Les guirlandes de style guinguette sont des objets de décoration incontournables pour embellir son cadre de vie. Avec leurs effets lumineux, elles sont principalement conçues pour les décorations d’extérieur : jardin, terrasse, etc. Mais, pour bénéficier de toute la féérie qu’offrent ses objets de décoration, il importe de savoir bien les utiliser. Comment bien décorer son jardin avec une guirlande guinguette ? Ce style de guirlande étant fait pour l’extérieur, quelques paramètres et astuces doivent être pris en compte pour une installation réussie. Comment procéder à une bonne décoration avec guirlande guinguette ? Plus de détails à travers cet article.

    Délimiter la forme du jardin avec la guirlande guinguette.

    Premièrement, un bon décorateur pense à marquer les limites de l’enceinte qui doit porter la décoration. Par analogie à une décoration avec des guirlandes guinguettes, ces dernières doivent marquer les extrémités du jardin. Cela est d’une importance capitale, car (vue de loin) l’attention de toutes personnes se focalisera sur la forme (probablement géométrique) du jardin décoré. Ainsi, pour délimiter la forme du jardin avec les guirlandes guinguettes, rien de plus simple : faire relier les guirlandes guinguettes d’un bout à l’autre des points de marquage des limites du jardin. Ces points de délimitation peuvent être naturels ou artificiels.

    Dans le cas des limites posées de façon naturelle (arbre, arbuste, fleur, haie), les guirlandes passeront d’une fixation à l’autre pour les arbres, arbustes et fleurs ou traceront le parcours des haies. Le jardin peut être délimité de manière artificielle avec des poteaux. Avec cette astuce, le décorateur à toute la largesse de donner les formes qu’il désire, au jardin. Après avoir posé ces limites artificielles, le tout est de les faire relier de bout en bout par les fils de guirlandes guinguettes.

    Définir un motif de décoration centrale du jardin

    Après avoir délimité (géométriquement) le jardin avec les guirlandes guinguettes, il faut par la suite trouver des motifs centraux pour surplomber l’espace délimité. Les motifs de décoration centrale du jardin peuvent être multiples. La décoration en bordure du jardin est déjà considérée comme un motif central. En effet, elle peut mettre en valeur une certaine forme géométrique. À ce motif, se rajoutent : le motif de décoration en V ; le motif de décoration en W ou Zig-zag au-dessus d’une longue table ; le motif de décoration en parallèle, etc. Un autre type motif de décoration tout aussi magnifique est envisageable pour les jardins.

    Bien décorer son jardin avec une guirlande guinguette

    Ce motif est celui des traits de guirlandes réunis. Avec ce motif, un poteau central est installé dans le jardin et sert de point de ralliement. Les guinguettes partent de toutes les extrémités du jardin pour se retrouver accrochées au poteau, dans le milieu du jardin. Tous ces motifs de décoration (lorsque bien installés) sont idéals pour toutes formes de jardins ou terrasse : avec ou sans plafond. D’un autre côté, pour que les motifs de décoration centrale soient bien faits, il importe d’avoir recours à plusieurs aspects de guinguettes (couleur). L’effet en sera plus prononcé. La préférence peut cependant être homogène, selon son utilisateur.

    Apporter des touches personnelles aux meubles du jardin

    Pour bien faire une décoration de jardin avec les guirlandes guinguettes, une troisième chose est à retenir. Il s’agit des touches personnelles pour les meubles du jardin. Ce détail est tout aussi important, car ces touches personnelles viennent parfaire la décoration centrale du jardin ou de la terrasse. Les décorations de touche peuvent être entre autres : les tables de jardin, les guéridons de terrasse, les bancs, les chaises, les voiles d’ombrage, etc. Les touches personnelles de guirlandes guinguettes peuvent aussi bien se faire : dans les allées en guise d’éclairage, par terre, dans les pots de fleurs, autour des arbres, dans les feuillages, etc.

    Par ailleurs, les touches de décoration apportées par les guinguettes doivent correspondre à la période de l’année traversée. Il s’agit peut-être d’un détail, mais il compte beaucoup pour le charme apporté aux extérieurs de maisons. Idéalement, la guirlande guinguette s’utilise en période d’été et tout le monde profite de quelques instants dans ce somptueux endroit. Néanmoins, elle peut toute aussi être utilisée en période de fraicheur, avec les averses et intempéries (surtout en temps de fête de Noël et du Nouvel An). Le tout est de procéder à une décoration avec des guirlandes guinguettes dotées d’une bonne résistance.

    Les 5 guirlandes guinguette les plus vendues en 2024

    Découvrez également : Quels sont les éléments de déco extérieure incontournables ?

    Comments are closed.