simple branchement à l’aide de câbles avec une source d’énergie réglera le problème.

Si un bouchon est noir c’est moins bon, car il indique qu’il y a un court-circuit. Si tous les bouchons sont noirs c’est que la batterie est en surcharge, le problème se trouve dans le circuit de charge automatiquement.

Autre technique que celle des bouchons, le pèse acide. Oui, le liquide qui se trouve dans la batterie de votre voiture est de l’acide. Automatiquement, son taux peut aider à déterminer l’état de cette pièce automobile.

Il suffit d’aspirer avec la pipette du pèse acide du liquide après avoir retiré les bouchons, un flotteur vous indiquera une valeur qui représente le taux d’acide dans la batterie. Si la valeur est comprise entre 1,26 et 1,31 c’est qu’elle est convenablement chargée, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Tutoriel vidéo pour savoir comment tester la batterie de sa voiture