Auto

Comment conduire une voiture automatique ?

Les transmissions automatiques rencontrent de plus en plus de succès. En France, près d’un tiers des nouvelles automobiles sont aujourd’hui munies de cette fonction. Longtemps populaires auprès des automobilistes les plus âgés ne pouvant pas se servir d’une voiture manuelle, les véhicules automatiques se répandent davantage.

Outre le fait que leur conduite est plus simple et moins éprouvante que celle des voitures manuelles, elles s’avèrent parfois plus économes en carburant et moins chères à entretenir. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les règles à suivre pour conduire une voiture automatique.

Une prise de contact avec les pédales

Conseils pour bien conduire une voiture automatiqueQuand le conducteur en prend l’habitude, la conduite d’une voiture automatique se révèle nettement plus simple et plus commode, étant donné que le changement de vitesse n’est pas nécessaire. Il s’agit même de quelque chose qui va devenir aussi simple et intuitif que d’utiliser une valise diagnostic pour connaître les défauts de votre voiture. Cela veut dire que dans un véhicule de ce type, la pédale d’embrayage n’existe pas, et cela peut désorienter le conducteur qui a toujours conduit un véhicule manuel. Bien que vous le sachiez, en conduisant avec une boîte automatique pour la première fois, le réflexe du conducteur sera de lever le pied de la pédale d’accélérateur pour enclencher l’embrayage. Or, la pédale se trouvant à proximité est la pédale de freinage.

Donc chaque conducteur doit se rappeler que son pied-droit sera engagé seulement pour effectuer les accélérations et les freinages. En effet, avoir une boîte de vitesses automatique permet à votre jambe gauche de bouger ses orteils tout au long du trajet, alors que la droite sera nettement peu engagée. Cette particularité vous évitera notamment de devoir regarder de trop près du pare-brise lorsque vous tenterez d’appuyer sur la pédale de frein.

Mieux comprendre le sens des positions sur la boîte de vitesses automatique

La majorité des transmissions automatiques vous offrent le choix parmi plusieurs lettres. Ces dernières désignent les sigles de : P, qui veut dire parking, R qui signifie reverse, N qui représente neutral et D qui veut dire drive.

  • La fonction Park (signifiant ” parking “) est uniquement employée quand vous êtes à l’arrêt et que vous quittez la voiture.
  • Reverse (qui signifie “marche arrière”). Cette fonction équivaut à celle d’une marche arrière avec une transmission manuelle, et devrait être enclenchée quand vous voulez faire une marche arrière.
  • Neutre (signifier le point mort). Ce mode ne devrait jamais être utilisé lorsque vous êtes en mouvement, mais vous pouvez y recourir en cas d’arrêt momentané (en serrant le frein à main).
  • Drive permet de changer de rapport automatiquement et de faire avancer le véhicule.

Bien que les transmissions automatiques ne soient pas compliquées à manier, il arrive parfois que le conducteur soit dérouté lorsqu’il démarre ou s’arrête.

Que faire pour conduire un véhicule automatique ?

Quand vous prenez place dans une automobile à transmission automatique, celle-ci devait avoir été mise en mode “Park”. Attention : Si vous avez acheté une voiture en l’état, n’enclenchez jamais la transmission automatique avant de vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement, sans quoi la boîte de vitesse pourrait connaître de graves dommages.

  • Appuyez sur la pédale de gauche (le frein) avec votre pied-droit et enfoncez-la, mettez la voiture en marche avec la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Positionnez le levier de vitesses sur la position “D“, si vous souhaitez aller en avant ou sur la position “R”, si vous souhaitez aller en arrière.
  • En retirant votre pied du frein, la majorité des voitures automatiques se mettent en ” roue libre “, permettant ainsi de se garer plus facilement ou de conduire à faible vitesse.
  • Vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de gaz si vous roulez sur une pente ou que vous cherchez à accélérer.
  • Dès que la voiture est en marche, la transmission détermine la vitesse la plus appropriée selon la situation et se charge de faire tout le boulot à votre place.
  • Une fois que le trajet est achevé et que le véhicule n’est plus en mouvement, maintenez votre pied sur le frein, mettez le levier sur la position “P”. Eteignez le contact, puis quittez le véhicule.

Les conseils en vidéo pour bien conduire une voiture automatique