Les habitants des villes le savent bien : un balcon remplace avantageusement un jardin quand on veut vivre en centre-ville. Mais comment l’aménager pour que l’impression de nature soit réussie ? Voici quelques conseils pour bien choisir la plante qui va orner son balcon.

    Plantes de balcon selon l’exposition

    Quand on choisit une plante balcon, le premier critère à avoir en tête est l’ensoleillement. En effet, les végétaux n’ont pas tous les mêmes besoins en lumière et certains ont même besoin d’ombre ! Votre choix devra donc être orienté par votre cadre de vie.

    Plante balcon : les meilleures quand on est orienté plein sud

    Le cas le plus simple est celui d’une orientation au sud. Vous aurez alors le choix entre de nombreuses plantes à feuillage persistant, dont des fleurs comme la campanule, mais le choix le plus sûr pour un balcon très ensoleillé reste les plantes méditerranéennes, dont la fameuse lavande. Certaines espèces sont très vivaces et supporteront sans problème le soleil de juillet. Retenez aussi que vous devrez arroser régulièrement votre jardin suspendu : installer des brise-vues peut limiter les besoins en eau.

    Autre type de plante de balcon très réputée : l’arbuste. Un laurier ou un olivier en pot apporteront de l’ombre et une belle odeur provençale à votre balcon. Pensez aux billes d’argile pour retenir l’humidité du terreau.

    Plantes pour le balcon ombragé ou semi-ombragé

    Beaucoup de plantes aiment l’ombre et sont fragilisées par la lumière directe : votre choix devra se porter sur elles si votre balcon est ombragé. Pensez par exemple au bambou, qui garantira aussi votre intimité en agissant comme un brise-vues. D’autres plantes d’ombre sont : le lierre, la fougère ou encore les bégonias ou les hortensias, qui ont des besoins limités en soleil et qu’on retrouve dans le nord de la France. Votre balcon ombragé se transformera en petit coin de nature facilement si vous alternez entre des massifs floraux comme les bégonias et des plantes plus hautes comme les buis.

    Attention, malgré l’ombre, un arrosage régulier reste important pour la santé de vos plantes, qui ne tarderont pas à dépérir si vous négligez d’humidifier le terreau chaque semaine.

    Choisir plantes pour un balcon

    Les plantes pour le balcon selon les saisons

    Le balcon est particulièrement prisé à la belle saison, mais vous pourriez souhaiter des plantes qui restent belles toute l’année; Dans ce cas, choisir des plantes à feuilles persistantes permettra de garder de la verdure dans son champ de vision toute l’année. A l’inverse, certains se concentrent sur l’été et choisissent donc plutôt des fleurs ou des succulentes comme l’aloe vera ou les cactus.

    Plante d’été pour le balcon

    Optez pour les bulbes ou pour des plantes à floraison durable comme les capucines ou la lavande, ou encore pour des plantes grimpantes si vous avez un mur à treille disponible. Le jasmin ou le chèvrefeuille sont des options relativement économiques et assez résistantes à la chaleur, veillez cependant à éviter cette option si vous avez des hivers rigoureux.

    Pensez aussi aux moustiques qui peuvent être un problème pour l’usage régulier du balcon en été. Il est possible de les éloigner avec des plantes en pot, comme la citronnelle ou la menthe poivrée, ou encore avec un anti moustique qui garantira que le balcon reste un plaisir pendant l’été.

    Plante de balcon pour toute l’année

    Si vous voulez de la verdure toute l’année, il faudra privilégier les variétés rustiques, c’est-à-dire résistantes au froid. Renseignez vous pour savoir quelles sont les plantes les plus adaptées au climat de votre lieu de vie, et choisissez toujours des essences de qualité.

    Types de plantes pour le balcon : bien les sélectionner

    Lutter contre le bruit avec les plantes

    Si l’on dispose d’un balcon suffisamment grand, il est possible d’organiser les plantes pour limiter le bruit de la circulation au-dessous. Les bambous, par exemple, peuvent être disposés aux extrémités du balcon pour créer de l’isolation phonique. Pensez aussi à des plante balcon comme le ficus, petit arbre très résistant qui atténuera les bruits avec son feuillage très couvrant.

    Faire un potager sur son balcon : les plantes comestibles

    Enfin, une option pour le balcon est de cultiver des légumes et des herbes aromatiques. En plus de bénéficier de produits comme les tomates ou encore les fraises, les aromatiques comme la menthe ou le basilic donneront à votre balcon une odeur agréable qui sera très appréciée de vos invités ou encore des insectes pollinisateurs. Plante balcon très originale : la roquette, qui fait des fleurs blanches en saison.

    Achetez des jardinières et un substrat de qualité pour donner à vos légumes les meilleures chances de se développer dans ce milieu un peu original.

    Comments are closed.