Le coffre-fort est un coffre utilisé pour le stockage et la sécurité des objets précieux. Ayant la forme d’une boite cubique ou cylindrique, il est fait de matériaux robustes (matières métalliques) lui conférant une haute sécurité. Sa composition lui permet de mettre les biens à l’abri du vol ou de divers sinistres (inondations, incendies, tremblement de terre, etc.). Cependant, pour bien profiter de l’utilisation de ce matériel, il est avant tout nécessaire de bien le choisir. Nous vous proposons ainsi de découvrir dans cet article quelques critères à suivre pour bien choisir un coffre-fort.
Sommaire
Volume et mode de fixation du coffre-fort
Le volume de fixation dépend principalement des besoins de l’utilisateur. Il faut en effet se poser des questions sur le type d’objets qu’on souhaite stocker. En fonction de ceci, vous aurez le choix entre divers volumes. Le mini coffre fort, avec une capacité d’environ 3 litres, sert au stockage des petits objets. Le volume moyen offre une capacité allant de 7 à 20 litres. Il peut abriter les documents plus importants au format A4, les mini-ordinateurs, ou tout autre objet de valeur. Enfin, le plus gros coffre-fort est conçu pour l’archivage d’objets plus volumineux et offre jusqu’à 70 litres.
Pour ce qui est du type de fixation, on distingue principalement deux types de coffres forts. Le coffre-fort à encastrer et le coffre-fort à fixer sur le sol en béton. Le coffre-fort à encastrer est installé lors d’une construction neuve. Il est inséré dans un mur épais et plein servant à garantir un haut niveau de sécurité. Le coffre à poser quant à lui est de préférence fixé au sol à l’aide de cheville pour béton. Il évite les gros travaux, mais ses parois doivent être assez épaisses pour plus de sécurité.
Le niveau de sécurité et les types de fermetures
Quatre niveaux de sécurité sont définis pour un coffre-fort en fonction de la capacité des matériaux à résister à l’effraction et aux sinistres. Le niveau 1 est le niveau standard impliquant une fabrication en acier dotée d’une porte épaisse de 6 à 8 cm. Il protège l’accès aux objets ou documents confidentiels. Le niveau 2 concerne aussi une fabrication en acier avec une porte épaisse de 10 cm. Il résiste à l’introduction d’une lame entre le caisson et la porte ; tout ce qu’il faut pour protéger les documents de grande valeur. Les niveaux 3 et 4 sont des coffres-forts avec une porte épaisse de 15 cm pour protéger les objets de grande valeur. Certains sont ignifugés pour résister aux incendies.
Pour ce qui est du type de fermeture, divers types de verrouillages sont disponibles. Le verrouillage à clé est plus simple à utiliser avec les portes qui s’ouvrent et se ferment à clé. Il existe aussi la combinaison mécanique avec un cadran circulaire mécanique que seule une combinaison de chiffres peut ouvrir. Certains coffres-forts sont dotés de code numérique qui fonctionne comme la combinaison mécanique. Ils utilisent cependant un pavé numérique avec un code. Enfin, il y a les coffres-forts biométriques dont l’ouverture se fait avec les empreintes digitales.